Index du forum »»  L'installation »» STRUCTURE JURIDIQUE

STRUCTURE JURIDIQUE#7877

5Contributeur(s)
linounetteelbragardramses2Whoopspartner
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
linounette linounetteicon_post
hello,

connaitriez vous un livre ou un iste où je pourrais trouver les differentes strucutres juridiques?

mon mari et moi cherchons une officine pour notre premiere installation, nous sommes jeunes diplomés. Nous n'avons pas encore d'enfants mais nous l'envisageons une fois installé. Le probleme c'est que nous savons pas encore quelle structure juridique adopter.

A votre avis et d'apres vos experiences personnelles, quelle structure nous conseillerez vous?

notre comptable nous propose SNC familiale mais d'autres pharmaciens nous le deconseillent ....

Merci pour vos réponses

Linounette
elbragard elbragardicon_post
sur google, tape snc et sel : tu auras deja pas mal d'info
sinon recherche sur ce site, bocou de post existent déjà ! ;)

mon conseil : SELARL
c'est ce qu'on fait avec ma femme : c'est une machine à rembourser les emprunts!!!

bon courage
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ramses2 ramses2icon_post
Le conseil est difficile car tout dépend de la fiscalité personnelle, de la durée pendant laquelle vous envisagez de garder la pharmacie, de vos projets de développement futurs...
Dans notre cas, notre réinstallation sera en septembre, et en SNC...
Whoops Whoopsicon_post
Oui, comme linounette parle de 1ère installation, faire attention au coût de la sortie pour une entreprise à l'IS si la ré-installation n'est pas prévue à trop long terme.
partner partnericon_post
Je pense qu'il serait de mauvais conseil de vous influencer dans un sens ou dans l'autre: il faut que votre comptable vous explique bien les impacts qui sont très importants et irréversibles. Il faut prendre en compte les éléments que cite ramses2 (la taille de l'officine, votre objectif (délai avant la revente ...)votre objectif de revenu / patrimoine ....
Surtout quand on est 2 associés avec les mêmes moyens, les mêmes objectifs (cas d'un couple), la SNC est intéressante si on a un projet à moyen long terme. La SEL permet d'investir dans de + grosses officines mais on le paye à la sortie comme le dit bien whoops, elle a d'ailleurs perdu pas mal d'intérêt depuis qu'elle est assujettie aux prélévements sociaux ce qui n'avait pas été prévu par beaucoup de bons conseilleurs.
Bref, prenez votre décision seulement après avoir discuté de façon approfondie avec un comptable (ou notaire ou avocat) avec des compétences ++ en fiscalité ... Demandez à votre comptable pourquoi il vous conseille la SNC, il doit pouvoir vous convaincre !
Bon courage
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 655

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques