Index du forum »»  L'installation »» INSTALLATION

INSTALLATION#8355

11Contributeur(s)
mikkalaivilo84damien-en-merdragibusmorpho973pharmaceuticWhoopsOuillecaiuscrocusMarinelalinounette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mikkal mikkalicon_post
Bonjour ,
Etant sur l'étude d'un rachat ,il y a plusieurs points qui restent obscurs ,donc si quelqu'un a des réponses :
CA env 1 ,2 M

Les frais de transactions , étant donné la conjoncture peuvent-ils se négocier facilement ? ex de 5 passer à 4 ou à 3%

Quel niveau ne doit pas depasser le loyer dans une structure de cette dimension? pas plus de 1000 ,1200 1500

Les contrats des salariés , si ils sont repris , sont-ils modifiables ? ex horaires différents ou moins d'horaires

Combien coute le recous a un inventoriste et qui le paye?

Voilà et merci par avance

aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : mikkal 



Les contrats des salariés , si ils sont repris , sont-ils modifiables ? ex horaires différents ou moins d'horaires


 

Bonjour,
Les contrats de travail sont forcément repris (article L-1224-1 du Code du Travail).
Et si tu n'as pas les moyens de conserver les contrats en l'état c'est que l'affaire est trop chère pour toi...les salariés ne sont pas des variables d'ajustement et ne doivent pas payer pour les erreurs de gestion de leur titulaire !
A toi de voir
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Trop chère pour toi ou, tout simplement, pour son EBE.

Quant aux salariés qui ne sont pas des variables d'ajustement, cela va dans le sens du consensus des invités d'Yves Calvi qui ont débattu hier soir des salariés de France Telecom. Même Xavier Darcos était de la partie. Des belles paroles aux actes, il y a un fossé, je vous le concède, mais bon, c'est déjà ça !

Damien.
dragibus dragibusicon_post
Pour compléter la réponse, le coût de l'inventoriste est fonction du volume du stock et cela se partage entre l'acheteur et le vendeur.
morpho973 morpho973icon_post
Je viens de racheter une pharma du même CA. Le loyer 1000, mais comme je rachète les murs, le problème se pose moins. Concernant le personnel, j'avais négocié une baisse du pharmacien adjoint avant de signer. Elle a accepté 80 % au lieu de temps plein.
Le stock devait être entre 85 et 105 de mémoire, on était bien en dessous, ce qui m'arrangeait bien. j'avais très peur qu'elle le laisse filer.

Concernant le personnel tout dépend de la clientèle et du panier moyen. En Guyane, il en faut du personnel car beaucoup de petites ventes. Dans ma pharma il y a beaucoup de grosses ordo et donc finalement avec moins de personnel on s'en sort très bien.

Bon courage
mikkal mikkalicon_post
Merci Morpho 973
Connaissez vous une fourchette du nombre de clients/jour moyen pour un tel chiffre ? y a t il des stats pour çà ?

morpho973 morpho973icon_post
tout dépend de tes clients. Dans mon cas, on tourne environ à 120 clients jour je crois, en tout cas sur septembre. Vérifie bien les médicaments chers, ça gonfle vraiment certaines journées.

dans mon cas la plupart de la clientèle est en grande majorité retraitée, donc grosse sordos. Par contre, j'ai bossé en Guyane où les ventes hors ordos sont beaucoup plus faibles, il en faut des norlevo ou des boites de doliprane pour monter le chiffre. Je suis passée d'une extrème à l'autre, à savoir d'undépartement où plus de 50 % de la population a moins de 25 ans, et donc peu consommatrice à un département de retraités. On a l'impression de ne rien faire, alors que le CA est correct.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pareil pour nous, environ 120/jour pour un 1.2Me.. C'est vrai que certains jours, on a l'impression de ne rien faire... Comparé au centre ville de montpellier, c'est pas le meme panier moyen...
pharmaco
mikkal mikkalicon_post
est-ce que la banque peut prêter sur plus de 12 ans ou est-ce un max pour toutes les banques à votre connaissance?
Whoops Whoopsicon_post
Oui bien sûr, elles peuvent prêter au-delà de 12 ans. Les prêts sur 15 ans ne sont pas si rares. Maintenant, quand on est obligé d'augmenter la durée du prêt pour rendre un projet viable, ce n'est pas forcément une excellente nouvelle non plus mais c'est une autre histoire...
Ouille Ouilleicon_post
mes deux accords bancaires se font sur 15 ans (ça passe sur 12, mais c'est plus confortable sur 15)
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Le problème, c'est que très souvent au bout de 5-6 ans la trésorerie est plantée surtout si on à surpayé l'affaire ce qui est la norme aujourd'hui (il y à 10 ans on trouvait raisonnable de 4,5 à 6 EBE et aujourd'hui c'est 8X, expliquez moi). Donc généralement à la 6ème on se refinance et on repart sur 12, ce qui ralonge mais permet de tenir et de financer qques travaux au passage.
Si tu pars sur 15 et que tu es mal au bout de qques années alors c'est mort la vente est la seule solution.

Message édité par : caiuscrocus / 19-10-2009 15:44

Marinela Marinelaicon_post
Citation : Ouille 

mes deux accords bancaires se font sur 15 ans (ça passe sur 12, mais c'est plus confortable sur 15) 

si ca passe à 12, il vaut mieux faire à 12 ; il sera toujours temps de rallonger en cas de gros temps. Regarde avec un tableur le différentiel de capital annuel entre 5 et 10 ans et tu comprendras. Ta liberté est directement proportionnelle à tes fonds propres en cas de renégociation dans 10 ans ...

Sans compter que, plus on avance en age, plus on a de gros besoins ;-)
linounette linounetteicon_post
je ne savais pas que le coût de l'inventoriste se partage entre l'acheteur et le vendeur.

cb chacun?
linounette linounetteicon_post
je ne savais pas que le coût de l'inventoriste se partage entre l'acheteur et le vendeur.

cb chacun?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
50-50
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 951 900

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques