Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» almerys contre carte duo ???

almerys contre carte duo ???#8319

8Contributeur(s)
saumixPoussemoipasAntoine_pharmawagondaEl_TotoMarinelajeanclaudebernardmisscoco08
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
saumix saumixicon_post
ce debut de mois la mutuelle almerys m' a téléphoné pour activer un controle " en ligne " via internet des droits de ses adherants..leur ayant téléphoné , leur standardiste m' affirme , si j'ai bien compris , qu' en lisant seulement la carte vitale , ( elle citait les dimanches de garde..) on obtiendrait les droits a la mutuelle instantanément par internet !!! en conséquence : une simplification au comptoir et l'écomonie des lecteurs trifentes que mon fournisseur informatique veut ne vendre comme un frénétique !! ( et tres cher , en plus...)
ayant 20% de titulaires du CMU dans ma clientelle , ayant un irréductible 10% de dossiers en mode dégradé ( soit pay ou mamy tete de linotte ou " bizarres" usant de psychotropes/ opiacés à dose forte...) je n' ai pas envie de rajouter 10% de plus de sans carte duo !! pas envie d'avoir 15 a 20% de dossiers dédradés a gerer !!!
toutefois....
dans le pharmacien de franc du 01/10/ 2009je découvre page 19 les propos de mr francois MARTIAL president de la commission protection sociale de la FSPF , qui défend bec et ongles la carte duo!!( et les conventions generales de tiers payant qui y sont indexées..)
situation désagréable?? choix cornelien entre simplicité et sécurité??
aurais je plus de soucis avec almerys ou avec le doublage d'oublis de carte , tantot vitale tantot duo??
en bref , que faire ???
h.p
Poussemoipas Poussemoipasicon_post
La FFSA est la fédération des sociétés d’assurances, et a été créé en 1937. Elle regroupe 254 entreprises, ce qui représente environ 90% du marché français de l’assurance, et de la complémentaire santé.

La FFSA a lancé il y a 2 ans un projet de carte Duo avec 4 entreprises d’assurance, Aviva, AXA, Groupama-Gan et MMA, qui ont expérimenté cette carte.

Le principe est simple, la carte Duo est une carte électronique, intégrée dans le dispositif SESAM-Vitale et spécifique à l’assurance santé.

Une 5ème entreprise s’est jointe à ce projet fin2008, le Groupe Novalis.

A quoi sert cette carte ? L’assuré, en arrivant chez le pharmacien, donne ses 2 cartes, la carte Vitale et sa carte Duo. Ainsi le pharmacien a directement les données de la complémentaire santé de l’assuré. De plus, il n’a plus à saisir les données de l’assuré, à partir de l’attestation papier de tiers payant.

Pour l’assuré, de nouveaux services et de nouvelles garanties d’assurance santé seront développés dans le futur.

L’expérience s’est faite dans 6 départements, et 200 000 cartes ont été données aux assurés de ces sociétés. 70 000 factures en pharmacie ont été traitées.

Les résultats de cette expérience sont très bons : 88% des pharmaciens sont favorables à cette carte et 80% de ces utilisateurs.
Un sondage CSA a montré que 91% des assurés souhaiteraient une carte Duo, dont l’usage serait étendu à d’autres services de santé et aux établissements de soins.

Ainsi, le Conseil de surveillance SESAM-Vitale a décidé la généralisation de cette carte, sous l’appellation de «"carte associée "
Nous attendons la suite.


Message édité par : Poussemoipas / 02-10-2009 22:48

saumix saumixicon_post
ami technocrate féru de technologie , tu ne répond pas a ma question : combiende tetes en l'air de plus dans ma clientelle , combien de dossiers dégradés en plus a gérer , si j'ajoute l'oubli de la carte duo aux oublis de la carte vitale ???si les malades etaient parfaits et toujours avec les cartes vitales ( parfois prétées aux infirmieres , comme vous savez ...)j' aurais moins de doutes!!
h.p
Poussemoipas Poussemoipasicon_post
ami jeune titulaire qui n'y connait rien: tu fais comme tout le monde: pour chaque oubli carte vitale ou duo= réglement cash de l'ordonnance en échange: feuille de soin pour que les patients se fassent rembourser par la sécu.

