Index du forum »»  Les inclassables »» Vaccination Grippe H1/N1

Vaccination Grippe H1/N1#8221

10Contributeur(s)
cmikevlaorchidee17potarde17cayoteAntoine_pharmaManagerdamien-en-meraidecreationofficineDaniel2ElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cmikevla cmikevlaicon_post
Et oui encore et toujours elle ;p
Je viens de l'apprendre, la vaccination contre la grippe H1/N1 aura lieu mais elle sera limité à certaines catégories de personnes "à risque".
Les professionnels de santé sont concernés.

Voila ma question, qui va peut être bondir certains.
Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe "classique", par chance ou pas, je ne l'ai jamais contractée.

Me faire vacciner pour celle ci ne me rempli pas me joie.
Je ne sais pas si je ferai un syndrome grippal ou autre, ça arrive même si je sais trés bien que cela n'est pas répandu.
De plus, ce vaccin fait dans l'urgence, n'a pas forcément eu le temps de montrer tous ses inconvienients...

Ai-je le droit de refuser?

Bonne soirée!
orchidee17 orchidee17icon_post
Le vaccin ne sera pas obligatoire, il sera seulement proposé à certaines catégories de population et dans un
certain ordre. Pas de goulag prévu pour les réfractaires !
potarde17 potarde17icon_post
coucou, le VAG classique moi je le fais depuis que le médecin me l'a conseillé suite à une pneumopathie (pour laquelle d'ailleurs il ne m'avait pas arrêtée; c'est bizarre les médecins ne me proposent jamais d'arrêt de travail : est-ce qu'il y a marqué sur mon front :pas d'arrêt de travail ?!?)

Orchidée je suppose que vu ton environnement familial tu vas le faire ?

Je pense que moi aussi. Mais on a le temps de réfléchir...

Qu'en pensent les autres forumeurs ?
cayote cayoteicon_post
Moi j'avoue que l'idée d'un vaccin fait dans la précipitation ne m'enchante vraiment , mais alors vraiment pas, et pourtant je suis toujours du genre pro-vacccin habituellement. Je crains les accidents de fabrication, les effets secondaires mal étudiés,...Mais j'ai des enfants en bas-âge, alors...
En revanche je me ferai vacciner comme chaque année contre la grippe saisonnière, ça c'est sûr.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Jamais été vacciné contre la grippe, mais le contexte familial ici :-P fait que je l'aurais fait de toute maniere... Deux vaccinations au programmes pour les deux grippes donc :)
Pas de crainte particuliere quand aux risques pour ma part, ça reste un prolongement des vaccins contre la grippe produits chaque années, sur lequel on a quand meme une certaines experiences... Et ou les delais ne sont pas tellement plus long....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Je crois que tu peux te préparer à 3 injections il en est prévu 2 pour le H1N1. ;-)
cmikevla cmikevlaicon_post
Ce qui m'inquiéte surtout c'est le contexte de cette grippe et mon refus, ça risque de pas faire bon ménage.

Je voulais surtout être sur, que cela n'était pas une obligation de santé publique ou je ne sais qu'elle autre juridiction.

Mes patrons, ne sont malheureusement pas trés conciliants, je me prépare donc à toute sorte de reflexion à ce sujet...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Une simple réflexion : le virus est déjà implanté en plusieurs points de la métropole. Il est donc probable que l'épidémie s'emballe avant l'arrivée du vaccin. Et je ne parle pas du délai d'acquisition de l'immunité après son administration. Donc, la grippe, beaucoup d'entre nous l'attrapperont sans doute. Dans une population où personne n'est immunisé, une épidémie se répand plus vite, je ne vous apprends rien. Les mesures d'hygiène et de confinement limiteront sans doute le phénomène, mais l'exemple des DOM TOM de l'hémisphère sud montre les limites de leur efficacité. C'est tragique, en particulier pour les personnes fragiles qui, contrairement aux années passées, ne seraient pas protégées. On peut donc s'attendre à plus de morts, non pas parce que le virus est plus tueur que ses prédécesseurs, mais parce qu'il sera plus répandu, en particulier chez les personnes vulnérables.

Les mesures d'hygiène individuelle ont sans aucun doute un intérêt statistique au niveau de la population générale et elles pourront limiter l'ampleur de l'épidémie. Mais quand je vois ces files de clients effrayés qui font la fortune des fabricants de "solution hydro-alcoolique" et qui croient s'auto-protéger efficacement avec ce machin-là contre une maladie qu'ils perçoivent comme gravissime, je me dis qu'on est en plein délire ! Si la grippe leur fait si peur, pourquoi ne se vaccinent-ils pas tous les ans ? Pourquoi ne tartinent-ils pas tous les ans leurs enfants de potion magique hydroalcoolique ? De Gaulle aurait dit que "les Français sont des veaux". Se pourrait-il qu'il ait eu raison ?

Enfin, quand je vois ce déversement de milliards dépensés contre la grippe, je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces maladies mortelles (le palu des petits Africains) qui pourraient être soignées si on s'en donnait la même peine. Bon, OK, la grippe espagnole a fait 8M de morts en Europe. Mais à l'époque, on n'avait ni Tamiflu, ni antibiotiques...

Voilà, c'était mon coup de gueule tous azimuts contre ces hystéries collectives média-organisées. Ce qui ne m'empêchera pas de jouer mon rôle de professionnel de santé pour expliquer aux gens comment se prémunir eux-même et leur entourage, tout en essayant de déchirer le voile mystique qu'on a placé devant leurs yeux et en leur rappelant que la grippe, dans plus de 99% des cas, c'est chi..t pendant 8-10 jours, mais qu'après ça va mieux.

Bonne immunité à tous.

Damien.
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Question subsidiaire: se faire vacciner, oui, mais où?

Il semble que nos toutes nouvelles Agences Régionales de Santé montent au feu en préconisant au moins trois centres de vaccinations par département.

Donc, ce ne sera pas chez mon généraliste (et encore moins chez mon pharmacien référent dont la proximité, la disponibilité, la confraternité auraient pu etre considérées)

La localisation de ces centres de vaccinations serait déterminée en fonction... de bassins de vie (tiens tiens tiens, une idée pas si inutile que ça finalement...)

A suivre
www.aidecreationofficine.com
Daniel2 Daniel2icon_post
Quelques chiffres.
En France
94 millions de doses vaccinales pour 2 injections à 3 semaines d'intervalle, soit 47 millions de personnes à pouvoir vacciner.
Le premier trimestre de la grossesse est déconseillé.
En Ille et Vilaine
11 centres soit 1 centre par 100000 habitants= 2200 personnes vaccinées journellement du lundi au vendredi.
La dose permet de vacciner 10 personnes non pas en sous-cutanée mais en intra-musculaire (belle aiguille de 30 à 40...)....travail à la chaîne....
avis aux amateurs..!
Concernant le reste les infos restent très fluctuantes, je ne les donnerais pas :#
ElGringo ElGringoicon_post
Les résiliations de commandes annoncées par le gouvernement portent sur 32 millions de doses pour GSK, 11 millions pour sanofi-Pasteur et 7 millions pour Novartis. Les trois laboratoires ont fait état de pertes de chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros (324 millions pour GSK, 6 millions pour Novartis et 12,5 millions pour sanofi)

Le compte n'y est pas :

Problème posé en évaluation de CM2 cette semaine :

J'achète 94 millions de doses pour double injection par personne pour vacciner 65 millions de français
Je vaccine une fois moins de 7 millions de personnes
J'annule 32+11+7= 50 millions de doses achetées
Combien ai-je égaré de doses ?


réponse de Toto :

37 millions de doses ! plus du tiers de la commande ... :#

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-01-2010 15:46

ElGringo ElGringoicon_post
Paris, le 03.03.2010 : Le montant de l’indemnité accordée pour la délivrance des masques antiprojection survenue avant le 21 décembre 2009 sera de 43 euros par officine, indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les syndicats et le ministère de la Santé seraient tombés d’accord sur ce chiffre. Les modalités pratiques sont actuellement à l’étude afin que le versement par l’assurance-maladie auprès des pharmaciens s’effectue le plus simplement possible, indique l’USPO. À partir du 21 décembre 2009, un arrêté fixait la rémunération des officinaux pour la délivrance des masques de protection contre le virus de la grippe A(H1N1) et les antiviraux à 1 euro hors taxe par ordonnance. Avant cette date, ceux-ci ne percevaient aucune indemnité pour la dispensation des masques à la population. Les syndicats, qui avaient demandé réparation, ont donc obtenu gain de cause.

Bravo ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 03-03-2010 16:43

ElGringo ElGringoicon_post
AFP - 10/08/2010 à 19:46

H1N1: l'OMS déclare la fin de la première pandémie grippale du siècle

L'Organisation mondiale de la santé a mis fin mardi à la pandémie de grippe H1N1, la première du 21ème siècle qui avait affolé la planète il y a plus d'un an avant de s'avérer "modérée" et nettement moins dévastatrice qu'une simple grippe saisonnière.

L'alerte a été levée car le nouveau virus H1N1, qui a fait quelque 18.500 décès dans le monde depuis sa découverte en avril 2009, a "pratiquement cessé de sévir", a-t-elle expliqué.

El Gringo