Index du forum »»  Etre titulaire »» la CAVP veut notre bien...et notre argent

la CAVP veut notre bien...et notre argent#7921

13Contributeur(s)
nhl1967Pharma13budspencerSB69snoopy59pharmagoloulou77WhoopspfcsyncmasterpartnerMarinelatinou
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
budspencer budspencericon_post
Les administrateurs de la CAVP ont décidé de rendre obligatoire la cotisation à la classe 3. Dans le but de nous offrir un soit disant "nouveau souffle" pour notre retraite ils ont rendu obligatoire une classe de cotisation jusqu'alors facultative.... Cela représentera une augmentation moyenne de cotisations de presque 2000€ par an! Excellente initiative à l'heure où de nombreuses pharmacies connaissent des difficultés économiques.
Gageons que cet argent destiné à la capitalisation sera brillamment placé sur les marchés financiers (je suis d'ailleurs curieux de savoir quelles ont été les performances de l'année écoulée?). Dans tous les cas ils auront encore plus de moyens pour nous envoyer de belles brochures en papier glacé.... :=!
SB69 SB69icon_post
Super ! :-?
Tu as la source ?
snoopy59 snoopy59icon_post
OH NON !!!!!!!
On a pas besoin de ça en ce moment :paf . J'ai reçu un courrier ce matin de leur part, je vais vite lire tout ça .... Mais franchement j'espère que c'est une erreur :#
snoopy
pharmago pharmagoicon_post
J'ai aussi reçu la belle brochure explicative blabla bla bla ....1888 E/an... payable a 180j :-D ....mais bon, la retraite par capitalisation moi en ce moment j'y crois plus trop...allez savoir pourquoi.
loulou77 loulou77icon_post
c est exact.
si on recapitule tout ce qu on paye pour peu de service rendu :
pour ce qui me concerne le pompon c'est le commissariat aux comptes, qui était obligatoires pour toutes les sas, et supprimé fin 2008 pour la majorité d entre nous, bemol : tout mandat entamé ira jusqu au 6 eme exercice, fabuleux, dans l escroquerie, là on atteint des sommets.
moi je pense que les augmentations de cotisations retraite sont du à la baisse du nombre de cotisants, je m explique : il y a 1 an a été proposé suppression pour ceux qui le demandent de cotiser quand on est simple gérant, effectivement, a bien y regarder, c'est beaucoup plus rentable de placer soit même l argent du à la cavp, assurance vie ou autre, puis versement sous forme de rentes en partie.
loulou77
Whoops Whoopsicon_post
En fait, ils t'expliquent que comme t'es pas bien malin, tu vas pas arriver à préparer ta retraite et tu devras vivre au crochet de la société avec ton revenu à 1000 €/mois, c'est honteux.

On n'a pas l'impression qu'ils nous prennent pour des billes, déjà...
pfc pfcicon_post
je ne comprends pas trop ce qui vous chagrine...il faut bien cotiser un peu pour avoir plus tard un semblant de retraite..qui sait ce que vaudront dans quelques années nos officines..et en parlant de vivre au crochet de la société...c'est deja le cas non??? avec la secu qui assure 80% de nos revenus...
Whoops Whoopsicon_post
La Cavp, c'est de la retraite complémentaire. Vivre au crochet de la société, c'est ce qui nous serait soit disant reproché si nous ne cotisions pas davantage puisque nous ne toucherions que 1000 € / an et parce que bien entendu, comme nous sommes de petits enfants, nous ne saurions pas gérer nous même notre complément retraite.

A côté de cela, juste pour rappel, si nous réalisons bien que nous vivons déjà avec l'argent de la société (ainsi que nos employés) grâce aux remboursement (ce que je me garderai bien de nier, c'est la CAVP qui n'est pas au courant), nous contribuons également notablement à son enrichissement et au fait qu'elle puisse fonctionner au niveau chômage, vieillesse & Co... Perso, ça sera plus de 50k euros que je verserai avec beaucoup de plaisir en impôts et cotisations sociales personnelles. Donnant-donnant.


Message édité par : Whoops / 12-06-2009 13:43

budspencer budspencericon_post
Citation : pfc 

je ne comprends pas trop ce qui vous chagrine...il faut bien cotiser un peu pour avoir plus tard un semblant de retraite..qui sait ce que vaudront dans quelques années nos officines..et en parlant de vivre au crochet de la société...c'est deja le cas non??? avec la secu qui assure 80% de nos revenus...  


ce qui me chagrine c'est qu'ils ont rendu obligatoire une tranche de cotisation qui était facultative! En clair , ils t'expliquent que le régime retraite des pharmaciens se porte trés bien, mais que pour t'offrir une meilleure retraite ils vont te prendre ton argent, le gérer eux mêmes, alors que jusqu'à présent tu étais libre de le placer où tu voulais!
Ce qui me révolte c'est qu'ils présentent comme un point positif une décision arbitraire qui ne fait qu'alourdir nos cotisations :-|
Attention vous avez cependant la possibilité de différer cette nouvelle taxe à juillet 2011 si vous renvoyez leur courier avant le 20 juin, pensez y! ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Le point sur lequel ils insistent peu est qu'il y a désormais parallèlement à cette augmentation un accroissement du nombre des annuités, car elles passent de 35 à 40,25 (et ça augmentera encore progressivement). La partie capitalisation étant au prorata des années effectuées... il va falloir devenir titulaire très tôt pour profiter de tous les avantages généreusement promis. Ou alors continuer à tenir sa boîte tout en sucrant les fraises.
pfc pfcicon_post
au risque de passer pour celui qui nage a contre courant je suis plutot favorable a cette nouvelle cotisation,
ça nous permettra de toucher 2000 e pour notre retraite au lieu de 1000e(quel pharmacien peut vivre avec 1000e!!!) et en plus il faut bien cotiser plus car la durée de vie s'allonge et certains petits veinards d'entre nous prennent leur retraite plus tot grace aux cadeaux fiscaux...la qualité de vie à un prix mes amis...vous voyez le verre a moitié vide....
budspencer budspencericon_post
Citation : pfc 


ça nous permettra de toucher 2000 e pour notre retraite au lieu de 1000e(quel pharmacien peut vivre avec 1000e!!!)


Ben voyons! et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes :=! Comme quoi les promesses ca marche toujours, les hommes politiques ont raison de ne pas s'en priver...!
On en reparle dans 20 ans de tes 2000 euros si tu es d'accord? :-)
nhl1967 nhl1967icon_post
C'est vrai qu'il est assez difficile de savoir ce qu'on peut faire avec 2000€ dans 20 ou 25 ans ...

Mais bon je suis réaliste en disant qu'avec 2000€ je ferais certainement moins de choses en 2030 qu'en 2009 .
syncmaster syncmastericon_post
Salut,

je viens de recevoir la fameuse brochure...
Merci Whoops et Budspencer d'avoir expliqué tout ça avec des mots simples... "on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous..."

J'ai d'ores et dejà demandé à mon comptable si il était préférable dans mon cas de payer plein pot ou de demander un report ou une réduction.
Je constate que la CAVP a oublié de joindre le formulaire de demande de report. Etrange non...? :-? suis-je le seul dans ce cas?
partner partnericon_post
Non ils n’ont pas oublié, ils ont fait encore plus fort : c’est une petite case à remplir au bas de la lettre d’envoi, ils ont peut être pensé que le temps de la trouver et la date du 20 serait passée !
De façon plus générale, comment peut-on accepter que soit rendue obligatoire une retraite par capitalisation à un organisme déterminé alors qu’il en existe plein d’autres qui permettent à ceux qui le souhaitent de recourir à cette formule (retraites madelin)avec des performances largement supèrieures à celles de la cavp (sur lesquelles elle est particulièrement discrète vous le remarquerez !). A qui cela profite t’il ? Sûrement pas aux cotisants volontaires désignés, certainement à la cavp qui vous veut du bien comme le dit Budspencer. Etonnant d’ailleurs que les compagnies d’assurance n’aient pas encore réagi face à cette concurrence déloyale qui leur est faite.
pharmago pharmagoicon_post
bonjour,
mon comptable m'a dit que de toute façon cela ne valait pas le coup de differer l'appel de cotisation jusqu'a 2011 car de toute façon les sommes "dues" entre 2009 et 2011 seraient quand meme prelevées...en 2011...un peu plus tot ou un peu plus tard....de toute façon il faudra raquer...
Je vais quand meme en toucher un mot au commercial de la medicale de france qui tente de placer ses contrats de retraite complementaire...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharmago 
mon comptable m'a dit que de toute façon cela ne valait pas le coup de differer l'appel de cotisation jusqu'a 2011 car de toute façon les sommes "dues" entre 2009 et 2011 seraient quand meme prelevées...en 2011..

complètement faux !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : partner 
Non ils n’ont pas oublié, ils ont fait encore plus fort : c’est une petite case à remplir au bas de la lettre d’envoi, ils ont peut être pensé que le temps de la trouver et la date du 20 serait passée !

pour être dans les temps tu envoie par email le formulaire rempli et avec la bonne case cochée (choix A2) et ils te répondront dans la foulée pour accuser réception de ta demande de report
Marinela Marinelaicon_post
Citation : partner 
De façon plus générale, comment peut-on accepter que soit rendue obligatoire une retraite par capitalisation à un organisme déterminé alors qu’il en existe plein d’autres qui permettent à ceux qui le souhaitent de recourir à cette formule (retraites madelin)avec des performances largement supèrieures à celles de la cavp (sur lesquelles elle est particulièrement discrète vous le remarquerez !). A qui cela profite t’il ? Sûrement pas aux cotisants volontaires désignés, certainement à la cavp qui vous veut du bien comme le dit Budspencer. Etonnant d’ailleurs que les compagnies d’assurance n’aient pas encore réagi face à cette concurrence déloyale qui leur est faite. 

D'abord la CAVP bénéficie d'un monopole légal préalablement approuvé par référendum lors de sa création dans les années 50 .

... ce qui fait que les cotisations sont obligatoires au même titre que l'URSSAF, ASSEDIC, MORNAY, etc

Ensuite l'extension du régime obligatoire avec des régimes facultatifs s'est faite dasn les années 60, libre chacun d'y souscrire ou pas

Aujourdhui les Administrateurs ont étendu le régime obligatoire à la première classe de capitalisation ... c'est que leur mandat leur permet tout simplement

il ya des décrets en bonne et due forme. Je pense que la discussion entre administrateurs a du se faire sur la période transitoire, d'ou le compromis possible jusqu'en juin 2011 dont tout un chacun peut profiter s'il réagit à temps.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : partner 

Non ils n’ont pas oublié, ils ont fait encore plus fort : c’est une petite case à remplir au bas de la lettre d’envoi, ils ont peut être pensé que le temps de la trouver et la date du 20 serait passée !


j'ai toujours pas trouvé! Ce matin j'ai seulement reçu la "lettre d'information" et le "mot du président"...

Message édité par : syncmaster / 17-06-2009 16:46

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 739 471

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques