Index du forum »»  L'installation »» achat part officine

achat part officine#8390

7Contributeur(s)
pharma1981berthelotpfcMarinelaPoLoGwADadamien-en-merbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma1981 pharma1981icon_post
Bonjour à tous!
Petite question à présent sur une possibilité d'acquisition de part : une pharmacienne me propose de prendre des parts dans sa pharmacie jusqu'à sa retraite (dans 2 ans) où je rachèterais tout. L'officine fait 850 000 de CA. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'association? Comment ça marche question temps de travail des 2 associés/ parts achetées? rémunération de chaque associé?

une assistante qui se pose plein de questions..!!!
berthelot bertheloticon_post
bonjour de quelle region es tu ?
pfc pfcicon_post
il faut que tout soit ecrit dans un pacte d'associés, remunerations, roles, rachat de part, statut...ça peut etre
interressant si le prix de vente est correct et qu'il y a un potentiel d'evolution mais attention aux petites structures
qui supporteront moins bien les futures baisses de marge et de rentabilité, les deremboursements.. à l'avenir..pour
avoir une idée tu trouves des affaires dans ce type de tranche de CA à moins de 70% maintenant
pharma1981 pharma1981icon_post
Je suis de l'Allier (en Auvergne). En fait je ne vois pas comment ça se passe concrétement pour acheter des parts...il faut qu'on soit toutes les 2 salariées d'un société non? je crois qu'actuellement la titulaire est en nom propre. Elle voudrait se libérer du temps (au moins 2 mois dans l'année), mais si nous sommes associées, il faut bien qu'elle travaille autant que moi??
J'ai actuellement 50k€ d'apport, est ce que je pourrais tout racheter d'ici 2 ans?
Tout ceci est trés obscure pour moi, je ne veux pas me faire arnaquer et finalement racheter + cher que si j'avais tout acheté initialement
Est ce que certaines personnes ont déja été dans cette situation?
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharma1981 
. En fait je ne vois pas comment ça se passe concrétement pour acheter des parts...il faut qu'on soit toutes les 2 salariées d'un société non? je crois qu'actuellement la titulaire est en nom propre.

Soit elle est en nom propre et elle doit vendre le fonds a la société que vous constituerez ensemble; soit elle est deja en société et il lui suffit de te vendre une fraction des parts. IL n'y a aucune obligation de faire 50/50


Citation : pharma1981
Elle voudrait se libérer du temps (au moins 2 mois dans l'année), mais si nous sommes associées, il faut bien qu'elle travaille autant que moi??

nullement: vous avez toute liberté de convenir des modalités pratiques sur la charge de travail et du salaire correspondant. Seule la détention des parts fixe ipso facto la répartition des dividendes

Citation : pharma1981
je ne veux pas me faire arnaquer et finalement racheter + cher que si j'avais tout acheté initialement

On ne batit pas une association sur la suspicion ..... surtout avec une cession progressive qui présuppose une grande confiance mutuelle: c'est d'ailleurs pour cela que cette formule est peu utilisée alors qu'elle procure tant d'avantages pour les deux parties.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement , comme le souligne marinela il faut que tu aies une grande confiance en ton titulaire actuel pour envisager de t'associer avec.
Tu dois lui demander de t'expliquer comment elle envisage l'association de manière concrète: la rémunération, la division de la charge de travail, le rachat des parts dans 2 ans (si tu fais évoluer le CA positivement, paieras tu plus cher que si c'était aujourd'hui... ?), le montage financier. Elle ne peut pas rester dans le flou. Ton faible apport doit quand même te permettre d'avoir 51 % des parts dans la société si tu es "gérante".
Tout est a discuter, ce n'est pas obligé qu'elle veuille "t'exploiter", mais il faut que tu saches ce qu'elle souhaite faire exactement pour pouvoir prendre ta décision.
L'achat d'une pharmacie est une étape importante dans une vie. Fais toi conseiller éventuellement d'un expert comptable ( neutre, pas forcément le sien...).
Bonne chance !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
S'associer à 2 sur 850k€ de CA, c'est une gageure ! Y a-t-il d'autres salariés dans l'officine ?

