Index du forum »»  Les inclassables »» Délivrance de stupéfiants

Délivrance de stupéfiants#8369

9Contributeur(s)
coolafonWhoopsManagerjulesdakaruPoLoGwADaBixente64Panda_LtdmoiAgnes
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
coolafon coolafonicon_post
un préparateur en pharmacie peut-il délivrer des stupéfiants?
j'aimerais avoir le texte officiel si quelqu'un peut m'aider
merci d'avance
j\'en serais plus prochainement


Message édité par : Manager / 11-10-2009 08:54

Whoops Whoopsicon_post
Bien sûr. A partir du moment où les préparateurs peuvent évidemment délivrer des médicaments, les stupéfiants étant des médicaments...
Manager Managericon_post
La contrainte n'est pas dans la limitation de ce que nous délivrons mais dans les conditions où nous le faisons.

Aujourd'hui nous n'existons qu'au travers du pharmacien ce qui au final fait que nous n'existons pas.

Si vous voulez exister un jour, il faut définir votre mission.

Chacun sait ce qu'est une infirmière et quelle est sa mission par rapport au médecin. J'aimerais qu'on envisage la profession de préparateur sous cet angle.

Quelle est la mission du pharmacien?

Quelle est celle du préparateur(ou assistant pharmaceutique)?

Aujourd'hui les préparateurs pensent faire le même métier que le pharmacien ce qui n'est pas la cas.

Il faut regarder la réalité en face et arrêter cette hypocrisie : vous n'êtes même pas des sous-pharmaciens, vous n'êtes rien. Le code de la santé publique ne vous accorde aucun rôle propre. Autrement dit n'importe qui pourrait faire le métier qu'on vous autorise à faire, il suffirait juste qu'une petite main fasse tout le boulot dans l'arrière boutique, que le pharmacien le délivre et vous n'existez plus.
Ce serait injuste, mais la vie est-elle toujours juste?

Alors préparateurs de France, réveillez-vous! Avant qu'il ne soit trop tard.
jules julesicon_post
Bravo Managers........... :=! :=! :=!
Il est vraiment temps de se réveiller et de montrer de quoi nous sommes capable.
A nous de prouver que le pharmacien a besoin de nous, que nous avons un rôle important,
que notre métier représente une valeur sûr et un besoin a part entière.
Il faut réagir vite.
Commençons par regarder les éléments positif de notre profession, essayons de les regrouper et de défendre notre profession
afin d'être reconnu au même titre qu'un pharmacien sans pour autant prendre leur place. Essayons de défendre notre cause
pour que le préparateur en pharmacie devienne un jour le "sous pharmacien".
A cogiter....................
jules
dakaru dakaruicon_post

Je suis perplexe quand je lis vos posts amis préparateurs..Jamais un pharmacien n' aura l' audace de penser que les prépérateurs sont des potiches. ( c' est l' impression que vos complexes me donnent et non pas ce que je pense).
Vous n' êtes pas non plus plus des sous-pharmaciens ( terme détestable).Vous êtes une profession à part entière, nécessaire au fonctionnement de l' 'officine, votre savoir est à la fois proche et différent du nôtre. Certes ,nos études ne sont pas comparables et laissez aux pharmaciens cette responsabilité si je peux m' exprimer ainsi. Ne vous considérez pas comme une main d' oeuvre
bon marché parce que cela se ressent dans votre attitude vis à vis des autres et rien n' est plus pénible que de recevoir ces ondes négatives.
Haut la tête, votre valeur est indiscutable. Dakaru pharmacienne adjointe depuis 30 ans. :paf
Manager Managericon_post
Ce n'est pas la question je n'ai aucun complexe à être préparateur. Ce que je dis c'est qu'il y a la réalité de tous les jours et la réalité officielle.

C'est cette dernière qui est problématique.

Je te note ici le début du dernier référentiel métier( je te fais grâce du détail)

"Le préparateur en pharmacie participe selon la législation en vigueur, sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien, à tout ou partie des fonctions ainsi définies :

1. Délivrance des médicaments et produits assimilés,
2. Préparation et conditionnement,
3. Conseil, prévention, information, formation et communication,
4. Vigilance,
5. Accueil et vente,
6. Documentation,
7. Gestion des stocks,
8. Administration,
9. Hygiène,
10. Maintenance. "

Tu vois bien que si tu travailles sous la responsabilité et le contrôle effectif de quelqu'un tu n'existes pas professionnellement.

Nous en avons d'ailleurs tous les jours la preuve, nous ne sommes pas considérés comme des professionnels de santé.

Fait une recherche sur le mot préparateur dans les bonnes pratiques de préparations à l'officine, tu verras. Et ce n'est qu'un exemple.

Alors dans les officines c'est vrai c'est différent, que ce soit dans nos relations avec les pharmaciens ou les patients mais on ne peut plus continuer à vivre dans l'ombre sinon un jour ou l'autre nous disparaitrons.
dakaru dakaruicon_post
"Tu vois bien que si tu travailles sous la responsabilité et le contrôle effectif de quelqu'un tu n'existes pas professionnellement"

Et oui c' est valable pour la majorité de la population terrestre..............Peu de dirigeants parmi la multitude de fourmis que nous sommes.
L' humilité ,manager, est de rester digne. Nous sommes fourmis et le complexe d' infériorité n' a pas de place chez ces fourmis. Un grain de sable avec son individualité mais nécessaire à la boutique.

Le contrôle n' a pas lieu d' être si tu es compétant. Et j' ai rencontré plus de préparateurs à la hauteur que de " je m' en foutiste" hyper dangereux avec impossibilité de laisser la bride sur le cou. Et j' en ai rencontré, crois-moi, des préparateurs en 30 ans. La confiance que l' on a en vous est sincère et necessaire.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Nous dérivons du sujet , qui aurait du s'appeler "qu'est ce qu'un bon préparateur" / ou tout simplement "qu'est ce qu'un préparateur" par analogie avec mon sujet lancé "qu'est qu'un bon pharmacien...." !!!! dans le forum l'avenir des pharmaciens adjoints.

En effet, je comprends cette interrogation; ayant quelques années d'ancienneté en tant qu'assistant (moins que dakaru..), il m'est déjà arrivé d'entendre dire certains préparateurs , qu'au fond ils faisaient la même chose que nous pharmaciens assistants ie délivrer des médicaments (pas toujours sous le contrôle d' un pharmacien, il faut bien l'avouer) , conseiller les clients au mieux (le pharmacien étant là normalement pour lui transmettre son savoir sur des "points clés" dans la délivrance de certains produits), passer les commandes etc....pour un salaire moindre, d'où une certaine frustration, ou tout au moins incompréhension.

Historiquement, c'est clair, le préparateur, préparait des préparations.....logique ! aujourd'hui c'est aussi évident que le préparatoire est loin d'être l'activité la plus intense dans une officine.... et je comprends cette demande de reconnaissance, et d'attribution de missions bien définies.
Le métier à évoluer mais force est de constater que les missions n'ont pas été redéfinies...

Rassurez vous moi aussi j'ai des interrogations dans le cursus de pharmacie, notamment au niveau des études: pour moi qui ai suivi une filière industrie, j'avoue avoir été un peu désorienté a mon arrivée dans une officine.
Je ne connaissais pratiquement aucun médicament qu'il y avait dans les tiroirs. J'ai du potasser mon vidal tout seul chez moi pour arriver à me sentir à l'aise.
J'ai bénéficié d'une formation théorique (chimie organique, chimie analytique, chimie minérale, chimie thérapeutique, etc....) sans oublier la bota avec des pages de noms latins a apprendre par coeur... (que j'ai bien sur oublié aujourd'hui, comme la plupart des pharmaciens je pense... mais je ne voudrai pas me les mettre à dos .. !)
Mais sur la vie réelle, le pratique, les médicaments , l'analyse d'ordonnance, les cas cliniques, les cours d'économie d'entreprise....bref, des choses en rapport avec la réalité : pas grand chose ... le vide.

après c'est surement parce que j'ai suivi une formation industrie... mais je ne sais pas si on est énormément plus formé dans les filières officines sur ces points que j'estime clé... je l'espère.....mais n'en suis pas absolument convaincu ??....!!

donc vous voyez , vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions sur l'écart entre la réalité de votre métier , et l'évolution qui aurait du en découler mais qui n'a apparemment pas été fait.

On peut toujours en parler, je pense que si nous sommes nombreux à penser la même chose, peut être qu'une évolution est envisageable ?!!

J'ai en tous cas toujours eu d'excellentes relations avec les préparateurs (certains m'ont même bien aider, je dois l'avouer à mes débuts pour me mettre le pied à l'étrier, et en serai toujours extrêmement reconnaissant), et j'espère que vous trouverez des réponses à ces questions légitimes.





Message édité par : PoLoGwADa / 09-10-2009 21:55



Message édité par : PoLoGwADa / 09-10-2009 22:00

jules julesicon_post
Avec ces réponses, je pense réellement qu'il faudrait ouvrir un sujet sur ce site concernant notre métier.
Bien-sûr que non nous ne sommes pas les potiches de la pharmacie, nous n'avons pas de complexes, nous souhaitons simplement avoir un
nom qui ressemble a nos fonction et qui soit reconnu. Aujourd'hui préparateur ne veut plus rien dire. En ce qui me concerne les preps je n'en fait plus depuis bien l
longtemps. Notre métier a changé, évolué mais notre statut lui reste comme il y a 50 ans .......... vous les pharmaciens, essayé de nous comprendre et même de nous aider à trouver réellement notre place vis-à-vis de vous.
Le pharmacien a besoin du préparateur et le préparateur a besoin du pharmacien...................................................
A MEDITER :#
jules
dakaru dakaruicon_post
En fait le problème vient du terme " préparateur".

coolafon coolafonicon_post
bon merci de vos réponses qui n'ont, pour le plus part, rien a voir avec ma question.


je voudrais juste savoir si le préparateur à le droit ou non de délivrer des stupéfiants quelque soit le rôle du pharmacien?


le préparateur n'est pas une potiche mais seconde le pharmacien car ça l'arrange bien de payer quelqu'un à si bon marché mais avec un maximum de responsabilité.

pourquoi passé un diplome qui est payé comme si on était caissière ou technicien de surface(femme ou homme de ménage juste pour indication).

métier ni reconnu niveau diplome ni niveau salaire.
ahhahaahah ça me fait bien rire tout ça. ou pleurer je ne sais plus trop.
j\'en serais plus prochainement
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
whoops t'as répondu ..

alors reste cool ... à fond !
dakaru dakaruicon_post
Coolafon CCCOOOOLLLLL. Alors la méchante pharmacienne va te dire: mais tu ne connais donc pas tes droits dans la délivrance des stup... Hum ça craint un peu Monsieur... Oui tu peux délivrer et non tu ne peux pas faire la balance.


L' énervée va te dire aussi : 6 ans d' études 30 ans de carrière et mal payée aussi ,coef 550 ;du de phytothérapie ,de mad et orthopédie..
Mais cela est un autre problème qui est du domaine du privé...




Bixente64 Bixente64icon_post
Un peu de calme, s'il vous plait...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
dakaru dakaruicon_post
OK Bixente. Bon week-end.

La Gasconne s' est un peu énervée.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
le problème de la non reconnaissance de l'expérience en officine:
qu'on ait 1, 5, 10 ou 30 ans d'expériences et 0 , ou 15 DU ...
La fourchette de prix à l'embauche tient avant tout à l'offre et la demande qu'il existe dans le secteur géographique considéré.
La non évolution du salaire ensuite, aussi.

Principe des vases communicants: plus tu donnes, moins tu as.

Message édité par : PoLoGwADa / 10-10-2009 14:08

jules julesicon_post
:-)
Coolafon avait posé une question.
Le sujet a été totalement dévié.
J'ai pris l'initiative d'ouvrir un débat concernant le statut et l'évolution de notre métiers.
(voir chapitre débats: l'avenir des salariés dans l'officine)
A vous de contribuer à cette discussion et donner votre avis si nous voulons un jour être reconnu à notre juste valeur.
Merci
jules
Whoops Whoopsicon_post
Et comme déjà dit, coolafon tu as eu ta réponse : tu es préparateur, tu peux délivrer des médicaments. C'est pas plus difficile que ça...

Message édité par : Whoops / 10-10-2009 17:49

Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
juste une petite précision: fais quand même vérifier ton délivrance par un pharmacien car s'il n'y une nouille , ça va être pour sa pomme et il va payer très cher...
un préparateur averti en vaut douze
Be all what you can be, or die trying.
Bixente64 Bixente64icon_post
Le préparateur est aussi responsable de ses actes et pourrait finir en caluchette (avec son potard préféré)...

De toutes les manières, je pense qu'il est inutile de re-préciser que le Code de la Santé précise que le préparateur délivre systématiquement sous le contrôle effectif d'un pharmacien, et ce, que ce soit des stupéfiants ou des sucrettes de chez Boiron... Donc, normalement, toutes les ordonnances délivrées par un préparateur doivent être visées par un pharmacien...

Ne me dites pas que cela ne se passe pas ainsi au sein de vos pharmacies ? ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 684 975

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques