Index du forum »»  Etre titulaire »» Modification des heures et des jours de travail

Modification des heures et des jours de travail#8098

20Contributeur(s)
lalounanorbert9GalienneMarinelacaiuscrocusManagerelbragardorchidee17aivilo84ZIGfrivolalalie33pfcAntoine_pharmaramses2syncmasterclaradosepotarde17cortoMarmotte78
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lalouna lalounaicon_post
Bonjour à tous,
Je vais bientôt devenir titulaire et sauter le pas.
Je voudrais réorganiser l'emploi du tempsdes pharmaciens.
Puis je proposer à une pharmacienne travaillant une fois sur le 2 le samedi, de venir bosser tous les samedis (non pas en lui rajoutant des heures mais en permutant avec un autre jour travaillé)
Est t-elle obligé d'accepter ? Si elle refuse (et que cette réorganisation m'est primordiale) : est ce un motif de licenciement ?
norbert9 norbert9icon_post
Si cela ne la gène pas il faut faire un avenant à son contrat et que cet avenant soirt signé au moins un mois avant la changement d'horaire...
Par contre si elle ne souhaite pas ce changement tant pis pour oi et tu ne peux absolument pas la licencier!!!!Heureusement tu es vraiment culottée...Sache que tu reprends les contrats de travail tels quels et que tu ne fais des modif' qui si les employés sont d'accord!!
Galienne Galienneicon_post
Il me semble que la modification des horaires au sein de la journée est possible et recevable par le salarié, mais pas la modification des jours qui nécessite son accord.
Je doute que ca puisse être motif de licenciement....
lalouna lalounaicon_post
Ce que je veux signifier, c'est qu'il me faut absolument quelqu'un tous les samedis.
Je vais quand meme pas embaucher quelqu'un, augmenter les charges ... alors qu'elle conviens parfaitement.

Ce que je veux savoir, c'est ce que dit Galienne est exact à savoir si la modification des horaires au sein de la journée est recevable.

Merci
Marinela Marinelaicon_post
Et comment il faisait le prédécesseur les samedis ou elle n'était pas là ?
lalouna lalounaicon_post
Le titulaire dans ce cas était là. Mais pour moi cela est impossible !
Galienne Galienneicon_post
Futur nouvelle titulaire et tu ne travailleras jamais le samedi?? :# Tu risques de pas te faire bien voir de tes futurs employés
Essaye d'en parler au(x) pharmacien(s) assistant(s), peut être qu'il y en a certains qui seront ok pour bosser tous les samedis (et avoir le lundi en contrepartie...), mais si personne n'est ok pour changer son contrat de travail, je sais pas trop comment tu peux t'en sortir :#
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Bon désolé mais la je crois que vous faites fausse route, le changement des jours et horaire de travail et possible avec un prévis et ce dans la majorité des cas.
Cependant cela dépand de ce qui est précisé dans le contrat de travail : si horaire horaire et planning contractuel accord du salarié obligatoire.
Si seulement le temps sans répartition aucune est stiplulé, dans ce cas une modif au planning est possible.
Manager Managericon_post
Je pense que vous devriez lire ceci ==> le lien

Une modification des horaires est un changement des conditions de travail alors qu'une modification de la répartition hebdomadaire est une modification substantielle.

Il y a également une différence entre les temps pleins et les temps partiels, ceci pour tenir compte des conditions de famille et le cas échéant pour tenir compte des salariés multi-employeurs.

Message édité par : Whoops / 11-08-2009 14:38

elbragard elbragardicon_post
Citation : Galienne 

Futur nouvelle titulaire et tu ne travailleras jamais le samedi?? :# Tu risques de pas te faire bien voir de tes futurs employés



en effet !!!
j'ai repris il y a un mois, et c'est 12 h / jour 6 jours (souvent 7)/7 au début !!
c'est surement pour des raisons personnelles, mais pourquoi ne peux tu absolument pas travailler le samedi ?? quand on s'installe il faut savoir faire des sacrifices !!!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
orchidee17 orchidee17icon_post
D'abord :-kiss) à Elbragard, c'est sympa de revenir prendre quelques vitamines sur Pharm'échange un dimanche ( le 7 ème jour, celui où on se repose , sauf si on est de garde :-D ).
Quand j'ai lu le post de Lalouna qui suscite cet échange, j' ai failli crier : "TROLL!"
Je viens d' apprendre un nouveau mot ....depuis ce matin! Je suis fière!
En fait , je rejoins ceux qui lui répondent.
Seuls les contrats à temps partiels doivent stipuler en clair les horaires de travail.
Pour les temps complets, on peut et on devrait rester sur " 35H hebdo" sans précision...
ce qui laisse une marge pour bouger les choses à l'intérieur du planning pour les "besoins spécifiques de l' entreprise"
SAUF QUE..... tout est dans le "sauf que".... :-o

...on a des êtres humains en face de soi! J' ai eu la divorcée qui me faisait tous les samedi parce que papa ou papy prenaient les enfants durant le week-end, mais qui était dans la mouïse le mercredi. J 'ai fait tous les mercredi... petit arrangement: nos enfants faisant les mêmes activités , c'est elle qui les véhiculaient ce jour là et les.gardait à dîner. j' en garde un super souvenir et désormais elle est installée.
Puis j'ai eu l'épouse d'un professionnel de golf, pas de samedi possible, mon second assistant n'en voulait qu'1 sur 2, donc j' en ai fait 1 sur 2. En me tapant toujours les mercredi. Mais ce fut une alliée brillante , qui restait avec moi très tard le soir sans contre partie. je ne regrette pas. Et puis elle prenait ma petite dernière en vacances, ou à la sortie des classes. On est restée amies.

On peut en qualité de titulaire faire des concessions sans forcément passer pour un C (..). Et même y trouver son compte.
Et puis la réciprocité, cela existe...suite à un deuil, je ne pouvais même plus descendre bosser. Ma pharmacie a tourné , ils se sont tous arrangés, je n'ai jamais eu de comptes à faire ou rendre . J' avais des mots gentils en bas de l' escalier et le CA qui progressait sans moi.
Lalouna , penses à tous cela. Tu vas t 'installer. Bravo. mais ne commences pas dans le conflit.
Ton assistante, c'est ton bras droit...ta consoeur, tu vas lui devoir une bonne partie de ta future réussite :=!
Et pis na! tu as de la veine, une assistante, c'est top.... j'ai commencé seule avec 1 préparatrice et 1 apprentie , 4 ans à couvrir tous les horaires. Donc garde de Week = 15 jours d'attention non-stop.
Penses bien à tout cela.
On en reparle quand tu veux





Voilà, Lalouna, j'ai peur pour toi si tu commences ainsi.



lalouna lalounaicon_post
Effectivement, je ne suis pas d'accord avec vous
PAs de sentimentalisme !
Si elle peut faire tous les samedis je la garde, sinon je la ferais partir : point barre
Par ailleurs, je considère que 8h30-20h30 5 jours par semaine, c'est largement suffisant
aivilo84 aivilo84icon_post
J'ose espérer que ta future adjointe vienne sur ce forum lire tes propos malveillants et méprisants et qu'elle ne fasse pas de sentimentalisme avec toi non plus
Je ne te souhaite pas bon courage pour ton installation car ça commence mal pour toi...avec une mentalité pareille !
ZIG ZIGicon_post
Sache Lalouna que les employés ne sont pas des esclaves .... tu te rendras vite compte en te comportant de la sorte avec eux qu'ils ne te seront d'aucune reconnaissance et que tu ne pourras rien tirer d'eux , pire ils se ligueront conte toi et te mettrons les clients à dos . Un peu d'humanité et de comprehension te feraient le plus grand bien .....
ZIG ZIGicon_post
... d'autant plus que les 60 heures hebdo dont tu te plaints , beaucoup d'employeurs font bien plus sans se plaindre ( ce que tu fais avant meme de commencer ....) ...
Galienne Galienneicon_post
Ca m'ecoeure un peu ce comportement... :-o Je suis adjointe, je travaille certains samedis, je ne rechigne pas à venir depanner des samedis en plus si ma titulaire me le demande, mais il faut que ce soit donnant donnant.... Il y a la forme pour le demander. tu peux peut etre faire 1 samedi sur 3 et lui dire que de temps en temps il y aura des samedis en plus que tu lui demanderas mais avec contrepartie (si elle souhaite un pont, un long week end lundi-mardi..). enfin je sais pas, ca me choque un peu d'arriver dans une nouvelle entreprise et d'imposer ce fonctionnement sans reflechir à ce que ca peut entrainer pour elle (peut etre qu'elle aussi a des imperatifs le week end, des raisons personnelles etc etc...). Une officine c'est un travail d'equipe, et donc un equilire à trouver entre tous les acteurs pour que cela fonctionne bien...
Quand on s'installe, on sait à quoi on s'attend non?
orchidee17 orchidee17icon_post
Lalouna,
Il y a un consensus qui réunit des assistants et des titulaires pour t' enjoindre à ne pas démarrer ton installation sur ce pied là.
Réfléchis bien, ta politique est à double tranchant.
Si tu l' appliques, prévois alors TOUT!!! Aucune faiblesse ne te sera tolérée en retour.
Perso, je ne pourrais pas exercer comme cela. Mais bon, on est tous différent.
On récolte ce que l'on sème. Donc si petit ou gros pépin chez toi, bonne chance pour faire tourner la boutique!
En plus, je pense que tu espères réussir et progresser....tu vas insuffler ton dynamisme, tes idées, tes passions, mais sans ton assistante pour te suivre, t' épauler, ou palier à tes baisses de forme et de moral, comment feras-tu?
Tu commences par un conflit qui n'en vaut pas la peine. Quand tu connaitras mieux ton assistante, vous arriverez à un équilibre, j' en suis sûre.
On lit des choses très dûres sur le forum. il y a des gens qui en bavent, il y a réellement des motifs de discorde titulaire/salariés très grâves. Ou il faut en réferer à la loi, et que même la loi, on ne sait plus trop ce qu'elle dit, et que la souffrance s'installe, et que c' est bon pour personne...
et surtout pas pour les patients et le CA!!!!
Réfléchis encore un peu....





frivola frivolaicon_post
Bonjour à tous,
Lalouna, tes post sont vraiment ahurissants !
Je suis décue de constater que tu puisses penser ainsi alors que toi meme tu étais assistante il y a peu de temps.
Je suis moi meme assistante, nous partageons la semaine avec ma titulaire, et nous faisons en sorte que chaque emplyée ait 1 samedi sur 2.
Tu as besoin de ton équipe, tu dois pouvoir te reposer sur elle, tu dois pouvoir lui faire confiance, si tu veux que ta pharmacie tourne, que le personel soit motivé, pour pouvoir t'absenter et que tout se passe bien.
Tu ne peux pas considerer les membres de ton équipe avec aussi peu de respect.
Ou alors attend toi à avoir des soucis...
Pour moi gérer une équipe c'est échanger et partager.
c'est dur, mais il y a toujours des solutions, et imposer sa loi ne mene nul part.
Et puis on a rien sans rien, tu veux etre chef d'entreprise, assume! ton entreprise est ouverte le samedi, c'est TA responsabilité AUSSI d'etre présente, sinon il fallait rester salariée! ou fermer...



aivilo84 aivilo84icon_post
Décidemment Lalouna, chaque fois que tu as un projet d'installation, tu as le projet d'évincer quelqu'un!!!
Déjà en Août 2008, tu voulais "te débarrasser du pharmacien en trop"


" Posté : 27-08-2008 23:36

Bonjour à tous,
J'étudie le rachat d'une pharmacie en association avec un ami.
Précédemment la pharmacie appartenait à un seul et unique titulaire.
Je vais donc faire l'économie d'un salaire de pharmacien.
Comment faire pour me "débarasser du pharmacien en trop" : le licencier ?

Merci "

Manager Managericon_post
Pour orchidée :

Article 18
Dispositions générales.
Embauchage.

en vigueur étendu




En dehors des dispositions particulières du code du travail applicables au contrat de travail à durée déterminée et au contrat de travail à temps partiel, chaque embauchage devra faire l'objet, avant l'entrée en fonction, d'un contrat écrit et signé par les parties mentionnant la date d'entrée, la catégorie, l'emploi, le coefficient hiérarchique, le salaire correspondant, les autres éléments de rémunération, la durée du travail, la répartition hebdomadaire, le lieu de travail ainsi que la mise à disposition de la convention collective applicable dans l'entreprise.

Toute modification du contrat de travail devra faire l'objet d'une notification écrite au salarié.

Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 807 476

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques