Index du forum »»  L'installation »» Installation après l'industrie

Installation après l'industrie#7938

10Contributeur(s)
BeeboopfcelbragardsyncmasterbonipersoAgate91plutotnadycurrencyTraderAwaras
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Beeboo Beebooicon_post
Bonsoir à tous,
D'abord bravo aux initiateurs de ce site. Ce lieu d'échange est vraiment très utile et intéressant.
Je suis thésé industrie en 96 et après 12 ans dans le domaine du développement (études cliniques et épidémiologiques), j'envisage de m'installer à l'officine. Mes motivations sont diverses: indépendance, proximité, service, projet personnel...
Parmi les différentes options envisagées, celle qui m'attire le plus est d'identifier un futur retraité et son officine et de lui proposer de l'accompagner pendant 6 mois (obligation en ce qui me concerne) avant de reprendre le relais. :#
Des expériences éqivalentes parmi les 7545 membres de la communauté...?
Merci de votre aide et à bientôt

Message édité par : Beeboo / 19-06-2009 21:39

pfc pfcicon_post
La démarche est trés bonne car les 6 mois de présence avec le vendeur te permetront
d'eviter toute mauvaises surprises (CA faussé, irrégularités diverses, traffic en tout genre...)
et surtout de preparer la succession tout en douceur(trés apprécié par les clients)
j'ai connu le cas ds une pharma...il ne te reste plus qu'a trouver le futur retraité..bonne chance.
elbragard elbragardicon_post
pense à réviser le vidal et/ou dorosz, il y a "quelques" changements quand même depuis 96 au niveau pharmaco !!!
;)

bon courage dans ton nouveau projet, je te souhaite beaucoup de réussite, et je pense que ton expérience t'aidera beaucoup sur pas mal de point, même si forcément tu auras aussi des choses plus difficiles à revoir !
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Beeboo Beebooicon_post
Merci de vos réponses. ;-)
Je me suis remis dans le Dorosz et je lis le moniteur des pharmacies toutes les semaines. Je lis Pharmacien manager et Impact Pharmacien
J'ai acheté un petit bouquin "Première installation: bien choisir son officine..." et cherche à me faire une petite bibliothèque des revues "essentielles". J'ai récupéré des docs d'aide à l'installation d'une amie qui travaille à l'OCP...
Vous auriez des conseils biblio aussi bien en pharmaco que des revues plus axées compta...?
Bon dimanche !!!

Message édité par : Beeboo / 21-06-2009 12:06



Message édité par : Beeboo / 21-06-2009 12:07

pfc pfcicon_post
tu peux aussi récuperer des cours de pharma
au début je les ai utilisés..enfin les fiches résumés
plus pratique..va voir dans une fac prés de chez toi à la BU
tu aurra peut etre des théses interressantes ou des cours dispo ...
sinon trouve toi un petit CDD de quelques mois ds une pharma
ça va vite venir..rien ne vaut le terrain et la pratique parce que la théorie
c'est bien gentil mais aprés c'est un peu different le boulot
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

il me semble que tu as l'obligation d'effectuer un stage de 6 mois en officine avant de pouvoir exercer, même en tant qu'adjoint. C'est peut-être ce à quoi tu faisais allusion en parlant d'obligation?
Si j'étais toi je le ferais dans une autre officine que celle que tu prévois de reprendre, ça te permettrait de voir autre chose, d'autres manières de travailler, d'autres clientèles, d'autres prescripteurs... c'est formateur. Par contre la rémunération... pas terrible en tant que stagiaire...
boniperso bonipersoicon_post
Bonsoir

j'ai fait cette démarche il y a 3 ans. Le stage de 6 mois n'est pas obligatoire pour travailler en tant qu'assistant, le diplôme de Pharmacien quelque soit la filière suffit pour pouvoir travailler. Pour être titulaire il faut 6 mois d'expérience en Officine.
boniperso@gmail.com