Essaie de comprendre les motivations de sa proposition ? Est-ce parce que vous vous entendez bien et qu'elle aimerait que tu prennes sa suite ? Est-ce pour compenser, par les heures que tu feras en plus, le départ d'un(e) collègue ? Est-ce parce qu'elle a besoin de cash (ton apport) pour renflouer sa trésorerie ? Est-ce pour encaisser tout de suite une partie d'un capital dont elle pense qu'il se dépréciera très vite ?

Il est important de fixer dès à présent les modalités de rachat de sa part quand elle partira, car la rentabilité diminuant sans arrêt, elles ne vaudront peut-être plus ce qu'elle valent aujourd'hui. Ou alors elles vaudront plus parce que vous aurez fait de la croissance... Comment les évaluerez-vous alors ? Enfin, as-tu des garanties sur le moment de son départ en retraite ?

Bonne chance dans ton projet et pense, en effet, à te faire seconder par un expert comptable indépendant.

Damien.
pharma1981 pharma1981icon_post
En fait je ne connais pas cette titulaire. Je souhaitais acheter une pharmacie et j'ai fait le tour de celles qui m'intéressaient. Cette dame m'a dit vouloir partir à la retraite d'ici 2ans ( fonction de son âge) et qu'elle ne souhaitait pas vendre tout de suite. c'est donc moi qui lui est proposé de racheter des parts...elle m'a dit qu'il fallait qu'elle réfléchisse et qu'elle verrait avec son comptable, mais qu'elle serait intéressée car ça lui dégagerait du temps pour partir avec son mari ds leur maison de vacances.
D'après vous, le CA est trop faible pour 2?
je ne connais pas de comptable, combien prennent ils pour ce genre d'études?
:#
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Il n'y a malheureusement pas de réponse "facile" à ta question sur le CA ..
Tout dépend du montage qu'elle envisage de faire .
Tant que tu ne le sauras pas, tu ne pourras pas juger (et nous, encore moins ).

Pour le comptable, peut être que tes parents en ont un ? Sinon dans ton entourage forcément qqn a déjà eu à faire une démarche avec ... sinon si vraiment tu n'as pas le choix: tu prends les pages jaunes et tu expliques ton cas !
Je n'ai pas d'expérience là dedans.

Pour en revenir à ton cas, je pense que les titulaires voyant les perspectives de gains diminués avec le temps (baisse de CA, marge, remboursement etc...), et les mesures incitatives (exonération fiscale sur la plus value) qui sont peut être encore d'actualité (?... je n'en sais rien ) ; préfèrent commencer à essayer de vendre aujourd'hui.
D'autant plus qu'avec le papy boom ils y aura normalement beaucoup plus de vendeurs d'ici qqs années... d'où baisse des prix (offre et demande à l'avantage des acheteurs..).
Certains sont prévoyants et préfèrent prendre les devants en limitant les dégâts car ils misent sur une baisse des prix (dont tout le monde parle).

Si tu ne la connais pas plus que ça , ca m'étonnerait qu'elle est un altruisme tel, qu'elle ne pense qu'à te faire plaisir...et à aider un jeune confrère .... ca se saurait si ça existait des gens comme ça !



Message édité par : PoLoGwADa / 12-10-2009 09:49

pharma1981 pharma1981icon_post
vous avez raison...le mieux est de trouver autre chose...mais je teste un peu toutes les possibilités...!!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
cette option n'était peut être pas forcément mauvaise!!
tu dois juste creuser, savoir ce qu'elle souhaite faire exactement, tout en tenant compte des données actuelles et des perspectives d'évolution qui pèsent sur le métier. ;-)
pfc pfcicon_post
moi je te conseil de jouer le jeu meme si tu ne l'achete pas au final le but etant d'emmagasiner
de l'experience..il faut absolument que tu t'entraines à lire des bilans, à les analyser, il faut en voir 10
20 des pharma avant de trouver la bonne..il y a tellement de parametres qui varient selon l'officine, le stock, le personnel, la repartition des tva, la clientele, plus tu verra d'affaire meme pourri plus tu saura en déceler une bonne quand elle te passera entre les mains..pour l'expert la plupart te font l'analyse et le prévisionnel*
gratos contre une promesse de les prendre si l'affaire se fait...voit d'abord le comptable de la pharma
puis le tien...renseigne toi avant sur internet pour savoir de quoi tu parles face a un vendeur, transac, banquier, expert...gestion, type de societe, sel, selarl, sarl, nom propre..tu doit jongler avec tout ces termes...et polo à raison il n'y a pas d'altruisme ou de philanthropie dans les affaires...des affaires a vendre il y en pleins mais attention pleins de mauvaises aussi...aprés quand a la taille 850ke pour deux ça peut etre bon si tu penses pouvoir augmenter le chiffre (quartier en dvt) et avec un prix d'achat inferieur à 70% bien sur...recupere les bilans et fait un previsionnel avec ton apport et un prix d'achat fictif tu verras combien tu peux te degager...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
:=! pfc
pharma1981 pharma1981icon_post
je viens de recevoir un coup de fil à l'instant. Autre configuration, autre pharmacie.
Il y a 2 pharmacies dans un autre village : 1 qui fait 1M4 , l'autre 860 000€
La + grosse est à vendre.
la + petite souhaite monter une société en rassemblant les 2 pharmacies et me vendre la moitié des parts...avec tous les avantages : pas de concurence et possibilité de tout racheter qd l'autre titulaire prendra sa retraite ( ds 10 ans)
bien sûr chacun reste dans sa pharmacie
qu'en pensez vous?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Comment fais tu pour avoir tous ces plans qui te sont proposés ? agence ?

pour le reste idem, il faut raisonner sur du concret : un pact d'associé, une proposition de montage financier, des bilans etc...
Si tu restes dans le flou, tu ne pourras jamais prendre de décision.

Superficiellement ca semble interessant.
pharma1981 pharma1981icon_post
je connais bien le commercial OCP, c'est lui qui m'a parlé de tous ces "plans"!!
Après en restant chacun ds sa pharmacie, on ne voit pas ce que fait l'autre, ce qui peut être un avantage (pas de tension à être l'un sur l'autre) et un inconvénient (si l'autre glande toute la journée et que c'est toi qui finalement trime come une malade pour que la société soit en bonne santé)
je sais pas trop..je vais la voir samedi pour qu'on en parle
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharma1981 
Après en restant chacun ds sa pharmacie, on ne voit pas ce que fait l'autre, ce qui peut être un avantage (pas de tension à être l'un sur l'autre) et un inconvénient (si l'autre glande toute la journée et que c'est toi qui finalement trime come une malade pour que la société soit en bonne santé)
je sais pas trop..je vais la voir samedi pour qu'on en parle 

tu ne me sembles pas avoir l'état d'esprit qui prévaut pour monter une association de pharmaciens. IL vaut peut-être mieux se recentrer sur un premier achat seule en campagne , non ?
bob bobicon_post
de nos jours un pharmacien qui ne ''glan...'' rien est souvent au chomage ou a finit de payer sa boite mais son resau et ses connaisances sont plus qu'utiles dans la gestion de son entreprise ....... un senior a bcp de choses a transmettre surtout en ces temps difficiles .
ps:
pharma1981 pharma1981icon_post
oui c'est vrai! je vois ça de façon pessimiste alors qu'il n'y a peut être pas lieu. Il y a tellement de jeunes pharmaciens comme moi qui on eu des déboires que je deviens méfiante..
bob bobicon_post
tu peux nous en dire plus ????
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 932

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques