Index du forum »»  L'installation »» avis sur le prix d'une officine à 500 Ke

avis sur le prix d'une officine à 500 Ke#8247

4Contributeur(s)
pharmavenirpfcdamien-en-merWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmavenir pharmaveniricon_post
Voilà j'ai trouvé une petite officine à 500 000 euros. Marge Brute à 29%, EBE à 16%, 2,1 à 88%, 5,5 à 9%, 19,6 à 3%. pas de personnel.
Que pensez vous de la MB ? le titulaire m'a demande de lui faire une offre. le hic est que je ne connais rien au niveau des prix de transaction. Quel est le prix que je pourrai lui anoncer, sachant que je suis dans la région lyonnaise ? Merci pour votre aide. :paf
pfc pfcicon_post
inferieur à 50% TTC
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Ne t'occupe pas des prix qui se pratiquent. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Ce sont les prix qui font des moyennes et non les moyennes qui doivent faire les prix !

Si le titulaire t'a demandé de lui faire une proposition, c'est qu'il sait déjà qu'il n'est pas en mesure d'imposer son prix. C'est tout à son honneur et c'est bon pour toi. Si en plus c'est un départ en retraite, tu as de bonnes chances. Sinon, un prix qu'il juge insuffisant peut le dissuader de vendre. Ce n'est pas une raison pour lui acheter trop cher. Comme disait quelqu'un sur ce forum, mieux vaut rater 10 bonnes affaires que d'en faire une mauvaise.

Contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues, une officine qui fait 500k€ sans salarié peut te permettre de vivre mieux qu'un adjoint coeff 600 (moyennant un peu plus d'heures de boulot, ça va de soi). En revanche, peu d'espoir, à moins de doubler le CA, de pouvoir revendre le fonds. Donc la plus grande modération sur le prix de cession s'impose ! Ne néglige pas ton revenu, c'est peut-être à travers lui seul que tu capitaliseras un peu.

Fais un prévisionnel raisonnable. Il te dira combien tu peux rembourser sur 12 ans. Ajoute ton apport. Et tu sauras combien tu peux acheter. Ne sois pas effrayé de ce que tu trouveras : si au final tu peux acheter plus de 250k€, c'est que tu es très optimiste ou que tu as un gros apport : Fais-en autre chose !
Inutile de vouloir coller à la moyenne des prix de cession : demande aux centaines de jeunes confrères qui rament actuellement pour s'être laissé bercer par de belles promesses.

Tu peux te faire ton propre prévisionnel en téléchargeant le fichier excel sur cette page (lis bien les mises en garde): http://apab.asso-web.com/55+calcul-de-previsionnel.html

Pour faire ce prévisionnel, prends les chiffres des 3 derniers bilans, vois un peu le contexte, ne t'emballe pas trop sur les taux de croissance qui se sont bien effondrés depuis 2 ans :la mode n'est plus à l'augmentation des dépenses publiques. Le taux de marge moyen en 2008 est de 26,5%. Vu le chiffre d'affaire, il n'est pas certain que tu puisses maintenir un 29% bien longtemps. Le prédécesseur vend-il déjà des gros conditionnements ? Moi j'enlèverais au moins un point de marge d'emblée. Puis 0,3 points par an avec un plancher à 23% (que tu n'atteindras pas pendant ton remboursement). Côté croissance : 1,58% en 2008 en moyenne, avec un tiers des officines qui ont vu leur CA diminuer. Plus la moins-value liée à l'incertitude sur l'avenir des petites officines et la quasi-certitude que si elle te permet encore de vivre dans 10 ans, elle sera tout de même invendable si tu ne multiplies pas le CA par 2.
Prévois aussi un remplaçant 5 semaines par an et un samedi par-ci par-là (même si tu ne les prends pas au début, ça te fera un fusible en cas de résultats décevants et tu ne tiendras peut-être pas 5 ans sans congés). Un remplaçant de titulaire, c'est pas 35 heures ! Prévois de lui payer les heures sup !

Bonne chance.

Damien.
pharmavenir pharmaveniricon_post
Merci pour vos réponses. j'ai fait étudier le dossier à un expert comptable et je vous donnerai des nouvelles. je pense comme vous qu'il ne faut pas acheter superieur à 50 % du CA. l'avenir n'est pas bien vert pour les petites officines.
Whoops Whoopsicon_post
Si c'est ce que tu penses vraiment, il ne faut pas acheter. :-) Pour ma part je vois les choses différemment donc j'ai acheté. En réalité, l'erreur est plutôt dans la généralisation.
Juste un truc quand même, dès que tu passes en-dessous des 60%, tu acquières déjà cette officine à moins de 4 fois l'EBE.
Pour connaître le prix à payer, il faut tenir compte en premier lieu de la capacité de remboursement de ton affaire puisque c'est elle qui va te payer ton officine en réalité (et t'assurer ton train de vie avec ce qui reste).

Sinon tout à fait d'accord pour dire que tout l'intérêt des petites officines est de jouer la carte d'un salaire très raisonnable d'emblée, tout ce qui est dit est très censé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 554

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques