Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» guadeloupe/réunion/nlle calédonie

guadeloupe/réunion/nlle calédonie#7982

15Contributeur(s)
pfcmandyndamien-en-mercarobrastacoueregwadafredRobertoFrancesco_la_chipocortosismichelmswimm3rmorpho973pharma-espoirpharma2014
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
Francesco_la_chipo Francesco_la_chipoicon_post
Bonjour à tous,

j'ai signé pour ma part un cdd d'un an en Guadeloupe pour la fin de l'année à basse terre. Y a t'il de grosses différences dans l'exercice du métier entre la métropole et la gwadeloupe ?


corto cortoicon_post

d'accord avec gwadafred ,suffit d'etre poli, de vivre et faire comme eux et ça roule .Pour le boulot ,il n' y a pas d'énormes différences :à part qu'ils se "purgent " régulièrement (c'est bon pour le sang ) ! autrement ...

En 1988 ,un pharmacien de saint paul (réunion) m'avait proposé une association ,j'ai refusé ce moment là a cause de la copine de l'époque .bilan :ma femme n'est pas la copine de l'époque et je ne suis pas installé au soleil !
donc regret ! surtout ,si l'occasion se présente ,foncez ! et puis , un coup d'avion et retour chez les métros si nostalgie (ex à la toussaint ,400 euros a/r our gwada !)
sis sisicon_post
Bonsoir à tous,

Je viens de trouver un poste de pharmacien assistant en gwada (ile de basse terre) pour qq mois. J'arrive ds deux semaines.

Je pars mais je ne connais pas l'ile ni personne sur place (c'est un peu l'aventure!!)
Pouvez vous me faire partager vos expériences me dire ce qu'il faut absolument penser à emporter, à quoi il faut penser en partant...
Pensez vous qu'une voiture est indispensable ou peut-on se débrouiller autrement?

Merci pour vos conseils
michelm michelmicon_post
bonjour a tt le monde,
nouveau sur le forum je me permet de relancer ce post pour qq avis.
je suis pharmacien assistant dans un village du sud de la France, et je ne me sent pas très bien.
j ai tjs eu envie d aller travailler dans les iles ( j ai même eu l occaz a l obtention de mon diplôme mai ma femme est tombé enceinte et donc on a préféré annulé).
j envisage de nouveau de partir pour un cdd voir un cdi dans les iles.
le pb est que je me pose bcp de questions:
le travail est il le même qu en métropole? , est bien de partir avec un enfant de 2an, vais je être bien accueilli dans les iles (bcp de personne m'ont dit qu'il existait une certaine forme de racisme?).
mais l envi de partir est de plus en plus forte.. alors...
bon en plus il faut savoir que j ai qd même acheté une maison ici et que j ai le prêt dessus pdt encore 13 ans...
enfin voila
dsl de vous ennuyer avec mon long monologue..
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
michel
;-)
swimm3r swimm3ricon_post
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis tout jeune pharmacien ou plutôt 6ème année validée, la thèse est en cours de rédaction :-) ... Après mon diplôme, j'ai commencé à chercher du boulot dans ma région. Coeff 400, 450 maxi (même à 1h30 de ma ville universitaire!!!). Non merci..

Alors je me suis dit, pourquoi pas aller voir de nouvelles choses en DOM-TOM? J'adore la mer, les randos, le soleil, alors why not?! J'ai rapidement une touche pour un poste en Guadeloupe en répondant à une annonce par mail et je décroche un CDI après quelques échanges avec le titulaire par téléphone.

Ca fait 3 mois maintenant que je suis arrivé, et je ne regrette pas du tout mon choix. L'île et ses habitants sont géniaux, et le taf me laisse 3 jours consécutifs + 2 après-midis par semaine pour vadrouiller et découvrir les richesses de l'île.

Le travail est là, avec des coeff différents qu'en métropole, et puis le cadre de vie, c'est autre chose!
Alors pour les indécis qui se tâtent, n'hésitez plus, foncez!

A bientôt en Gwada! ;-)
morpho973 morpho973icon_post
Citation : swimm3r 

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis tout jeune pharmacien ou plutôt 6ème année validée, la thèse est en cours de rédaction :-) ... Après mon diplôme, j'ai commencé à chercher du boulot dans ma région. Coeff 400, 450 maxi (même à 1h30 de ma ville universitaire!!!). Non merci..

Alors je me suis dit, pourquoi pas aller voir de nouvelles choses en DOM-TOM? J'adore la mer, les randos, le soleil, alors why not?! J'ai rapidement une touche pour un poste en Guadeloupe en répondant à une annonce par mail et je décroche un CDI après quelques échanges avec le titulaire par téléphone.

Ca fait 3 mois maintenant que je suis arrivé, et je ne regrette pas du tout mon choix. L'île et ses habitants sont géniaux, et le taf me laisse 3 jours consécutifs + 2 après-midis par semaine pour vadrouiller et découvrir les richesses de l'île.

Le travail est là, avec des coeff différents qu'en métropole, et puis le cadre de vie, c'est autre chose!
Alors pour les indécis qui se tâtent, n'hésitez plus, foncez!

A bientôt en Gwada! ;-)  


dans les Dom les salaires sont plus élevés, d'une part parce que les diplômés sont difficiles à trouver, en tout cas en CDI, et d'autre part les marges sont beaucoup plus élevées qu'en métropole.
Mais je reconnais que c'est une expérience intéressante que d'aller y bosser.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En même temps, un pharmacien non thésé en CDI est considéré comme un étudiant et ne peut pas exercer seul. Je comprends un peu les titulaires qui proposent pas très haut, si tu payes quelqu'un 3000€ net, c'est pour avoir un salarié capable d'exercer en autonomie.

Après les médecins et dentistes non thésés peuvent exercer en autonomie une fois leurs études validées, je trouve pas ça normal que ce soit différent pour nous mais c'est comme ça...
pharma2014 pharma2014icon_post
bonjour à tous
je me permets de relancer le sujet du travail dans les dom tom car mon ami et moi sommes diplômés pharmacien et thésés depuis 2014 nous sommes actuellement en CDI dans le centre de la France mais nous aimerions trouver un CCD de 6 mois à 1 an en Martinique à partir de 2016.
J'aimerais avoir quelques petites infos, si vous pouvez m'aider:
Comment faut il s'y prendre pour trouver un emploi là-bas, appeler les pharmacies? Envoyer un CV+LM à chaque pharmacie?
Connaissez vous des sites internet répertoriant des annonces exclusivement dans les dom tom?
nous pensions mettre une annonce chez les grossistes aussi.
on a vu quelques annonces sur internet mais à chaque fois c'est pour une disponibilité immédiate et nous avons un préavis de 3 mois à donner il me semble lorsqu'on est en CDI?
Si nous avons un poste assuré la - bas nous partons et je pense qu'on peut trouver un 2ème poste après sur place.

Je vous remercie de votre aide précieuse
swimm3r swimm3ricon_post
Tente d'appeler les pharmacies, mais le mieux est d'être sur-place et s'aller voir directement les pharmacies. Les titulaires doivent tellement recevoir de mails/courriers/appels, et puis ils veulent souvent que tu sois dispo de suite. Et sur ton CV c'est toujours mieux d'avoir un numéro de portable et une adresse locale.

Prend toi 2 semaines de vacances en Martinique et consacre 1 journée au dépôt de CV :-D
pharma2014 pharma2014icon_post
Merci de là réponse mais je ne peux malheureusement pas quitter mon poste du jour au lendemain. Début juin je pense envoyer mon CV aux grossistes (d'ailleurs si vous connaissez les grossistes antillais ça m'intéresse j'ai vu ubipharm et la cerp )
merci
swimm3r swimm3ricon_post
En Martinique c'est Ubipharm (=Cophag) et Cerp.

En Guadeloupe c'est GPG, Ubipharm et SoPharma.

Tente d'envoyer un mail au syndicat des pharmaciens du département. Je sais qu'en Guadeloupe, ils diffusent assez souvent des annonces de pharmaciens.

Message édité par : swimm3r / 22-05-2015 03:26

michelm michelmicon_post
Citation : pharma2014 

Merci de là réponse mais je ne peux malheureusement pas quitter mon poste du jour au lendemain. Début juin je pense envoyer mon CV aux grossistes (d'ailleurs si vous connaissez les grossistes antillais ça m'intéresse j'ai vu ubipharm et la cerp )
merci  


envoi moi un mp si tu veux j'ai qq contact ubipharm et gpg sur Guadeloupe
cordialement
Michel

sinon regarde le site pharm....a.....xie
il y a souvent des annonces pour dom tom

Message édité par : michelm / 22-05-2015 09:43

pharma2014 pharma2014icon_post
Merci de vos infos! Je suis en vacances debut juin je m'occuperais d'envoyer nos CV au syndicat et aux grossistes. Jen profiterai aussi pour t'envoyer un mp Michelm
merci!
pharma2014 pharma2014icon_post
Encore une petite question connaissez vous le lien pouraller sur le site internet de la cerp martinique parce que celui que j'ai ne fonctionne pas
merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 810 848

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques