Index du forum »»  L'installation »» 1ère installation couple

1ère installation couple#7944

8Contributeur(s)
niloudreysyncmasterjmpnadypfcaivilo84bonipersoERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
niloudrey niloudreyicon_post
Bonjour,

Nous sommes sur une piste pour l'achat d'une officine rurale (1,5M de CA). Nous disposons d'un apport personnel faible. A ce jour, le prix de vente est autour de 89% du CA négociable.
Quels arguments peut-on mettre en avant pour faire baisser le prix sachant que:
-un licenciement (preparateur) à prévoir
-4% de véto dont 2% gros animaux
-partie privée au dessus de la pharma (en location) avec des travaux à prévoir

Autre chose, nous sommes (malheureusement) passés par une agence de transaction qui pour l'instant nous a uniquement servi pour l'adresse de l'officine. Jusqu'à quel point peut-on faire baisser la commission compte-tenu de leur prestation plus que discutable.

Nous attendons vos conseils, nous sommes un peu perdus, pas facile la première installation!!

syncmaster syncmastericon_post
Citation : niloudrey 
-un licenciement (preparateur) à prévoir


Bonjour,
Attention avec les licenciements! Si le préparateur est là depuis des années, qu'il est apprécié de la clientèle, ça pourrait vous causer beaucoup de tort de le licencier. Et s'il habite au village, c'est encore pire.
Autre chose: pour le véto, êtes-vous compétents? C'est quand même très spécial quand on n'a pas l'habitude... Et c'est un marché qui peut se volatiliser rapidement...

Vous avez fait un prévisionnel? Si ce n'est pas encore le cas adressez-vous vite à un comptable, vous saurez à quel prix vous pourrez vous permettre d'acheter.
Bien sûr le transactionnaire pourra lui aussi vous présenter un prévisionnel (ça fait partie de la prestation...) mais il risque d'être un peu trop optimiste...

jmp jmpicon_post
bonjour,

pour juger ,un peu plus de détails sont nécessaires ,quelle région?,quel apport en pourcentage du prix d'achat ?
maintenant les banques sont frileuses , suivant la localisation (ville ou campagne ,sud ou nord) on peut tirer sur le prix de vente jusqu'à 75% ,mais la moyenne reste vers 85 90 %, il faut ,si vraiment Vous etes décidés faire une première proposition assez basse ,ensuite on discute.....

bon courage ,je suis sûr que de nombreux "pharméchangiens" seront prêts à Vous épauler avec un peu plus de détails
@+
niloudrey niloudreyicon_post
La préparatrice est là depuis 3 ans...

Pour le véto, on connaît surtout le BABA chien-chat, pour le reste, on s'est dit qu'en étudiant un peu la chose, on devrait s'en sortir.

La région est la Franche Comté (prix de vente moyen en 2008, 79% selon Interfimmo). Notre apport est de 100kE.

L'agence nous a fait un prévisionnel très très incomplet (baclé???!!!). Nous en avons aussi fait un avec un ami expert-comptable qui ne connaît pas trop la profession mais qui est bien plus précis.

Demain nous rencontrons l'expert-comptable qui gère la pharmacie.
Merci pour toutes ces réponses express !
nady nadyicon_post
bonjour!
avez-vous signer un papier avec le négociateur!?
moi j'était dans votre cas: le négociateur m'a présenté l'affaire et m'a donné l'adresse. j'ai visité seule et ensuite le négociateur m'a établi un prévisionnel un peu tourdu, trop optimiste et je n'achetais que le fonds ( alors que les murs sont aussi en vente). bref, pas terrible. je lui ai dit que je réfléchissait et ensuite je suis aller voir un ami comptable qui m' a beaucoup aidé. nouveau prévisionnel clair et précis, calcul de la capacité de remboursement en fonction de mon apport et donc montant du prix de vente max à proposer,etc.
je n'ai pas repris contact avec le négociateur et j'ai signé un compromis directement avec le vendeur ( juste après la fin de contrat que le vendeur avait avec ce négociateur).
il faut qu'aucun papier n'ai été signé!
ça a allégé le dossier et ça a permis de mieux négocier le prix.

nady
pfc pfcicon_post
si le vendeur prend sa retraite dis lui qu'il bénéficie
d'un abattement de 10% sur la plue value réalisé
et que ce cadeau fiscal va surement disparaitre
si il attend trop..pour les transac si ils annoncent
4 ou5% tu peux baisser à 2 ou 3%...tu peux aussi lui sortir la stat
des 51 pharmacies parisiennes qui en 2008 ont rendu leur licence faute de
repreneurs..bref si il ne veut pas laisser sa chance il faut qu'il vende maintenant
à 70%TTC ...qui sait combien vaudra son trésor dans quelques mois ou années???
aivilo84 aivilo84icon_post
Si tu n'as pas les moyens d'acheter une officine avec le personnel en place, mieux vaut abandonner l'affaire !
jmp jmpicon_post
re bonjour ,

si tu ne penses pas pouvoir augmenter le ca de 10 % la première année (possible si l'actuel ph est demotivé et commande mal) pas facile de concrétiser et perdurer sans 20 % d'apport donc essayer de négocier à la moyenne franche comte càd 79% :achat à 1,1185M€ et trouves au moins 150 000 € d'apport : il faut plaire à la banque :-| hélas :-| sinon laisses béton
courage @+ :-P :-P :-P
niloudrey niloudreyicon_post
Même avec 2 diplômes? Les banques sont si frileuses que ça?
aivilo84 aivilo84icon_post
Le fait d'arriver à 2 diplômes ne t'autorise en rien à licencier quelqu'un !
boniperso bonipersoicon_post
La case licenciement est souvent bien garnie lorsque les mandatataires établissent les prévisionnels :#. C'est le seul levier efficace (sur le papier) pour se dégager un salaire. En pratique c'est la pire des solutions pour démarrer à moins de racheter une grosse pharmacie de supermarché ou personne ne connaît personne (c'est pas plus moral tu vas me dire). Je ne suis pas comptable mais 10000E ça va correspondre à peu près à tous tes frais annexes (mandataire, enregistrement,un petit coup de trésorerie et licenciement) tu vas donc emprunter près de 100% ...

Maintenant j'ai deux copains qui se sont installés il y a 3 ans avec 30000E chacun (soit 60000E pour un achat de 1,2M SEL à l'IS tx emprunt environ 3,0%) ils n'ont pas l'air de se plaindre, croissance sur 3 ans consécutifs mais aujourd'hui c'est la descente...
boniperso@gmail.com
pfc pfcicon_post
c'est sur qu'il vaut mieu pour toi le prévoir et le négocier ce licenciement..
car tu ne peux pas licencier juste aprés la reprise tu perdras aux prud'hommes
avec 3 ans d'ancienneté prévoi au moins 6 mois + indemnités
légales
ERNAM ERNAMicon_post
Si un licenciement est prévu, tu peux le négocier avec le vendeur pour qu'il en supporte une partie ou la totalité, auquel cas il faudra le déduire du prix de vente!
De plus, le vendeur n'a pas le droit de licencier au motif de mieux pouvoir vendre.
Et l'acquéreur ne peut pas non plus licencier pour motif économique.
L'idéal à mon sens est de faire une transaction, en payant BIEN le salarié.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 169

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques