Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » [Résolu] - Aprenti en difficulté, aidé moi SVP
Auteur[Résolu] - Aprenti en difficulté, aidé moi SVP
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 29-07-2009 13:57

Bonjour,
Je suis actuellement apprenti préparateur en pharmacie, je suis très motivé, et sérieux. Mais je rencontre un certain nombre de difficulté avec mon employeur et je voudrais m'en sortir car je n'en peut plus:

Je vais tout les jour en officine et il m'arrive de faire des journée de 8-20h avec une grande pose de 3hde 12h à 15h. est-ce que un amplitude horaire de 12h est applicable a un apprenti?

Le mari de la patrone me parle avec irrespect et souvent en utilisant des jurons en oral et avc des gestes.
il me traite comme leur Boy enft je ne ft que du rangement et des fois je fait du comptoir même si je voudrai plus emmagasiné de la connaissance.
Les soucis de la pharmacie sont tjrs mis sur notre do surtout le mien.

Mon emploi du tps est rarement fixe et peut changer du jour au lendemain par un simple sms envoyé parfois a 22h!!
un jour on me dit que j'aurais 3 semaine de congé le lendemain je reçois un texto pour me dire que j'en aurais que deux!!

c'est tps ci il y a des travaux et ils me font donner un coup de main au technicien pour porter des objet lourd à l'étage, me font nettoyer toute la poussière du chantier (qui je le précise est un appartement en modification qui se trouve à l'étage).

Je n'apprend strictement rien si ce n'est comment ranger des boites pour peut que je veuille enrichir ma connaissance personnel on nous interdis de parler aux diplôme, et de toute façon je n'ai jamais de vrai réponse.

je fait des heurs suppl sans compter, et ma patronne me répond que ce n'est pas de son faite si j'en fait. et quand je réclame 30minje me ft insulter, sous prétexte que j'étais arrivé en retard (certes, ce n'est pas correcte de ma par mais ils changes si souvent mes emploi du tps que je suis crevé, et je ne peut jamais m'organiser pour mes activité personnel). hors a cause d'une erreur de sa par j'ai ft 30min supplémentaire toute les semaine durant 6 mois, jamais payé ni rattrapé.
Quand au salaire il est donné de façon aléatoire quand la patrone y pense entre le 1 et le 10 (le 10 a déja été dépassé bien des fois) les conséquences sont grave pour mois qui n'est pas droit a bcp de découvert, et étant donné que j'ai été arrête en maladie 3 semaines jais eu de gros soucis d'argent bref...

il y a plein d'autre choses mais étant apprenti je ne sais quoi faire, me sentant inutile dans ma vie j'ai fait une TS médicamenteuse en Janvier pour cause: la pression et des propos du mari de la patrone. Aujourd'hui je suis plus solide psychologiquement mais je suis épuisé et je ne peut pas allé voir correctement mon psychiatre puisque mes emplois du tps...

Je veux m'affirmer et que tous ca change mais il me faut des armes dont je ne dispose pas aidé moi svp!!!

Message édité par : Arnold97 / 29-07-2009 14:04


  Profil  
dragibus
147     

dragibus
  Posté : 29-07-2009 14:40

La première chose à faire est de voir avec le directeur de ton cfa : il pourra demander un rdv à ton maître d'apprentissage pour remettre les choses à plat .. ou te trouver un autre maître d'apprentissage.

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 29-07-2009 21:13

c'est ce que j'ai ft mais il m'a été dit qu'elle ne pouvais rien faire pour moi, que je devais tenir d'iic la fin de mon année

  Profil  
liloo84
29   

liloo84
  Posté : 30-07-2009 08:01

c franchement lamentable de voir ce genre de choses!!!Esaie de trouver une autre officine c pendant l'ete qu'ils recrute!Ou alors tu les attaques au prud hommes!!!J'espere pour toi que ca va s'arranger!

  Profil  
dragibus
147     

dragibus
  Posté : 30-07-2009 08:43

Citation : Arnold97 

c'est ce que j'ai ft mais il m'a été dit qu'elle ne pouvais rien faire pour moi, que je devais tenir d'iic la fin de mon année 


Je suis sûre que c'est faux : elle peut avoir une discussion avec ton maître de stage : j'ai vu ce cas avec un titulaire "peu courtois" avec ses apprentis et le cfa est intervenu. La sanction peut être l'interdiction de ce titulaire de prendre des apprentis.
Ne te laisse pas faire.
Bon courage.

  Profil  
nhl1967
759      

nhl1967
  Posté : 30-07-2009 19:14

Bonjour

Je pense que toi et ton titulaire vous pouvez mettre fin au contrat par une rupture amiable du contrat d'apprentissage, tu demandes à ton CFA les documents nécessaires, vous (toi et ton employeur) les remplissez et vous envoyez un exemplaire aux administrations concernées et conservez un exemplaire pour chacun d'entre vous .

Evidemment, il s'agit d'une procédure à l'amiable ça sous-entend qu'il y a une entente assez cordiale entre toi et ton boss (ce qui manifestement n'est pas le cas ... ) .

Comme dragibus, je te suggère d'insister auprès de ton professeur ou d'un haut responsable du CFA afin d'avoir un rendez-vous avec le titulaire pour le ramener à la raison et envisager une rupture amiable qui me semble être la solution la plus sensée pour tout le monde .

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 30-07-2009 21:52

je vous dis franchement! j'en ai parlé plusieurs fois avec elle.
Si bien qu'elle nous a répondu une fois qui lui restai une année et ensuite s'étai la retraite!!! Et texto elle a dit a toute la classe: "ca va vous paraitre faut cule, mais à l'heur actuel je ne vais pas me prendre la tête avec des histoires".

J'ai pris mon courage a deux mains et je suis allé leur parlé du ft que les emploi du temps n'était pas stable/ réponse: c'est à cause des travaux je ne peut pas deviner les imprévu. Mais collègue ont di qu'il n'y a rien a fr il se moque de nous parce-que c'est faut.

Quand j'ai di qu'il devait afficher ou ns donner une feuille individuel pour nous indiquer le plagingne des vacances, ils m'ont dit que sur la fiche de paie ts figure, et que si je réclamais ts cela c'est que je l'ai prend pour des escroc et ils m'en veulent (ils en ont encore parlé a une de leur compars ce matin même, j'étais là mais ils ne le savait pas.)

Je suis très épuisé par tous ca car ils se montre très humain et en même sont très ambigüe quand à leur agissements et leur paroles des fois. Du coup qui que quoi croire?!!!

Je ne cherche surtout pas à me plaindre et je vous remercie de vos réponses!!!

  Profil  
jules
114     

jules
  Posté : 30-07-2009 23:18

Ton histoire est un peu compliquée et tes propos difficile à comprendre, soit tu fais trop d'heures et ce n'est pas normal pour un apprenti, de ce fait
tu as le droit et le CFA doit t'aider pour trouver des solutions surtout si tu as un contrat avec tes horaires. si c'est le cas, elle doit les respecter. En ce qui concerne le respect il faut en discuter sérieusement. Comment se comporte t'elle avec le reste du personnel?
Tu es un apprenti pas un larbin, cependant attention à ta façon de t'exprimer car ceci peut engendrer cela......................

jules

  Profil  
caiuscrocus
536      

caiuscrocus
  Posté : 30-07-2009 23:36

Tes propos font autant peur dans le fond que dans la forme, du coup je suis très circonspect sur ce sujet.

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 31-07-2009 21:24

Si vous ne me comprenez pas trop je peut le comprendre car, j'ai bcp écris et dans la précipitation, ajouté à l'émotion ...

Si il faut éclaircir des points je le ferai!!

Aussi surprenant que cela puisse être tous ce que je dit ici est totalement vrai!!! Et mes collègues préparateur pharmacien et apprentis n'attendent qu'une chose: trouver un poste dans une autre pharmacie pour enfin partir.

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans ma pharmacie il y a des préparatrices qui on plus de 9 ans d'études et pourtant elle son payé comme débutante!!! l'une d'entre elle a 13 ans dans cette pharma!!!!

  Profil  
Manager
16867       
 Administrateur

Manager
  Posté : 04-08-2009 10:14

Tu dépends de quel CFA?

Moi aussi je suis circonspect mais ce sujet m'intéresse au moins pour le défaut d'obligation de moyens des maitres de stage. Contacte moi en MP.

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 20-08-2009 13:42

Je suis au CFA de la CCI à NIMES.

Me revoilà après pas mal de temps sans donner de news!

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décider de faire moi même des démarche pour changer de pharmacie!!!

La plus part de mes "bon collègues" sont sur le point de partir même si ce n'est pas évident j'ai décidé de faire autant et à ma plus grde surprise tout mon entourage attendait que je prenne cette décision!!!

Ce n'est pas évident étant un deuxième année mais bn...!!

  Profil  
Manager
16867       
 Administrateur

Manager
  Posté : 20-08-2009 13:57

Et tu as trouvé?

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 20-08-2009 15:00

NON Pas Encore la plus part me disent quil me comprennent dès que je dit d'ou je vien, me demande comment j'ai ft pour tenir un an dans cette pharmacie. Et ce sans même que j'ai à décrire ma situation!! J'ai même appris des choses encore plus grave que ce que je savais déjà enfin bref.

Ah oui parce-que je ne vous avais pas dis qu'il faisaient une non diplômé servir!!! OUI c'est la pure vérité.

La plus part des pharmacie ont la même réponse: "avc la cnjoncture actuel ce n'est pas possible pour moi de prendre un apprenti!!"

Il y a du bon bien sur de deux pharmacies j'attend donc.

Message édité par : Arnold97 / 20-08-2009 15:23


  Profil  
Manager
16867       
 Administrateur

Manager
  Posté : 20-08-2009 17:11

Bon courage!

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 20-08-2009 19:42

Je sais qu'on n'a pas le droit de dénoncer les patrons pourris, mais je vois qu'il y en a dans tous les départements...

Et les non diplômés au comptoir aussi, et que faire quand il s'agit des conjoints des titulaires ??? Certaines fois ce sont même les élus du Conseil de l'Ordre qui le font...

Je ne comprends pas ça des jeunes, les anciens ont toujours eu la mauvaise habitude. Je sais que j'aurai eu des problèmes à reprendre une pharmacie avec des non diplômés.

No comment

  Profil  
Arnold97
9  

Arnold97
  Posté : 20-08-2009 22:11

Le pire c'est quand toi apprenti tu regarde pour vérifier qu'il n' est pas d'erreur et que u te rend compte q'il y en a de grave!!!
Et toi qui est sensé apprendre toi on ne t'apprend rien c'est abérent!!!
genre confndre cell-cept avec aranesp!!! ou d'autre chose!!!

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 37
Membre(s) : 0
Total :37
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC