Index du forum »»  Formation continue »» avis sur livre conseil vétérinaire

avis sur livre conseil vétérinaire#8404

6Contributeur(s)
dragibusAntoine_pharmaBixente64PachyPanda_Ltdguillaume31
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
dragibus dragibusicon_post
Je cherche un livre pour aider au conseil vétérinaire.
Les éditions du Moniteur en propose un : "Conseil vétérinaire à l'officine pour les animaux de compagnie" de F. DESACHY.
Le connaissez-vous ? Est-il adapté aux questions des propriétaires d'animaux qui viennent à l'officine ?
En connaissez-vous un autre ?
Merci :-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je ne connais pas ce bouquin,à titre perso j'ai homeopathie: le chien chez marabout (par issautier et peker) , et guide pratique de l'aroma chez l'animal de compagnie de pascal debauche...
Mais c'est de l'alternatif , sinon y a le DMV pour le technique... et je suis à l'ecoute des conseils que tu vas recevoir dans ce sujet...
Je me tate du reste pour un DU veto par la suite ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Bixente64 Bixente64icon_post
(je réponds ailleurs qu'au café ;-) )

Nous avons eu le bouquin cité par Dragibus dans une des officines où j'ai oeuvré. Pour ce qui me concerne, je l'avais trouvé fort pratique.
Il traite des animaux de compagnie et des NAC avec une descriptions des pathologies courantes et la manière de les traiter... Il m'a permis de "diagnostiquer" une maladie fatale chez un hamster... Pas facile d'expliquer, ensuite, à la pauvre petite jeunette que son truc était à l'agonie et que nous ne pouvions rien faire...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
dragibus dragibusicon_post
Quelle anecdote poignante ! Et ton diagnostic était le bon : le hamster a vraiment passé l'arme à gauche ?
Blague à part, ça n'a pas dû être facile de trouver les mots pour ta "jeunette". Les gens sont très attachés à leurs compagnons.

Le conseil vétérinaire est parfois limité à la lecture du livret Bio..nina ou Th..kan et je trouve ça très insuffisant.
Difficile de se faire une opinion sur les livres sans pouvoir les feuilleter. Si le bouquin t'a semblé utile, je vais le commander. Je note aussi les références d'Antoine, ces livres peuvent convenir pour des clients réceptifs à ces thérapies.

Merci pour vos avis !

Pour rebondir sur le sujet, il y a d'autres livres, sur d'autres sujets qui vous semblent indispensables à l'officine ?
Pachy Pachyicon_post
bonsoir,

j'utilise le "guide thérapeutique vétérinaire" 2 tomes chien chat nac, et, élevage. bien fait a destination des vétos mais accessible au pharma, je le trouve pratique surtout pour sa partie 5: spécialités et posologies qui recense les médocs vétos et aussi les produits humains utilisable avec les posologies. les proprio de chien adorent le coté "donnez du pneumo*rel a votre chien a 3€ plutôt que du sepvapul*myl a 12€, que je doit vous commander en plus..." sinon des tas de diagrammes genre: toux, acné,détresse respiratoire, infertilité... qui vous font regretter de na pas avoir fait Liège ou Alfort pour avoir droit de faire des laparotomie a votre animal préféré ou au coq de combat du voisin.

"guide thérapeutique vétérinaire" t1 et t2 les édition du point vétérinaire.3 édition Dr Sylvie Petit

bonne nuit.

Pachy
Pachy Pachyicon_post
laparotomies
dragibus dragibusicon_post
Merci pour ton avis.:=!
Ce livre a l'air très intéressant aussi. C'est vrai que pouvoir proposer un médicament humain peut être utile si on n'a pas la spécialité vétérinaire en stock ou que le client n'est pas trop fortuné. Dans les 2 cas, ça fait un client content ... si le diagnostic est le bon ;-)

Et tant pis pour les laparotomies ! Je crois que ça ne va pas me manquer !!
Pachy Pachyicon_post
bonsoir,

Comme pour les humains, le pharmacien a un rôle a jouer dans la prise en charge de la "bobologie" animale. les mammifères fonctionnent a peu près de la même manière et je pense que pouvoir s'affranchir de la mainmise des labos vétos quand c'est possible est une bonne chose, les produits "humain" sont contrôlé et surcontrôlé, et conseiller un produit adapté a "faible" marge fait aussi partie de notre plus value scientifique , un propriétaire d'animal bien conseillé deviendra toujours un client fidèle, alors que celui a qui tu place un "bon" produit au "mauvais" prix ne t'écoutera plus; c'est le principe du vernis a ongles durcisseur de bec pour les coqs plutôt que le complexe multivitaminé "vraiment tops top pour ton coq, qui te fait gagner dans le rond."en plus entre proprietaire ; ils s'échangent des trucs, il vaux mieux être en phase avec eux pour être crédible.

bonne nuit

pachy
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
dans une version "véto pour pharmaciens", les labos clém-e-n-t thé-k-a-n proposent de la documentation et des guides pour nous orienter dans le guide-conseil en véto. Gratuit, biensur. Comme je ne suis pas là pour faire de la pub pour eux, je peux te donner leur coordonnées via message privé pour qu'ils t'envoient tout çai. Vraiment très utile.
A toi de juger
Be all what you can be, or die trying.
guillaume31 guillaume31icon_post
le livre du moniteur conseil veterinaire a lofficine est un "mix des livret thék... ou bioca...avec en plus des erreurs des fautes et des approximations.... rien d'extraordinaire si tu veux vraiment te former en véto... si qq1 connait un bon ouvrage je suis preneur
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 816 527

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques