Index du forum »»  Les inclassables »» Distributeurs automatiques en pharmacie : Pour ou contre

Distributeurs automatiques en pharmacie : Pour ou contre#7975

9Contributeur(s)
rafftorpfcdamien-en-mercaiuscrocusWhoopsAntoine_pharmaalalexManagerBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Qu'est-ce qui justifierait de réserver aux pharmacies l'installation de tels distributeurs ?

Pour la petite histoire, à la fin de ma P1 en 1996, encore un brin naïf et pas très au fait de mes intérêts futurs, j'avais suggéré l'idée à mon maître de stage. Aujourd'hui, on pourrait même aller beaucoup plus loin avec des dispositifs comme le DP ou le dossier médical : le médecin enregistre l'ordonnance de son patient sur un serveur centralisé. Le patient rentre chez lui, insère sa carte Vitale dans un lecteur relié à son PC. Il se connecte à la pharmacie en ligne de son choix et tape son code secret. La pharmacie en ligne récupère les infos du DP et du dossier médical : pathologies, âge, médicaments pris récemment, derniers résultats d'analyses, etc... Quelques questions adéquates et on édite une fiche de conseils personnalisés. Si une question vous tracasse, n'hésitez pas à appeler notre numéro vert : nos pharmaciens sont à votre écoute 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En y ajoutant le choix du conseiller, on se croirait presque dans sa pharmacie. Reste à attendre 2 jours pour se faire livrer... Et 3 semaines plus tard, un petit mail pour vous rappeler de ne pas oublier votre renouvellement. Les officines pourraint toujours se consoler avec les urgences.

Sentez-vous vibrer au fond de votre âme le désir de chausser casques et micros ? Moi pas. Alors les distributeurs automatiques...
http://apab.asso-web.com
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Plus près de nous et sans faire de pharmacie-fiction : si les distributeurs concernent la para, soit. On y perd en relationnel, les labos qui choisiseent le circuit pharmaceutiques en seront peut-être un peu perplexes et socialement, cela ne favoriserait certianement pas l'emploi (je reconnais volontiers que ce n'est pas la motivation première de l'installation d'un distributeur automatique). On a bien à peu près tous des distributeurs de capotes, certes, mais ce n'est pas notre monopole et cela n'est sans doute pas fortuit.

Maintenant, s'il s'agit d'installer des distributeurs de médicaments en libre-service, on est aux antipodes de l'esprit de la règle qui veut qu'ils soient placés à proximité des comptoirs. On imagine bien un distributeur 24/24 implanté près du comptoir qui jouxte la vitrine et tourné vers l'extérieur : la lettre plutôt que l'esprit. Dans ce cas, nous y perdrons très vite ce monopole et cela ne sera pas fortuit.

Encore un bon moyen, donc, de brader les intérêts de la profession par des stratégies commerciales dont le bénéfice individuel ne pourrait être qu'éphémère si tant est que leurs initiateurs aient le temps de rentabiliser leur nouveau joujou.
http://apab.asso-web.com
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Distributeurs..................de boissons ?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Dans ce cas, j'ai peut-être perdu mon temps.
Il serait bon en effet que l'auteur de ce sujet prenne le temps d'écrire une ligne ou deux pour préciser ce dont il souhaite parler.
Mais les distributeurs de boisson méritent-ils qu'on leur consacre un débat ?
A moins que cela ne concerne les distributeurs de préservatifs, après tout... Pour ou contre leur retrait des murs de nos officines ?
http://apab.asso-web.com
rafftor rafftoricon_post
C'est en recherchant sur le site neopharma.fr (un cabinet d'étude sur les innovations en pharmacie) que j'ai découvert qu'un certain nombre de fabricants en europe commençaient à développer des machines automatiques dédiées aux pharamcies. (aujourd'hui sur des produits de para....mais demain ?)

Loin du simple distributeur de boissons, ces distributeurs automatiques intègrent des services du type envoi automatique de sms au patient quand son produit a été livré (avec envoi d'un code unique), ce qui permet au patient de venir retirer son produit (même quand la pharmacie est fermée) grâce à la machine (il suffit de mettre le produit à l'intérieur) et avec son code unique, de délivrer le produit à la bonne personne, et à elle seule.
Certains fabricants travaillent sur des systèmes avec un scan intégré et une connexion directe avec un pharmacien (en vidéo) pour se faire délivrer des produits.
Ce système n'a, à ma connaissance, pas encore été homologué en Italie, des tentatives sont en cours en allemangne quand aux pays-bas, toujours en avance, le système semble être validé par les autorités.

je trouve intéressant de s'interroger sur la pertinence de tels services même si la législation actuelle ne le permet pas.
je ne crois pas que ces industriels investissent à fond perdu pendant longtemps.


rafftor rafftoricon_post
Poiur continuer le débat très intéressant sur les distributeurs automatiques en pharmacie, allez voir l'artcile sur www.neopharma.fr
ils ont mis un sondage pour prendre la température du marché.
pas totalement idiot, surtout que l'on peut accéder aux résultats ! édifiant !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je n'ai pas envie d'entrer mes coordonnées ni d'entrer dans ce genre de sondage.
Tu peux nous faire part du résultat, STP ?

Merci.
http://apab.asso-web.com
Whoops Whoopsicon_post
>>Je n'ai pas envie d'entrer mes coordonnées ni d'entrer dans ce genre de sondage.

C'est-à-dire qu'il aimerait peut-être bien que tu le fasses, non ? Parce que c'est pour recevoir un beau dossier. Au moins, ça ne sent pas la pub du tout. :-D
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : rafftor 
pas totalement idiot, surtout que l'on peut accéder aux résultats ! édifiant ! 


La valeur d'un sondage n'engage que celui qui le met en place....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
alalex alalexicon_post
L'idée est excelente, cela fera évoluer celui que nous avons déjà mis pour les preservatifs..
A voir le prix, bien sûr mais moi j'aime ...
Manager Managericon_post
ça devient vraiment épuisant ce genre de comportement, ce n'est pas ça l'esprit Pharmechange. :-|

L'idée est carrément nulle : si les officinaux veulent prouver qu'on peut se passer d'eux, ils n'ont qu'à suivre ce genre de concept!
Bixente64 Bixente64icon_post
Bon...

Fin de la publicité.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.