Ils sont comme ça les gens, psychotropés ou pas, vieux pas, dès que tu touche à leur porte feuille, ils comprennent très vite; ils n'oublient plus!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Poussemoipas 

ami jeune titulaire qui n'y connait rien: tu fais comme tout le monde: pour chaque oubli carte vitale ou duo= réglement cash de l'ordonnance en échange: feuille de soin pour que les patients se fassent rembourser par la sécu.


Excuse moi, mais tu es serieux l'espace d'un instant dans ta reponse ?
Tu sais, on bosse pas tous à Neuilly non plus , l'avance de frais, c'est une nécessité pour la majorité de la clientele...
ça n'enleve pas le fait qu'il serait bon de ne pas perdre, oublier ou egarer la carte vitale, mais ici on est bien obligé de degrader pas mal, carte duo flash fluo quinte flush ou pas ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Poussemoipas Poussemoipasicon_post
d'où l'obligation pour les patients de ne pas oublier leur carte vitale
saumix saumixicon_post
ayant 51 ans , j'aurais eut le plaisir d'etre traité de " jeune" dans ce forum ! plus sérieusement l'ami antoine a raison : si je peux les menacer de devoir payer comme tu le suggere ( et j'ai essayé !!) ayant 20% de CMU dans ma clientelle , avec la susceptibilité du pauvre du genre " je ne suis pas un chien , vous n'avez pas a me traitercomme une m..... , et je ne reviens plus chez vous! " il faut etre diplomate , user largement du dégradé... et avoir des systemes de mise a jour fiables ! la question est toujours : lequel ??? almerys ou duo???
par experience , depuis que j'ai une borne de mise a jour des cartes vitales , je n'ai plus un seul CMU impayé pour droits dépassés : soit le cmu est prolongé , soit il est définitivement éffacé de la carte vitale ! donc celui qui dit " je vais voir ailleurs " sera sans droits cmu chez le confrere...bien fait pour sa gueule!!!
en fait , il faudrait que dame cpam rende l'usage de la carte vitale obligatoire pour le tiers payant , comme les generiques...
h.p
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
la consultation en temps réel du site de la secu mis en place y a pas si longtemps est aussi pas mal, meme sans carte vitale, pas de risque de bluff à la cmu... Et des degrader sans stress ;) Et ça fonctionne meme le samedi aprés midi, ou le soir aprés 17 h, horaire ou les petits malins sortent de leur tanniere :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
wagonda wagondaicon_post
Bonjour,étant salarié Almerys , je vais tenter de vous apporter mes lumières :
Il n'y a pas à choisir entre la consultation des droits en ligne Almerys (appelée tiers payant 3ème génération) ou Duo, les deux solutions sont différentes et peuvent cohabiter. La confusion vient du fait qu'Almerys propose aussi une carte à puce complémentaire : la carte Cleyris.
Concernant le tiers payant 3ème génération : il s'agit d'une solution directement intégrée dans votre logiciel , elle permet, pour les assurés Almerys (en fait des mutuelles et assureurs clients d'Almerys soit 10 milions de personnes), de consulter en temps réel les droits au régime complémentaire et d'obtenir un devis tiers payant avec une garantie de remboursement, réduisant ainsi à 0 les risques d'impayés et fonctionnant même si aucun justificatif papier ne vous est présenté !

Concernant la carte à puce Cleyris, elle est un peu similaire (conccurente) à la carte DUO , ce ne sont pas les mêmes mutuelles/assureurs qui la propose. Elle est également lue directement par votre logiciel via un lecteur bi ou tri fente. le lecteur tri fente vous évitant de jongler sur la même fente d'ou les tentatives des différents revendeurs!
Cette carte permet l'identification certaine de l'assuré par le régime complémentaire , et d'eventuellement lire les droits si le mode de consultation en ligne ne répond pas.
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : saumix 

ayant 51 ans , j'aurais eut le plaisir d'etre traité de " jeune" dans ce forum ! plus sérieusement l'ami antoine a raison : si je peux les menacer de devoir payer comme tu le suggere ( et j'ai essayé !!) ayant 20% de CMU dans ma clientelle , avec la susceptibilité du pauvre du genre " je ne suis pas un chien , vous n'avez pas a me traitercomme une m..... , et je ne reviens plus chez vous! " il faut etre diplomate , user largement du dégradé... et avoir des systemes de mise a jour fiables ! la question est toujours : lequel ??? almerys ou duo???
par experience , depuis que j'ai une borne de mise a jour des cartes vitales , je n'ai plus un seul CMU impayé pour droits dépassés : soit le cmu est prolongé , soit il est définitivement éffacé de la carte vitale ! donc celui qui dit " je vais voir ailleurs " sera sans droits cmu chez le confrere...bien fait pour sa gueule!!!
en fait , il faudrait que dame cpam rende l'usage de la carte vitale obligatoire pour le tiers payant , comme les generiques...
 



Le problème, c'est que beaucoup de gens n'ont pas de carte vitale (perte, vol, changement de département ou de caisse). Comment tu ferais pour délivrer à une petite mamie retraitée qui vient de se faire voler son sac son traitement mensuel à plus de 200€ ?? Tu la fais payer en quatre fois sans frais ??
Bon, je sais, j'exagère volontairement le trait..
La solution serait peut-être de regrouper toutes les caisses primaires en une seule qui serait nationale ?? Mais ça, ça tient de l'utopie...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : wagonda 

Bonjour,étant salarié Almerys , je vais tenter de vous apporter mes lumières :
Il n'y a pas à choisir entre la consultation des droits en ligne Almerys (appelée tiers payant 3ème génération) ou Duo, les deux solutions sont différentes et peuvent cohabiter. La confusion vient du fait qu'Almerys propose aussi une carte à puce complémentaire : la carte Cleyris.
Concernant le tiers payant 3ème génération : il s'agit d'une solution directement intégrée dans votre logiciel , elle permet, pour les assurés Almerys (en fait des mutuelles et assureurs clients d'Almerys soit 10 milions de personnes), de consulter en temps réel les droits au régime complémentaire et d'obtenir un devis tiers payant avec une garantie de remboursement, réduisant ainsi à 0 les risques d'impayés et fonctionnant même si aucun justificatif papier ne vous est présenté !

Concernant la carte à puce Cleyris, elle est un peu similaire (conccurente) à la carte DUO , ce ne sont pas les mêmes mutuelles/assureurs qui la propose. Elle est également lue directement par votre logiciel via un lecteur bi ou tri fente. le lecteur tri fente vous évitant de jongler sur la même fente d'ou les tentatives des différents revendeurs!
Cette carte permet l'identification certaine de l'assuré par le régime complémentaire , et d'eventuellement lire les droits si le mode de consultation en ligne ne répond pas.
 


merci de l'info.

J'en déduis que, si on dispose d'un logiciel qui gére le TP3G, qu'on active cette option, et qu'on a un accès en ligne genre ADSL, alors la carte à puce CLEYRIS n'offre aucune fonctionnalité complémentaire . J'ai bon ?

en revanche la carte DUO garde tout son interet pour les droits en ligne des autres mutuelles non gérées par Almerys. J'ai bon aussi là ?
saumix saumixicon_post
tu as bon sur le foctionnement almerys , bon pour la carte duo...mais il me reste en mémoire le projet d' inclure la mutuelle dans la carte vitale 2eme ou 3eme génération , a recharger avec nos bornes sesam vitale comme l'on met a jour le 100% ou les CMU !!
tous nos gamins savent télécharger des fichiers avec le ' pear to pear' en videos ou audio ou papier..et la sécu et les mutuelles en seraient incapables??? ils seraient plus betes que des gamins de 16ans???
pourquoi s'embringuer dans des torticolis administratifs et techniques???
un dernier détail : sur le systeme almerys , les professionnels de santé peuvent ( les dentistes sont cités ) envoyer un devis par Email...les mutuelles almerys peuvent donc classer selon le critere " le moins cher de la ville " et donner cette info a leurs adherants.....
certaines mutuelles offrent des " enveloppes de soins" annuelles( comme les 50euros sécu annuels contre le tabac...) j'ai entendu parler de 50euros contre le rhume ou la maladie veineuse...
doit on donner aux mutuelles des infos qui évoquent le dicton " donner le baton pour se faire frapper"???
genre pot de terre contre pot de fer ?luttez seuls contre une association de malades ( ou de consommateurs )
conclusion : tapez toujours vos non remboursés en vente directe !!!plus un seul dans les tiers payants !!
h.p
wagonda wagondaicon_post
Citation : Marinela 

Citation : wagonda 

Bonjour,étant salarié Almerys , je vais tenter de vous apporter mes lumières :
Il n'y a pas à choisir entre la consultation des droits en ligne Almerys (appelée tiers payant 3ème génération) ou Duo, les deux solutions sont différentes et peuvent cohabiter. La confusion vient du fait qu'Almerys propose aussi une carte à puce complémentaire : la carte Cleyris.
Concernant le tiers payant 3ème génération : il s'agit d'une solution directement intégrée dans votre logiciel , elle permet, pour les assurés Almerys (en fait des mutuelles et assureurs clients d'Almerys soit 10 milions de personnes), de consulter en temps réel les droits au régime complémentaire et d'obtenir un devis tiers payant avec une garantie de remboursement, réduisant ainsi à 0 les risques d'impayés et fonctionnant même si aucun justificatif papier ne vous est présenté !

Concernant la carte à puce Cleyris, elle est un peu similaire (conccurente) à la carte DUO , ce ne sont pas les mêmes mutuelles/assureurs qui la propose. Elle est également lue directement par votre logiciel via un lecteur bi ou tri fente. le lecteur tri fente vous évitant de jongler sur la même fente d'ou les tentatives des différents revendeurs!
Cette carte permet l'identification certaine de l'assuré par le régime complémentaire , et d'eventuellement lire les droits si le mode de consultation en ligne ne répond pas.
 


merci de l'info.

J'en déduis que, si on dispose d'un logiciel qui gére le TP3G, qu'on active cette option, et qu'on a un accès en ligne genre ADSL, alors la carte à puce CLEYRIS n'offre aucune fonctionnalité complémentaire . J'ai bon ?

en revanche la carte DUO garde tout son interet pour les droits en ligne des autres mutuelles non gérées par Almerys. J'ai bon aussi là ? 


La carte à puce Cleyris apporte 4 avantages supplémentaires :
1 - Identification certaine de l'adhérent au RC => plus de rejet pour bénéficiaire inconnu à cause d'un rattachement non enregistré ou d'une date de ,naissance erronée.
2 - Si la consultaiton des droits en ligne ne fonctionne pas, bascule sur la lecture des droits en carte.
3 - Permet la prise en charge immédiate en tiers payant ou non des certain produits non ou dé-remboursés. (Antic-tabac , vaccins ...)
4 - Evite l'enregisttrement manuel à aprtir d'une carte papier.

Concernant DUO, a ma connaissance, elle ne permet pas ancore la consultation des droits en ligne mais seulement sur la carte. Pour moi, elle ne reprend que l'avantage n°4 cité plus haut.
wagonda wagondaicon_post
Citation : saumix 

tu as bon sur le foctionnement almerys , bon pour la carte duo...mais il me reste en mémoire le projet d' inclure la mutuelle dans la carte vitale 2eme ou 3eme génération , a recharger avec nos bornes sesam vitale comme l'on met a jour le 100% ou les CMU !!
tous nos gamins savent télécharger des fichiers avec le ' pear to pear' en videos ou audio ou papier..et la sécu et les mutuelles en seraient incapables??? ils seraient plus betes que des gamins de 16ans???
pourquoi s'embringuer dans des torticolis administratifs et techniques???
un dernier détail : sur le systeme almerys , les professionnels de santé peuvent ( les dentistes sont cités ) envoyer un devis par Email...les mutuelles almerys peuvent donc classer selon le critere " le moins cher de la ville " et donner cette info a leurs adherants.....
certaines mutuelles offrent des " enveloppes de soins" annuelles( comme les 50euros sécu annuels contre le tabac...) j'ai entendu parler de 50euros contre le rhume ou la maladie veineuse...
doit on donner aux mutuelles des infos qui évoquent le dicton " donner le baton pour se faire frapper"???
genre pot de terre contre pot de fer ?luttez seuls contre une association de malades ( ou de consommateurs )
conclusion : tapez toujours vos non remboursés en vente directe !!!plus un seul dans les tiers payants !!
 


Tout à fait d'accord, les nouvelles cartes à puces c'est bien mais ca serait mieux que la carte vitale embarque ces nouvelles fonctionalités.
Mais les projets Vitale sont long à mettre en place car ils doivent satisfaire tout le monde , d'ou l'émergence de solution tierce.

La consultation des droits grace au TP3G fonctionne dèjà qu'avec la carte Vitale. Ni la présentation d'un support papier , ni la présentation d'une carte associée n'est nécéssaire.Aucun torticoli à mon sens, l'emploi de cette solution est transparent, si elle ne donne pas satisfaction ,la procédure classique reste utilisable.

Concernant Almerys , allusion est faite au service prise en charge porposé aux dentistes, qui leur permet d'adapter au mieux les soins rendus à leurs patients en intérrogeant à l'avance Almerys pour connaitre la part prise en charge par le régime complémentaire.
Ce n'est pas applicable à la pharmacie.
Almerys est un opérateur technique neutre, dont certes les clients sont les organismes d'assurances complémentaires mais qui cherche également à satisafaire les différents professionels de santé pour obtenir un réseau de conventionnement le plus large possible. Mis à part la detection des fraudes, en aucun cas Almerys n'établit de classement entre professionel de santé sur quelque critère que ce soit.
C'est vrai qu'une des tendance du marché complémentaire , c'est la prise en charge (en tiers payant ou non) de produit non pris en charge par le régime obligatoire (dans la limite d'un plafond annuel en général) .Almerys contribue grâce aux solutions techniques qu'elle propose à faciliter ces nouvelles prises en charge. Pourquoi s'en plaindre ? C'est dans l'intérêt du patient et donc de tous les acteurs de la chaine, non ?
wagonda wagondaicon_post
Citation : Antoine_pharma 

la consultation en temps réel du site de la secu mis en place y a pas si longtemps est aussi pas mal, meme sans carte vitale, pas de risque de bluff à la cmu... Et des degrader sans stress ;) Et ça fonctionne meme le samedi aprés midi, ou le soir aprés 17 h, horaire ou les petits malins sortent de leur tanniere :)
 


TP3G aussi fonctionne 24/24 , 7/7 ! Mais ne gère pas tous les CMU ...
saumix saumixicon_post
je vais me repeter : je crains que , si l'on indique nos prix aux mutuelles , un beau jour , elles pondent un classement des professionnels de santé au prix les plus bas !!!et je n'ai pas les remises d'une pharmacie de supermarché.....
a moins de signer un accord de fixation des prix ( coeff multiplicateur ) a partir des tarifs fabricants annuels avec les mutuelles pour offrir un prix égal aux assurés , et en prenant un proces de la direction de la concurence et consommation repression des fraudes pour pratiques anticoncurencielles...
bazard!!
h.p
jeanclaudebernard jeanclaudebernardicon_post
Bonjour,

Il n'y a pas que la carte Cleyris et la carte DUO qui sont en circulation, il existe également la "Carte Services +" mis notamment en place par des partenaires de Viamedis.

Cette carte ressemble à la carte DUO dans le sens où elle ne nécessite pas de connexion mais elle permet des services complémentaires.

J'ai un confrère à la Réunion qui m'a dis que cette carte était très utilisée là-bas et que normalement nous devrions la voir arriver en métropole en 2011.

Viamedis la présente comme un support de prise en charge de la prévention, on peut y trouver un intérêt.
misscoco08 misscoco08icon_post
quand cette fameuse carte duo sera réellement mise en service car pour l'instant je travaille dans une pharmacie de campagne et je n'en ai encore jamais vu
saumix saumixicon_post
jamais j'espere , car je crains un " controle " des prix de la part de ces prestataires....et ne desire pas me mettre a leur ordre pour les produits non remboursés.....on en prend déja plein la gueule avec les ordres de prix réduits sur les remboursés !!!!( merci l'etat et la sécu...)
et vive la liberté !!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 347

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques