Index du forum »»  Cas de comptoirs »»  Arnaque au clopidogrel! (et oui déjà!)

Arnaque au clopidogrel! (et oui déjà!)#8378

26Contributeur(s)
Panda_Ltdtinouberthelotcilounorbert9ERNAMStepharma69morpho973bonipersoEl_TotoMarinelaFAFFAWhoopsk113TITUS50thierry10apothekasaumixpharmaceuticpharmacien77PoLoGwADaPharmaFCrequindesboisbobloulou77Pharma13
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Salut à toutes et à tous!

Que l'on m'excuse si je cite des noms de labos par leur initiales sinon mon histoire sera incompréhensible.

Voilà, je suis pharmacien responsable des ventes -dans une officine- depuis septembre.

Depuis le début de mon exercice, j'ai conclu un marché d'exclusivité pour le clopidogrel avec notre seul et unique labo générique.
Jusque là, tout va bien.

Mais le GROS soucis, c'est que l'adjoint que j'ai remplacé a signé un contrat, avant son départ, avec un autre labo S****-W*** pour cette molécule; sans en informer le titulaire ni personne d'autre...et il savait très bien qu'on allait passer ce marché avec M***, notre génériqueur...

Nous n'avons appris l'existence de ce contrat qu'aujourd'hui uniquement :paf , en recevant 4 cartons de clopidogrel, soit 400 boites...

Problème: on en veux pas. ET on va recevoir 400 autres de notre labo officiel...

ESt ce normal que S***-W*** ne veuille pas récuperer ses cartons et ses boites? d'autant plus qu'il n'y aucune trace écrite (chez nous) de ce contrat...?
Mais de toute facon, contrat ou pas contrat, on peut se rétracter non?

Quel recours peut il y avoir?

Merci à celles et ceux qui peuvent m'apporter une petite étincelle pour mon chalumeau

PS: l'adjoint que j'ai remplacé s'est barré en nlle Calédonie mais sans laisser de tel ni adresse
Be all what you can be, or die trying.


Message édité par : Gui56 / 09-10-2009 21:48

tinou tinouicon_post
ils m'ont fait le coup avec le pantoprazole !!!
boycotte du labo qui n'a pas besoin de nous apparemment, ses produits sont trop beaux, trop mieux que les autres avec des autogénériques qui brillent la nuit !
blazé
berthelot bertheloticon_post
les sels pour le clopi sont differents selon les labos
d apres vous quel choix doit on faire entre les diferents labos
je pense que l afsaps a fait son boulot en donnant les amm
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : berthelot 

les sels pour le clopi sont differents selon les labos
d apres vous quel choix doit on faire entre les diferents labos
je pense que l afsaps a fait son boulot en donnant les amm 


oui les sels sont différents selon les labos et ils ont tous la bénédiction de l'affsaps compte tenu de leur meme bio equivalence.

pour ce qui concerne ton choix: méfie toi de l'auto génériqueur qui est un laveur de cerveau redoutable et qui n'avance et ne soutiens que des contre vérités.

Par ailleurs, personnellement, je pense que faire de l'auto générique c'est faire de l'anti générique... mais ça n'engage que moi.

EN plus, côté chiffre, c'est des rats, leurs remises sont ridicules; ils veulent te faire baver en vendant du prix fabriquant, c'est "bof" quand tu vois les remises et bonus des autres labos...

alors, qqsoit les autres labo, fonce!!!

NB je ne fais pas de la pub pour les autres labos, je met juste en garde mes confreres contre un labo escroc

Message édité par : Panda_Ltd / 10-10-2009 01:01

cilou cilouicon_post
salut

tout à fait d'acord avec panda: s....i fait carrément de l'intox. Depuis le printemps entre la délégué doli....e celui de w.....p et autre formatrice j'ai eu droit au bourrage de crane au moins à 5 reprises.
La dernière en date mardi: sur notre secteur il y une formatrice s....i qui vient réguluèrement faire des petites formations d'une demi heure. Mardi elle devait nous faire "les pathologies digestives". Et bien cela s'est transformé en "les antiagrégants plaquettaire" :=!
Elle a réexpliqué le fonctionnement du p....x et bien sur a vanté l'auto générique, expliqué que l'on ne pourrait pas substituer si association avec aspirine si l'on n'a pas l'auto générique.
A la fin une de mes préparatrice a dit: "pouh quel bazard; ce serait plus simple d'avoir l'auto générique!"
Alors la j'ai applaudit: et j'ai dit à la formatrice: "félicitations vous avez bien travaillé!"
et j'ai dit gentilment à ma préparatrice devant la formatrice: "je crois qu'il serait bon de prendre un peu de recul et que je t'expose le point de vue des concurents".

d'ailleurs à propos des concurrents: quelles infos avez vous sur la possibilité de substituer si precrit avec aspirine?
norbert9 norbert9icon_post
recu clopidrogrel r.....pharm avec courrier comme quoi substitution est possible même en bithérapie et/ou trithérapie...
Cf affaps (selon le courrier).
en même tant un sel n'agit en rien dans la biodisponibilté
cette histoir vient du fait que s.....i a les boules de perdre son blockbuster alors que le brevet déposé protéger le clopidrogrel jusqu'en 2013 mais il semblerait qu'il y avait une faille dans le brevet dans laquelle se sont engouffrés les labo génériqueur....
ERNAM ERNAMicon_post
alors....bésilate versus hydrogenosulfate?

en fait le labo princeps se cache derrière un argument scientifique un peu pipeau, si le clopi de concurrents est considéré comme générique c donc qu'il est bio équivalent, point barre!

bon ça m'a pas empéché d'en prendre 20 boites pour etre agréable avec le délégué
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : norbert9 

en même tant un sel n'agit en rien dans la biodisponibilté



oula attention, tes profs de pharmaco et de galénique vont rescusciter uniquement pour te tailler les oreilles en pointe pour cette non-vérité :-|
hihi :-)
Be all what you can be, or die trying.
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Pour continuer à parler des sels... regardez les RAMIPRIL par ex, les sels sont différents et donc effectivement si vous lisez les notices, il y a une des indications des AMM non présentes pour certains génériqueurs (par ex M...N car le sel est différent du princeps)... Et pourtant, personne n'y porte attention....
morpho973 morpho973icon_post
j'ai reçu hier la déléguée Bio...an qui m'a dit que la personne qui a fait breveter les sel de clopi en a oublié un, celuii des autres génériques. La personne en question aurait été virée de chez S...fi, on se demande pourquoi ???

De plus, pourquoi ne pourrait-on pas associer le bésilate de clopi avec le kar...ic, alors que l'amlodipine bésilate l'est dans 25 % des cas ???

Franchement je trouve tout ça lamentable, on ne vend pas des smarties...

Tout comme les fax qu'on reçoit où il faut le commander très vite pour obtenir 17 % de remise, hallucinant. Heureusement que les coups de fils précèdent les fax...
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
en fait, la vraie morale de l'histoire, c'est qu'on y a TOUS cru à cette légende comme quoi quelque soit le sel utilisé, les amm ne changeaient pas.

l'affaire du clopidogrel nous en a donc fait la démonstration: on a ouvert les notices, fafouillé un peu partout: bah en fait oui, c'est pas vraiment pareil

les génériques ne sont donc finalement pas la copie conforme du princeps...alors qu'on nous jurait le contraire et se ferait interner tout professionnel de santé affirmant le contraire...

Les patients qui se plaignaient des génériques et de leur efficacité moindre par rapport au princeps avaient vraiment raison, ce n'était pas psychosomatique...

Amis du complot bonsoir
Be all what you can be, or die trying.
boniperso bonipersoicon_post
je pense que la vraie morale de l'histoire c'est que l'intoxication des labos est permanente un coup dans un sens un coup dans l'autre: souvenez-vous du perindopril y'a qques mois, puis les mises en gardes sur les patchs machin et maintenant le clopidrogel. Le dénominateur commun ? une baisse de rentabilité prévisible à cause d'un générique. Le jour ou ils auront une info pertinente à nous communiquer elle sera noyée dans la suspicion.
boniperso@gmail.com
El_Toto El_Totoicon_post
Pour répondre à la question de départ, rien ne t'oblige à garder les boîtes que tu ne veux pas. Les pré-commandes sur les génériques sont interdites (même si elles sont monnaie courante, ce ne sont que des accords tacites). Je ne vois pas comment le labo pourrait justifier que tu as effectivement passé cette commande ...??
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Panda_Ltd 
Mais le GROS soucis, c'est que l'adjoint que j'ai remplacé a signé un contrat, avant son départ, avec un autre labo S****-W*** pour cette molécule; sans en informer le titulaire ni personne d'autre...et il savait très bien qu'on allait passer ce marché avec M***, notre génériqueur...
....
Mais de toute facon, contrat ou pas contrat, on peut se rétracter non?

Message édité par : Gui56 / 09-10-2009 21:48

 

D'un point de vue légal, un contrat engage celui qui le signe. IL faut donc demander copie de ce contrat et vérifier auprès d'un service juridique ( expert-comptable) sa validité.

Par ailleurs, il faut bien evidemment refuser la livraison car sinon le laboratoire pourra considérer que la commande ayant été receptionnée, le contrat a été exécuté et la facture devient exigible ipso facto.

FAFFA FAFFAicon_post
Bonsoir,

Je vous trouve particulierement agressif envers le laboratoire détenteur de l'auto-générique !!!
Vs oubliez bien vite l'attitude des autres génériqueurs dans des cas similaires exemple: Biogaran/Servier avec la supercherie du Coversyl
Sandoz qui n'a jamais payé ses prestations, Mylan qui vous maque avec des echelonnemenst et des produits gratuits ce qui est totalement
illégal etc... Aucun n'est irréprochable et vous serez les premiers à vous plaindre quand la DGCCRF vous tombera dessus !!!
Vous oubliez bien vite que ce laboratoire est un laboratoire français et qu'un certain nombre de vos clients dependent directement ou indirectement de son industrie quand des poharmaciens etrangers viendront marcher sur vos plate-bandes avec des propositions supérieures au votre vous comprendrez !!!
Cessez cette acharnement et reconcentrez vous sur votre véritable métier qui d'être un acteur de santé et non pas un vulgaire vendeur de boîtes;
Ces conversations stériles ne servent pas votre métier voire même le dévalorise !!!
Cdt
Whoops Whoopsicon_post
Servier aussi est français, ce n'est pas très sympathique de rappeler qu'ils ne sont pas très clairs sur leurs sels, eux non plus.
Cela dit, il ne faut pas s'en faire, eux comme d'autres n'ont pas plus été oubliés que ne l'est le labo dont il est question aujourd'hui. Moi je trouve que ça fait totalement partie de l'un des aspects de notre métier. Toutes ces histoires de sel sur lequel chacun répand un discours différent, comment ne pas titiller l'esprit scientifique qui habite chacun de nous ? Il est nécessaire de vérifier la véracité des informations que les labos, quels qu'ils soient, nous délivrent.
Je trouve qu'on est loin ici de questionnements de simples vendeurs de boîtes. A ce titre d'ailleurs, je ne vois d'ailleurs pas trop en quoi la nationalité d'un médicament peut bien nous intéresser.

On pourrait aussi dire qu'il est dommage que ce genre de problèmes ne soit examiné que distraitement ailleurs.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : Marinela 

Citation : Panda_Ltd 
Mais le GROS soucis, c'est que l'adjoint que j'ai remplacé a signé un contrat, avant son départ, avec un autre labo S****-W*** pour cette molécule; sans en informer le titulaire ni personne d'autre...et il savait très bien qu'on allait passer ce marché avec M***, notre génériqueur...
....
Mais de toute facon, contrat ou pas contrat, on peut se rétracter non?

Message édité par : Gui56 / 09-10-2009 21:48

 

D'un point de vue légal, un contrat engage celui qui le signe. IL faut donc demander copie de ce contrat et vérifier auprès d'un service juridique ( expert-comptable) sa validité.

Par ailleurs, il faut bien evidemment refuser la livraison car sinon le laboratoire pourra considérer que la commande ayant été receptionnée, le contrat a été exécuté et la facture devient exigible ipso facto.

 


bien pensé
la livraison a eu lieu pendant que j'étais au telephone avec justement le labo M*** et c'est la rayonniste qui a accepté la livraison
bien sur, c'est bête

mais finalement je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir du clopi S-W sans vouloir faire de pub. a quelquechose malheur est bon. Le plavix est très difficilement substituable, à faire accepter par le patient qui n'a pas forcément envie de se retaper un IDM (entre autres) a cause d'une histoire de sous. Le clopi S-W est le même que le plavisque, meme comprimé et tout et tout. Non franchement j'ai eu moins de mal à substituer le zolpidem, c'est dire...
une fois le cap de la substitution intégré par le patient, un renouvellement et c'est bon, je fourguerai le clopi M***

merci à tous :-kiss)
Be all what you can be, or die trying.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
oh et puis faffa, merci de nous avoir fait partager ton avis qui est le tiens et qui vaut ce qu'il vaut.
"Chacun sa vinaigrette", c'est aussi l'une de mes autres grandes devises


Be all what you can be, or die trying.
norbert9 norbert9icon_post
Un amm c'est aussi une question de demande...ainsi le clopidogrel r....pharm a les mêmes amm que le plavix.
Pour votre info,le plavix était un bésilate de clopidogrel mais comme une erreur s'est produite dans le brevet ce sel n'était pas protégé ils en ont changé afin de pouvoir argumenté sur cette "différence"....
Au fait qui n'a pas encore reçu les recommandations de sanofi pour le plavix ou génériques qui ne doit pas être associé avec un ipp!!!!
C'est pas de chance (ou alors coup de pot!!!) juste au moment ou le générique apparait...Et bien sûr le quotidien on parle bcp des subsituts possibles (Pradaxa et autres!!!). Le clopidogrel va t'il être bientôt enterré????
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Panda_Ltd 
bien pensé
la livraison a eu lieu pendant que j'étais au telephone avec justement le labo M*** et c'est la rayonniste qui a accepté la livraison
bien sur, c'est bête

c'est surtout qu' une rayonniste ca met en rayon et ca ne gère pas une commande ....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 023

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques