Index du forum »»  L'installation »» demande-votre-avis-sur-les-SEL

demande-votre-avis-sur-les-SEL#8009

7Contributeur(s)
marcus13Antoine_pharmadamien-en-merpfcfarmaldobobsnoopy59
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
marcus13 marcus13icon_post
Bonjour a tous!!!!!!!!!!!!

Tout d abord veuillez m excuser mais la barre espace ne fonctionne plus!!!!de solé...
Je suis la recherche de jeunes pharmaciens qui comme moi ont le desir de s in staller apres quelques annees d assistanat et s etants penchés sur la problemat ique des SEL en association avec un pharmacien "investisseur" ainsi que de jeun e pharmaciens se trouvants actuellement dans cette configuration ou l ayant été ...si je m interesse a cette configuration que beaucoup presentent comme une de s solutions a l installation des jeunes c est parce qu apres m etre bien rensei gné je me suis vite rendu compte qu avec un apport limité(environ 100000e ce qu i hors milieu pharmaceutique est deja une belle somme) il ne m etait possible q ue d acheter de toutes petites officines dont on connait les difficultés et l a venir ou des associations biscornues dont il est difficilement imaginable pouvo ir tirer profit....
Donc je me demande si la solution des SEL ne serait pas la bonne pour entrer dans le milieu des titulaires pour acceder a un stade superieur et pouvoir mieu x gagner sa vie???
Exploiter une officine,en avoir la gerance autrement dit et en posseder une v ingtaine de pourcents en association en SEL avec un pharmacien plus agé et inve stisseurs qui lui en possederait le reste me semble un bon calcul et permettre d exercer son metier dans de meilleures conditions que l eternel assistanat!!!! !

Toutce ci doit a mon sens reposer sur une remuneration correcte du travail du gerant minoritaire qui devra faire je pense au minium une soixantaine d heure par semaine!!!dans ces conditions un salaires de moins de 3000e me semblerait d erisoire...et le gerant en retour doit tout faire pour faire evoluer le chiffre d affaire de l officine afin que l investisseur puisse se remunerer correcteme nt sur les dividendes degagés par l officine a hauteur de son investissement...

ma vision de ce type de montage est peut etre utopiste mais est la seule qui me semble a l heure actuelle financierement coherante pour permettre a un jeune avec un apport normal et pas demesuré d acceder en partie au titulariat et d e ntrer dans une perspective d evolution de carriere!!!

Je suis donc en quete de temoignages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PESSImISTES s abstenir!!!!!car nous les jeunes assistants en avons assez de ceux qui disent q ue rien n est possible, que tous les montages financiers ne sont que des moyens pour les titulaires pour se faire du fric et qu ils ne sont d aucunes aides po ur les jeunes a part de s asservir a un plus vieux qui a eu la chance de vivre l age d or de la pharmacie francaise!!!!!!!!!!!!!!et que l assistanat est une f atalité si tu ne disposes pas de 350000e!!!!!!!!!!!alors BIENVENUE AUX OPTImIST ES!!!!!!!j attends vos temoignages......

Edit : elle a l'air de fonctionner parfois, ta barre espace mais il est grand temps de changer de clavier. Heureusement qu'il y a la fonction rechercher/remplacer qui existe dans tout bon traitement de texte...

Message édité par : Whoops / 07-07-2009 12:15

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Si un modo à le courage de nous remplacer - par un espace, ou l'auteur d'investir dans un nouveau clavier, c'est complement impossible à lire tel qu'elle... Alors que le sujet est peut etre interessant...
Désolé :(
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour Marcus

Tu n'es pas seul dans ta situation. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que nous sommes quelques milliers et certains d'entre nous se sont même regroupés en association.

Je suis moi-même pharmacien "sans apport" en quête d'une première installation.
La question des SEL a maintes fois été abordée sur ce forum et tu devrais pouvoir te faire de bonnes idées sur la question en feuilletant.
Suis-je optimiste ou pessimiste ? Je n'en sais rien. Optimiste, sans doute, quand je garde l'espoir de m'installer dans de bonnes conditions sans apport. Pessismiste, certainement, qund je vois certaines orientations prises par la profession.

Un brin d'optimisme pour commencer : une "petite" officine n'a sans doute pas beaucoup d'avenir du point de vue d'un cinquantenaire déjà bien installé. Ca reste néanmoins un bon marche-pied pour un jeune qui souhaite devenir titulaire, à condition de l'acheter à un prix raisonnable. Mieux vaut acheter petit à un prix en rapport avec la rentabilité que de suspendre le remboursement de son prêt à une hypothétique plus-value (cf les ménages américains qui ont cru "investir" dans l'immobilier). Un exemple a été donné par l'agence Channels aux dernières rencontres de l'officine : celui de l'officine à 800 000€ qui reste un bon investissement, à condition de la payer au maximum 50% de son CA. Est-il plus intéressant d'acheter seul à 400k€ une officine qui réalise 800k€ de CA ou de prendre 50% des parts d'une officine qui réalise 1 600k€ en les achetant 800k€ ? Dans le premier cas, le prix de vente est en rapport avec la rentabilité. Dans le second, on reste sur des prix spéculatifs, avec tous les risques inhérents à ce genre de situation... Mieux vaut parfois un petit "chez soi" qu'un grand "chez les autres".

Maintenant, je te la fais rapidement pour te donner mon avis sur les SEL que j'ai maintes fois développé sur ce site (pour ceux qui l'ont déjà lu et relu, vous me pardonnerez, mais il faut bien répondre aux nouveaux-venus) : les SEL sont aujourd'hui la façon la plus sûre d'acheter des parts d'une officine moyenne ou grande en première installation.
Mais cette remarque ne vaut que parce que le système actuel autorise ces montages, qui sont eux-mêmes une cause majeure des prix élevés et donc des difficultés d'installation des jeunes confrères.
Car les SEL sont aussi le moyen qui permet de payer jusqu'à une fois et demie au prix fort une officine qui était trop chère pour toi. Je te laisse imaginer la durée du remboursement (banque puis rachat des parts de l'investisseur) si tu souhaites devenir pleinement propriétaire de ton outil de travail. Quant à la rémunération de 3000€, je crois que tu rêves un peu si tu n'as pas plus d'apport que ce que tu dis. Ou alors tu devras indirectement en consacrer une partie au remboursement du prêt. Voila pourquoi je pense que les jeunes pharmaciens ont plutôt tout intérêt à refuser ce genre de montage. Collectivement, on y perd tous et individuellement, on n'y gagne pas tant que ça.
Un petit rectificatif, aussi : à moins que tu n'envisages de t'associer avec un autre confrère dans ta situation en plus de l'investisseur, tu seras nécéssairement majoritaire. Gérant minoritaire, cela n'existe pas encore.


Pour plus d'info : http://apab.asso-web.com/uploaded/Premiere_installation_SEL_succursales.pdf


Damien
http://apab.asso-web.com
pfc pfcicon_post
je pense qu'il faut attendre encore avant d'investir, laissons passer
la trés mauvaise année 2009, qui fera parti des 3 derniers bilans pour
les futures céssions..je suis d'accord avec damien sur les SEL pour l'instant
aux prix de cessions actuels ç'a n'est interressant que pour l'investisseur..maintenant
si tu veux à tout prix t'installer vas-y fonce tu ne seras pas le seul à faire une mauvaise affaire...tu peux retourner le probleme dans tout les sens..acheter un fond au dela de 80% est une hérésie d'un point de vue économique..surtout dans le contexte actuel avec l'incertitude sur les marges et le CA..tu demandes de l'optimisme mais c'est de la lucidité et de l'objectivité qu'il faut quand on achete une officine..des amis installés étaient bourrés d'optimisme avant d'acheter à 100 ou 110% et croit moi j'ai pas envi d'etre à leur place aujourd'hui...il faut attendre de toute façon on est pas préssé..le temps joue pour nous...les prix vont baisser et ceux qui aurront attendu pour acheter
seront les vrai gagnants..
farmaldo farmaldoicon_post
Pour ma part, un entrée en SEL est une possibilité d'être un peu indépendant dans son travail voire même beaucoup.
Les prix de cession, c'est une autre histoire, je ne pense pas que le fait d'acheter un fond pour en faire une SEL tire les prix vers le haut...
Chaque titulaire veut vendre son fond au plus haut, certains regardent les moyennes nationales et veulent le même prix, même si l'officine fait 600k€ de CA !
Concernant la rémunération, c'est un salaire, après il y a les dividendes, etc.
Je trouve que 3 à 3,5 k€ net par mois, c'est pas mal, sachant que derrière, il y a l'emprunt qui se rembourse, de toutes manières, il faut faire un prévisionnel.
Et pour finir, d'après ma petite expérience, avec 100 k€ d'apport personnel, on peut se "payer" une officine d'environ 900 k€ de CA HT, à condition de l'acheter pas trop chère, et d'avoir une bonne rentabilité.

Si les titulaires étaient moins gourmands, les jeunes s'installeraient plus facilement.
Et si les titulaires étaient plus intéressants professionnellement, les jeunes resteraient assistants...
marcus13 marcus13icon_post
je-suis-entierement-d-accord-avec-farmaldo-je-pense-egalement-que-le-temps-joue-pour-nous-et-que-les-futures-transactions-inclueront-dans-leur-trois-derniers-bilans-les-pires-années-dont-2009-et-que-les-titulaires-seront-je-pense-obligés-de-revoir-leurs-pretentions-a-la-baisse!!!sinon-de-toutes-façons-on-va-a-la-casse!!!!!!!!!!!!!!!!!mERCI-pour-vos-reponses!!!....si-certains-on-encore-des-trucs-a-dire-sur-ce-sujet-je-suis-preneur!!!!!!!!!!!!!!!!!et-surtout-si-il-y-en-a-qui-sont-dans-la-configuration-de-SEL-en-tant-que-gerant-en-association-avec-un-ou-plusieurs-pharmaciens-investisseurs!!!!!!!!!!!
farmaldo farmaldoicon_post
Je suis en cours de réalisation d'un projet, mais c'est que le début avec des idées...
Et moi, j'ai pas 100k€ d'apport, après ça fait juste la différence sur le nombre de parts de départ...

On me propose 3 k€ pour débuter puis évolution en fonction du CA jusqu'à 4,5k€, avec 5% de parts, puis 5 tous les 3 ans jusqu'à 15 ans, qui est la durée de l'emprunt.
Projet en SELAS, majoritaire sur les droits de vote, a priori indépendant dans l'activité sauf pour les "grandes" décisions.
Je trouve que c'est un plus d'avoir un pharmacien "investisseur" avec qui on puisse mutualiser les ressources et les moyens.
Sans tomber dans la création de chaines d'officines, je crois que cela peut permettre une meilleure structure du réseau officinal, et qu'on y gagne en qualité dans tous les domaines...c'est mon avis et mon "souhait" aussi
pfc pfcicon_post
Farmaldo et marcus vous devriez jeter un coup d'oeil dans le forum droit du travail "que pensez vous de ça"...c'est trés instructif...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Farmaldo, dans ton cas, tu n'auras donc que 30% des parts à l'arrivée. Si le reste du capital apprient à ton unique associé, ça peut être une initiative saine de sa part. Mais fais bien ton calcul, tout de même, pour voir combien tu vas finalement payer cette officine si tu souhaites un jour prendre totalement la succession. Je ne connais pas ton cas précis, mais on voit souvent des montages équivalents à des prêts à des taux délirants, même sil n'est jamais question de "prêt" dans ces cas-là.

Et 30% des parts d'une officine sur 15 ans... Mieux vaut que l'officine soit très grosse, pour que le jeu en vaille la chandelle. Assure-toi enfin que tes 3000 à4500 euros ne te soient pas très vite nécessaires au remboursement de ton prêt, la faute à des prévisionnels un peu trop optimistes.
Assure-toi aussi, dans ton contrat, de pouvoir sortir à tout moment de l'association sans être tributaire du prix auquel ton associé voudra bien te racheter tes parts. Combien de mariages sans histoires se teminent par les coups les plus bas faute d'avoir prévu les conditions de sortie pendant que tout va bien ?

Je sais, sur ce coup-là, je fais le pessimiste. Mais comme le disait quelqu'un sur ce forum, mieux vaut passer à côté de 10 bonnes affaires que d'en réaliser une mauvaise.

Bonne chance quand même pour tes projets. Et tiens-nous au courant si cela se fait. Tu auras peut-être alors des témoignanges de nature à modifier mon opinion...

Damien.
http://apab.asso-web.com
farmaldo farmaldoicon_post
Je suis d'accord avec toi, merci de tes mises en gardes.
En fait, je ne paye pas les parts, les premiers 5%, valent 50€, puisque la société est endettée, ensuite, la valeur comptable sera d'environ 5k€ de plus-value pour l'achat des 5% tous les 3 ans, et il me propose de les prendre en prime annuelle pour acheter les parts.
Tant que la société rembourse un emprunt la valeur comptable des parts est très faible.
En fait, il faut que cette opération ne me coûte rien, juste du bon travail dans un projet à fort potentiel d'évolution de CA.
Et 30% d'une officine qui on l'espère fera au moins 6 M€ de CA...ça fait une belle part...

Je crois qu'il faut rester optimiste, et si pour moi, c'est sans apport et sans risque, alors j'ai pas grand chose à y perdre, et j'aurais un bon salaire, ça me suffit, et surtout je serais INDEPENDANT...

C'est bien d'avoir les points de vues de chacun, merci.
bob bobicon_post
bonjour, dis moi farmaldo combien fait de CA cette pharma qui a un "potentiel " de 6 M !!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tu sembles avoir pêché la perle rare, dis-moi. Du coup, c'est si ça ne se fait pas, qu'on va te demander de nous tenir au courant ;-)

Juste une question, par pure curiosité : si tu disposes de moins de 100k€ d'apport, cela ne semble pas de nature à combler les problèmes financiers de l'officine en question. Alors comment se fait-il que le titulaire t'aie fait une telle faveur ? Quand l'officine où je travaillais a connu des difficultés financières, on m'a aussi proposé une association, mais il fallait 300k€ d'apport pour la remettre à flot, et les revenus n'étaient pas ceux que tu décris. Je bossais depuis 5 ans... :paf J'ai fait une contre-proposition du type de ce que tu décris. En vain...


Quant à l'INDEPENDANCE, elle nécessite tout de même d'avoir au moins 50% des droits de vote ou un contrat d'association délimitant de façon précise les domaines de cette indépendance (cf "que pensez-vous de ça", récemment posté sur ce forum, et la 1ère intervention de Snoopy59 dans le sujet "titulaire = tyran).

Damien.
http://apab.asso-web.com
farmaldo farmaldoicon_post
Oui, bien évident qu'il faut être majoritaire au niveau des droits de vote, en tant que titulaire gérant, c'est important.
J'espère une indépendance avec soutien, bien évident que pour les grandes décisions, cela doit se faire ensemble. Mais une officine n'est tout de même pas une multinationale... :-D ;-)
Je suis loin d'avoir 100k€, j'arriverai juste avec mes compétences et ma motivation.
Un titulaire qui demande 300k€, à moins que la pharmacie coûte 2M€, je trouve que c'est un peu exagéré, autant acheter l'intégralité de l'officine, à mon sens, c'est juste pour qu'il s'achète une nouvelle maison... ;-)
snoopy59 snoopy59icon_post
Je vois que je suis citée en exemple .... C'est certain qui si ça peut aider d'autres personnes, je ne demande pas mieux.
Farmaldo, si tu as lu mes autres post, tu verras que ma vision des SEL n'est pas optimiste du tout. Mais ton projet à l'air sympa ( tu es certain de ce potentiel de folie ????) Alors juste un conseil qu'on m'avait donné plusieurs fois, mais que je n'ai pas suivit ( quelle idiote !!) Fais revérifier toutes les données (bilan, prévisionnel etc...) que tu as par ton propre comptable, pas le même que celui de ton associé, il te faut une vision indépendante.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 757

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques