Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Le travail en Suisse !!!

Le travail en Suisse !!!#8274

6Contributeur(s)
virginie-55antidryManagercrocopfcANAbL
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
virginie-55 virginie-55icon_post
Bonjour, je ne sais pas si jai posté mon message sur le bon forum mais j'espère que vous allez m'aider !

Voila je suis frontalière a la Suisse et j'aimerai tenter ma chance dans ce beau pays. Je suis preparatrice depuis 07/09. Ma prof m'avait dit qu'en Suisse je serais assistante pharmacien et non pas preparatrice et donc un meilleur salaire environ 2500 €.

Si vous aussi vous etes frontalier(e) et que vous avez franchi le pas ou y songez j'aimerai partager votre expérience.

Donnez moi des détails sur le travail en lui même, les avantages et inconvénients, les contraintes par rapport a la securité sociale, les impots enfin je veux tout savoir !

Un grand merci d'avance.
antidry antidryicon_post
Bonjour Virginie,

Réponse à tes questions :

Preparatrice: rare en Suisse, uniquement preposé à la "préparation"

Préparatrice francaise = Assistante en pharmacie suisse MAIS Pb Reconnaissance de diplome Mais possible : ai deja croisée preparatrice francaise

De plus pour etre assistante seulement 3 ans d'apprentissage suffisent ,commencé generalement apres l'equivalent de notre troisième collège (élèves ne voulant pas faire etudes academiques longues donc ...)

Temps de travail légal: 42 heures par semaine
Vacances légales: 4 semaines (5 ième semaine à negocier si pas dans les accords d entreprise...)
Marché du travail : tend vers la saturation , recemment non reconduction accord style convention collective (canton Neuchatel en tout cas)



Sécurité sociale : abscente , caisses privées ....
En tant que frontalière tu devras prendre une assurance privée (plutot francaise style : La Frontalière)

Qualité exercice : selon que tu travailles dans une chaine (Te le deconseille : c est limite l usine surtout pour les assistantes .....)
si tu arrives a trouver chez un indepedant c est beaucoup mieux...
Clinetèle moins assistée , plus à l ecoute du conseil , plus respectueuse

Salaire : debutant gagne 3000-3500 francs suisse

Tenir compte frais de trajets avec stress et conditions climatiques surtout l hiver, assurance privée , qualité de vie modifiée (42 heures par semaine soit un jour de plus qu'en France)

Ne veut pas te decourager loin de là mais ce n est pas l'eldorado dans la pharmacie contrairement aux employes en horlogerie, coiffeur, vendeur en boutique ou la c est le simple au double par rapport à la France...

Si tu as d autres questions pas de soucis disponible ;-) 8-)

Manager Managericon_post
Tu peux lire cet article un peu ancien mais il ne doit pas y avoir de gros changements. Il parle essentiellement de Genève.

==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=342
croco crocoicon_post
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Antidry. Je suis à l'heure actuelle PPH (en France), j'ai travaillé 18 mois en Suisse dans une pharmacie de centre commercial appartenant à un groupe. Avant de se lancer dans ce projet, pèse bien le pour et le contre, Antidry te l'a bien résumé. Renseigne toi dans des structures telles que les pharmacies centrales, c'est à dire qu'elles emploient des préparateurs en pharmacie français afin d'effectuer les préparations pour la région, pas de vente juste des préparations . A savoir que les préparateurs français, nous sommes bien formés sur les préparations. Où je travaillais, seulement les préparatrices effectuaient les préparations, pas d'assistante en pharmacie.
Voilà si ça peut t'aider.
Bon courage ;-)
antidry antidryicon_post
Citation : croco 

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Antidry. Je suis à l'heure actuelle PPH (en France), j'ai travaillé 18 mois en Suisse dans une pharmacie de centre commercial appartenant à un groupe. Avant de se lancer dans ce projet, pèse bien le pour et le contre, Antidry te l'a bien résumé. Renseigne toi dans des structures telles que les pharmacies centrales, c'est à dire qu'elles emploient des préparateurs en pharmacie français afin d'effectuer les préparations pour la région, pas de vente juste des préparations . A savoir que les préparateurs français, nous sommes bien formés sur les préparations. Où je travaillais, seulement les préparatrices effectuaient les préparations, pas d'assistante en pharmacie.
Voilà si ça peut t'aider.
Bon courage ;-)  




Bonjour,

Croco , on ne serait pas croisé du coté d'Ecublens ( Pharmacie S.. S...E) et n aurais tu pas ce bel accent du "sud" qui "chante" ???

Si c est le cas, je Te fais un Gros Bec :-kiss) et si c est pas le cas je Te fais aussi un Gros Bec :-kiss)


;-) 8-)

pfc pfcicon_post
antidry pourrais tu en dire plus sur ton experience chez S.. S...E , salaire conditions de travail
horaires, vac, ....à ce que j'ai compris ils t'annoncent un salaire brut genre 10000 francs S auxquels
tu enlèves 10 ou 15% de charges ce qui te donne ton net avec lequel tu dois payer une assurance maladie
d'environ 300-500 FS puis un logement et le reste est pour ton train de vie...est-ce le bon calcul ou j'oublie
une dépense...qu'en est il du chomage, de la retraite, est du retour en france recupère tu des droits assedic
une secu...merci de tes réponses!!
virginie-55 virginie-55icon_post
Oui merci de donner plus de renseignement car bcp de monde me dit que c'est tres avantageux de bosser en suisses mais a lire certain com pas tant que ca !!! Je suis un peu perdue a vrai ire :-((((((((
virginie-55 virginie-55icon_post
Personne pour me repondre ??? :-((((((
antidry antidryicon_post
Ciao Virginie,

Promis Je Te fais un chek-list dès que je peux avoir accès à mon ordi dans un endroit autre qu'au travail ... ;-)
virginie-55 virginie-55icon_post
Merci tout plein ! :-)
Manager Managericon_post
As tu lu l'article?
virginie-55 virginie-55icon_post
Oui manager jai lu larticle mais je ne sais tjrs pas ce que je dois faire !
Qu'en est il du chomage, de la retraite, est de retour en france recupère t pn des droits assedic
une secu ??? Que doit on reellement deduire du salaire suisse ? Je suis perduuueee :-? :-? :-?
Manager Managericon_post
Tu devrais trouver des réponses à tes questions sur le site des travailleurs frontaliers ==> http://www.frontalier.org/
antidry antidryicon_post
PFC, Virginie et Todos :

D apres ce que je sais :
Pharmacien :

Salaire debutant : 5600 Frs Brut , tu peux esperer 6000-6500 si tu as déja une bonne experience en France
SALAIRE net = SALAIRE BRUT * COEFF (Fonction différents facteurs dont l age ) : vers la trentaite compter * 0.86

Salaire net debutant environ 4500 Frs suisse soit à la louche 3000 euros POUR 42 HEURES HEBDOMADAIRES je le rapelle : donc pour celui qui à un coeff 500 à 600 proche de chez lui à 35 H faut etre :paf :paf :paf pour se tapper les routes de montagnes trans frontalieres ...

La dessus : si tu es frontalier (sauf Geneve ou impots preleve à la source) tu declares tes ressources en France

10 000 Francs ??? faut pas trop rever sauf si tu es gerant et avec les primes ....

Tu dDois payer ta secu en France : caisse privée qui font secu + mutuelle (Bonne Mutuelle) compter 120-150 euros (fonction age )
Si tu as un probleme de sante en Suisse tu es couvert en cas d urgence et si tu as un accident ( de travail ou vie privée) ton assurance AVS (comprise dans les retenues de salaire ) te couvre partout dans le monde


Chomage : tu cottises et c est la France qui t indemnise... Si chomage partiel c est la Suisse qui t' indemnise ...

La Retraite : Tu cotises mais tu peux demander à reprendre ton capital si tu quittes definitivement la Suisse

Loyers regions trans frontalieres : type Paris tant dans les prix que dans la difficulté à trouver :-?


INSTALLATION EN SUISSE : Impots fonction du canton mais restent chers
Experience perso : quelques frontaliers ont tentes l experience et ont fait machine arriere
(Ex assurance sante la moins cher te couteras dans les 150 euros MAIS , CAR IL Y UN MAIS : tu auras une franchise enorme et tes frais dentaires seront pour Toi (tous les frais dentaires) et seuls les produits LS c est à dire de premiere necessité (style Antibio ) seront pris en charge , sachant que beaucoup de produits sont HL (Hors listes) si tu dois te soigne tu risques de faire La :-o .... )

+ PRIX AU QUOTIDIENS : depend encore une fois de l endroit mais grossomodo disons = PARIS intra-muros ....

+ Loyers : Idem par contre les appartements sont generalement Biens et souvent la cuisine est equipée + normes de surface / habitant plus "généreuses" qu en France ( Sauf bien sur grandes villes style Lausanne,Geneve ...)

Qualité de vie : c est :-kiss) 8-) : NO STRESS
Fermeture à 18H30 generalement, le Samedi à 17 H ( villes moyennes et campagne encore une fois)
Patientèle : Aimable, polie (sauf exceptions bien sur), à l'écoute des conseils, "Adulte" et non assistée comme chez nous , à l'habitude de payer pour se soigner ...
Rq: difficulté à créer un cercle d'amis et les premiers temps faut gerer la sollitude :-( ( ai rencontré un pharmacien, assistante Poor Lowsone CowBoy depuis pas mal de temps pourtant ils étaient Open Mind donc .... ??? )

A vous de voir ,


Pleins de bonnes choses à vous et comme on dit ici "Tout de Bon" ;-) et un "Gros Bec" :-kiss)

Si besoin n'hésiter pas
ANAbL ANAbLicon_post
Bonjour,
Je suis journaliste à Porphyre et je cherche des témoignages de préparateurs ayant travaillé en Suisse, en vue d'une enquête pour le numéro de mai.
Certains d'entre vous seraient-ils d'accord pour un échange téléphonique ?
Me contacter en MP avec vos dispos et coordonnées, merci !!
Bonne soirée,
Annabelle