Message édité par : boniperso / 21-06-2009 22:23

Agate91 Agate91icon_post
Bonsoir

Moi aussi je m'aprete à me reconvertir.
As tu trouver tout de suite en tant qu'assistant sans faire de stage ?
Combien d'années en industrie tu avais passé ?
As tu des conseils à donner ?
Merci
Agate
boniperso bonipersoicon_post
j'ai travaillé 8 ans dans l'industrie pharmaceutique. J'ai trouvé un boulot d'assistant dans la foulée ça fait trois ans maintenant. La reconversion n'est pas difficile. J'ai un bon employeur :-D alors je prends le temps de chercher à m'installer (ça en revanche je pensais cela plus facile :-? ).
boniperso@gmail.com
plutot plutoticon_post
Bonjour à tous,
Je suis diplômée pharmacien industriel et je souhaiterais dans quelques années me réorienter en officine. J'ai bien compris qu'il fallait réaliser un stage de 6 mois pour pouvoir prétendre acheter une officine. Je vais prendre un congé sabbatique d'un an avant de reprendre un autre poste en industrie, j'ai donc l'intention de faire un stage de 6 mois en officine pendant ce congé sabbatique. Mais ce stage de 6 mois sera-t-il valable dans quelques années pour acheter une officine?
Je m'explique, la question que je me pose est : dont-on réaliser ce stage dans les 6 mois précédant l'inscription? Ou le fait d'avoir effectué un stage de 6 mois an officine est-il suffisant pour s'inscrire à la section A bien que ce stage ait été fait il y a des années?
Merci pour vos précisions. J'ai lu tous les messages de ce forum à ce sujet et parfois, ce n'est pas très clair. Merci pour tous vos conseils!! :=!
nady nadyicon_post
bonjour plutot!

je pense que le plus simple est de téléphoner à l'ordre pour avoir une réponse sûre.
pour moi, et ça n'engage que moi, je pense que 6 mois d'expérience en officine quelque soit la date doivent suffir.
en effet, je vais m'installer et je vais justifier de 6 mois d'expérience professionnelle par le stage effectué en 6ème année.
donc tant que 6 mois ont été fait, ça doit être bon.

après, c'est pour toi qu'il faut voir, car 6 mois d'officine puis à nouveau de l'industrie pour passer titulaire direct, attention à la perte des connaissances et des connaissances non acquises.
tu peux le faire maintenant pour être sûr de validé la condition de l'ordre (si il te confirme que c'est possible), mais il faudra peut-être faire une piqure de rappel avant de t'installer.

bon courage!
plutot plutoticon_post
merci pour ta réponse nady,
j'ai envoyé un mail à l'ordre (j'ai pas trouvé le numéro de tél). Effectivement, il va falloir que je me remette à fond à la pratique officinale avant l'acquisition de l'officine. Je aimerais retravailler un peu en officine après mon contrat industriel mais je voulais me "mettre à l'abri au cas où" je ne trouverais d'officine veuillant m'accueillir pour six mois... J'ai déjà trouvé une officine qui accepterait de m'avoir pour six mois en 2010 (le titulaire va bientôt céder son officine) et j'ai justement un congé sabbatique en 2010... Je ne sais pas si le successeur accepterait de me prendre pour six mois plus tard...Donc je voulais sauter sur l'occasion et "assurer mes arrières" pour le futur...
Comment faire pour avoir une convention de stage? Faut-il que le titulaire ait un agrément comme pour les étudiants de 6ème année qui effectue leur stage de fin d'études? Faut-il ABSOLUMENT faire un stage ou est-ce que une pratique de six mois payés en officine sans convention de stage est recevable??
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!
plutot plutoticon_post
Me voici de retour pour diffuser les infos que j'ai eu de l'ordre :
"L'article L 5125-9 CSP insérant la condition de l'expérience professionnelle de 6 mois en officine pour devenir titulaire d'officine, ne prévoit pas de délai particulier entre les dates de l'exercice officinal et la demande d'inscription au tableau de la Section A.
Dès lors que vous ne serez soumis à aucun délai, seuls compteront pour votre future inscription les 6 mois de travail en officine à temps plein avec inscription au tableau D (tableau des salariés de l'officine)."
Donc il n'y a aucun délai, par contre il faut être inscrit à la section D de l'ordre pendant ces six mois de pratique officinal, chose que je ne savais pas...
nady nadyicon_post
salut plutot!

c'est bien qu'il n'y ait pas de délai. fonce sur ta proposition que tu as indiqué pour faire ces 6 mois.
par contre, c'est sûr qu'il faut être inscrit en section D. rappel: c'est obligatoire de s'inscrire à l'ordre pour exercer la pharmacie légalement.
ce n'est qu'une formalité de plus.
en fait, tu n'as pas besoin de convention de stage. il faut que tu bosses 6 mois temps plein dans une officine (en section D, forcément), et tu justifiera ton expérience officinale par tes bulletins de paie de ces 6 mois, quelque soit le moment où tu les as fait.

c'est bien que tu ais trouvé une officine car c'est pas évident pour un titulaire d'embaucher un pharmacien au coef réglementaire sans expérience, pendant 6 mois. :-?
attention au départ en retraite, que tu ne te retrouves pas seul, car il faut que tu te formes et qu'il te transmette son expérience. souvent, quand la vente est prévue, les titulaires lache un peu l'affaire et tu risques d'être seul avec toutes les responsabilités sans l'expérience.
enfin, je te fais confiance. :-D

nady
plutot plutoticon_post
Merci Nady,
En fait, le titulaire est le pharmacien où j'ai travaillé pendant toutes mes études de pharmacie il y a quelques années: j'ai gardé contact avec lui depuis le temps. C'est pour ça qu'il me fait cette faveur de me prendre sans expérience. Il va effectivement partir à la retraite et vendre son officine à quelqu'un d'autre (pas à moi car je ne peux pas ni légalement, ni financièrement).
Etant donné je ne connais pas le successeur, je préfère prendre l'opportunité de faire ces six mois maintenant car j'ai peur que le successeur ne veuille pas me prendre pour six mois (il ne me connait pas et j'ai peu d'expérience).
currencyTrader currencyTradericon_post
bon courage pour trouver ton "retraité". J'avais lancé ce projet de recherche dans mon secteur en janvier 2008 et c'est vraiment tres difficile. Nous n'avons pas trouvé.

Moi je cherche à faire l'inverse de toi: reconversion dans une autre branche (centre de soins, clinique privée...).

Bonne chance.
Awaras Awarasicon_post
J'ai fait aussi une reconversion vers l'officine après presque 10 ans passés dans l'Industrie. Pour ma part, j'ai choisi de m'inscrire à un DU après mon départ de l'Industrie, dans le cadre duquel j'ai fais un stage de 6 mois dans une pharmacie. Un bon moyen de toucher une rémunération convenable car j'avais négocié un licenciement et j'ai donc pou percevoir les Assedics pendant mon stage, de façon tout à fait légale. Je pense qu'en m'organisant un peu mieux, j'aurais même pou me faire financer le DU par l'ANPE. Bref, le pharmacien qui m'a accueilli était ravi car il n'avait rien à payer! (j’ai pu donc demander d’autres compensations). Mais attention, les aspects purement légaux mis à part (6 mois de "conversion" officinale nécessaire pour les diplômes industrie avant de prétendre au titulariat officinal), l'officine est un métier, avec ses subtilités, et ça s'apprend! Je veux dire que les 6 mois sont pas de trop! Personnellement, j'avais tout oublié de ce qui me sert quotidiennement à l'officine aujourd'hui, jusqu'aux médicalement!Du jour au lendemain, je passais de manager respecté dans un labo au statut de petit stagiaire hésitant, volontiers insulté par la frange la moins éduquée de la clientèle ... quelle remise en question et quelle leçon d'humilité! Je me dis que ça m'a peut être évité de devenir un gros con prétentieux avant l'heure! Bref, après 2 ans passés à faire essentiellement des remplacements, je cherche maintenant sérieusement à m'installer... le début d'une nouvelle aventure.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 737 223

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques