Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» pharmacien en suisse

pharmacien en suisse#8194

5Contributeur(s)
Managerpfcmorpho973Pharma13Amelise
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
pfc pfcicon_post
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont partis travailler en suisse
et comment cela s'est passé niveau salaire, impots, logement, qualité de vie
merci a+
Manager Managericon_post
Je suis en Haute Savoie, je connais donc un peu le sujet.

Les salaires du fait du change sont plus élevé qu'en France ce qui est surtout intéressant si on réside en France.

Il y a une annonce actuellement ==> http://www.pharmechange.com/modules.php?ModPath=annonces&ModStart=affi_ann&categorie=Offre%20emploi%20pharmaciens

J'ai fait un article sur le cas préparateur, il y a des infos qui sont communes. ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=342

La pharmacie est organisée surtout dans les grandes villes sous forme de chaines, les pharmaciens sont souvent gérant.
morpho973 morpho973icon_post
Moi qui ai vécu dans le Pays de Gex, et donc à proximité de Genève, j'ai toujours entendu dire qu'en Suisse ils te prenaient au coeff débutant, même si tu avais de l'expérience.
D'autre part, le temps plein c'est pas 35 heures et la retraite c'est aussi plus tard.
Si tu bosses sur Genève et que tu vis en France tu seras imposé à la source avec un taux supérieur qu'en France.
Le prix des logements du côté français est fonction des salaires suisses, donc plus chers.

Par contre si tu bosses dans d'autres cantons, c'est peut-être différent.
Pharma13 Pharma13icon_post
je crois que le taux d'imposition, qui est directmeent retenu sur le salaire est moindre qu'en France, de l'ordre de 10%.
Pour ceux qui est des salaires, ils peuvent être plus important qu'en France.
Manager Managericon_post
Je crois que ça peut se situer autour de 4 000€.
morpho973 morpho973icon_post
Le taux d'imposition est fonction du revenu et du nombre de parts. Mon mari a bossé 6 ans à Genève et si on calculait les impots sans retenue à la source en réintégrant son salaire suisse en France, nous aurions payé 1000 € d'impots en moins.

C'est peut-être 10 % (cela dépend des cas), mais calculé sur le brut et non sur le net imposable. Je n'ai plus les chiffres car c'était il y a trois ans.

Nous venons de récupérer son deuxième pilier (équivalent de la retraite tranche B) qui était sur un compte bloqué, nous avons encore payé 5000 francs suisses sur 125000, sur de l'argent où nous avions déjà payé les impots sur le revenu chaque année.

Pas d'argent, pas de suisses...

Moi franchement qui ai vécu pendant six ans à la frontière, j'ai préféré travailler en France.
Amelise Ameliseicon_post
Mon mari se pose la même question.

Avant de s'engager dans un projet vers la Suisse, il faut comparer les salaires français et suisse, comparer les impots de part et d'autre, et aussi les loyers des zones frontalières et autres, sahcant que vers la frontière, c'est aussi cher que Paris.
Et ainsi, tu pourras comparer les 2 niveaux de vies, en tavaillant en France ou en Suisse.

C'est ce qu'on fait avec mon mari en ce moment, c pour ça que je vois si ça va être intéressant pour moi de faire des stages et des études en Suisse romande, car je chome quand je le suis à Lausanne.

Bon courage
morpho973 morpho973icon_post
Si tu est débutante, le problème est moindre, c'est surtout les gens expérimentés qui repartent débutants.

Par contre sur Lausanne la vie est moins chère que sur Genève et si tu vis en France il n'y a pas de retenue des impôts à la source, enfin c'était comme ça avant.

mais l'immobilier côté frontalier est très cher. j'ai des copines qui bossent sur le Pays de Gex et qui vivent à Annemasse où c'est moins cher.
Amelise Ameliseicon_post
Moi je suis mon mari depuis un mois un peu partout entre Paris et Lausanne, et tout ce que je peux dire, c'est que Lausanne est plus cher, ou au moins aussi cher que Paris, question transport en commun, bouffe, super marchés, et surtout les loyers.

M'enfin, avec un salaire français, c sur qu'on trouve ça plus cher que si on avait un salaire suisse.

Pour les débutants, c difficile, je ne trouve pas par ou commencer, surtout que j'ai longtemps vécu à l'étranger, tout m'est nouveau, et je ne trouve pas par quel bout prendre la bête. M'enfin, on verra avec le temps :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 021

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques