Index du forum »»  Formation initiale »» bp 2009

bp 2009#7852

22Contributeur(s)
Gui56lacrevettetournesol974scoobypolak14nenetteGentianelaura76240babou7malibudragibusnitrebestinoulangecharles17maou4myriam93150coco59mielinajoana-lauradamscute06annel
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Gui56 Gui56icon_post
voilà, le bp c'est demain, alors dites-nous ce que vous avez pensé de l'épreuve, si vous voulez des conseils de dernière minute, des avis sur certains sujets etc...c'est ici
lacrevette lacrevetteicon_post
Bonjour, redoublante, je ne passais que deux matière cette année; la chimie (hou lala j'adoooore !) et celle qui m'inquiètait le plus, le CTE. Et à l'heure qu'il est, je suis débarassée. Donc, je l'apréhendait, mais le fameux cte c'est putot bien passé. Pas de problème majeur. Une ordo pour un nourrisson de 11 mois (11kg) avec :
Smecta - 1/jr qsp 5 jrs
Tiorfan 10 - 1 d'emblé puis 3 répartis en 3 prises le 1er jour et 3 / jr les jours suivants qsp 5 jrs
Doliprane 150 - 1 sachet si fièvre - 1 bte
Adiaril - 1 sachet 200ml d'eau - 1 bte
Prorhinel - 2 lavage / jr - 1 bte
Donc pas de CI ou IM majeurs, une AMB entre Smecta + Tiorfan + Adiaril (traitement symtomatique de la diarrhée aigue et association à une solution de réhydratation pour lutter contre la déshydratation liée aux diarrhées.) et un mode d'emploi incorrect pour le Prorhinel car la poso dans le vidal mentionnait pour le nourrisson, 1 lavage par jour. J'ai donc signalé cette remarque et annonté: informer la maman.
Voila, y'a plus qu'a attendre les résultats. Et pour vous comment vous l'avez trouvé? Et les autres matières, pas trop compliqués?
A bientot et bon courage pour les TP.
tournesol974 tournesol974icon_post
salut, ben moi je suis septique.....
pour le tiorfan il n'etait pas precisé combien de sachet à donner par prise selon le poids de l'enfant. on le voyait en regardant le vidal.dc g pas delivrer....
A VOIR
mé pensez vous que ca vaut zero?
g juste di qu'il fo faire rectifier l'anomalie par le medecin et informer le patient....mé g pas di ki yavé poso anormale.
scooby scoobyicon_post
Et bien mettons que je ne sois qu'une maman inquiète...
Le Smecta, je dois le donner en une prise? Fractionné? Avant le repas? Après? Comment?
Le Doliprane: combien/jour? Avant ou après le Smecta? (y'a pas un petit truc là ;-) )
Adiaril: combien de sachets/jour?
Et en conseils d'alimentation, que me diriez-vous?

C'est pour alimenter un peu le débat, qui se lance? ;-)
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


polak14 polak14icon_post
Bonjour à tous , j'ai moi aussi passé le cte aujourd'hui , je n'ai rien trouvé d'anormale sur l'ordonnance même si j'avais remarqué que dans le vidal il était conseillé d'utiliser une seul fois par jour le prorhinel chez un nourisson et que le médecin le mettez 2 fois( en lavement je précise). Mais ça m'a pas trop affolé alors je l'ai pas marqué dans posologie anormale car ça semblé pas dangereux pour le petit, contrairement à beaucoup de monde qui l'on mis qui ont donc allerté le pharmacien et qui n'on pas délivré le produit . Donc question fallait il a vos yeux considéré qu'il y avait une posologie anormale du prorhinel au point de ne pas le délivrer?
je vous met la monographie que l'on avait .

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3496763/medicaments/prorhinel/detail.html

Sur l'ordonnance il était marqué
Prorhinel 5ml 2 lavage par jour 1 boite

tournesol974
Pour le tiorfan pour moi y avait rien car il était marqué à disperser dans la journée aprés, toi tu as juste précisé comment les prendre à chaque prise et tu n'as pas mi de posologie anormale donc je pense pas que tu puisses avoir 0 la dessus.
nenette nenetteicon_post
Bonsoir à tous!!
J'ai moi aussi passé le CTE aujourd'hui.Je suis trés septique, je n'ai pas délivré le prorhinel pour une poso anormale, mais je me suis rendu compte que bcp de monde l'avait delivré.Sinon, il n'y avait rien de particulier.Pensez-vous que le fait de ne pas avoir délivré prorhinel peut valoir un 0 s'il fallait le délivrer???J'ai un gros doute.
tournesol974 tournesol974icon_post
a polak14
je pense pas que le prorhinel était au point de non delivrance.
c un produit un conseil en pharmacie et pour moi c'était pas une poso max, le fait kil soit ecrit 1 lavage par jour, c plutot une poso recommandé.

pour en revenir au tiorfan j'ai mis kil fo faire une rectification de l'anomalie de l'ordo par le medecin car il manke le nombre de sachet par prise selon le poids de l'enfant, et d'en informer le patient et g pas delivrer.........ken pensez vous du fé ke g carrement pas delivrer?
polak14 polak14icon_post
Ah pas délivrer ça va peut etre un peu loin mais je sais pas vraiment moi ça m'a semblé correct pour le tiorfan aprés c'est vrai que le médecin mentionne pas la dose par prise. Peut etre qu'un simple conseil aurai suffi . Visiblement il a posé beaucoup de probléme se cte moi qui en avait raté peu et qui partait confiant la c'était vraiment embiguë.
tournesol974 tournesol974icon_post
ouais c vrai!!!!
c un peu loin.ils auraient pu mettre une bonne CI, ca aurait été plus simple.
dc moi je c pas....
nenette nenetteicon_post
Pour le tiorfian, il n'y avait rien de particulier, il suffisait de préciser que c'était 2 sachets par prise.Je pense que ça nétait pas une raison de non délivrance
tournesol974 tournesol974icon_post
pense tu ke ca vo zero?
nenette nenetteicon_post
Je dirais que oui mais aucune certitude.En fait j'en sait rien, on a plus qu'à attendre le 30 juin!!!
Gentiane Gentianeicon_post
pour le cte
une amb (tiorfan,smecta,adiaril)
un mode d'emploi incorrect (prohinel) ...on ne parle pas de Dose max (donc normalement pas de 0 si oubli)
Plusieurs precisions sur les modes d emploi : tiofan : 2 sachets par prise, doliprane :4 par jour maxi, smecta : dans le biberon à boire dans la journée, adiaril: idem smecta
Gui56 Gui56icon_post
Pour ma part, je pense qu'il n'ay a pas de problème, il n'y a pas lieu d'avoir un 0 à ce CTE, a part si l'on a trouvé des CI formelles, ou des doses max inexistantes.
Il était tout simplement simple, ne vous compliquez pas la vie...le correcteur va plutot fouiller du coté des conseils associés pour vous mettre 20!!

allez ils seront corrigés jeudi prochain, résultat bientot

travaillez bien les TP, et pour ça ne vous inquiétez pas il n'y a rien de difficile non plus.

Les années passées, l'examen était régional, ce qui permettait à tous les c... du métier de la région de se réunir pour coller les élèves, ça leur permettaient de se sentir supérieur.
Mais maintenant c'est national, super encadré, donc n'écoutez pas ceux des années passées qui vont vous dire que c'est dur qu'il y a de la pression etc...ça a changé
Gui56 Gui56icon_post
Cependant qu'acez vous pensé du sujet de pharmaco??
polak14 polak14icon_post
Je l'ai trouvé trés abordable avec des parties sur le systeme cardio vasculaire à la porté de tout le monde avec peu de difficulté . Pour le reste c'était faisable.

Pour le CTE la je parle pas pour moi mais des camarades de classe on considéré que le prorhinel était en dosage anormale , ils ont allerté le pharmacien et n'ont pas délivré la spécialité .
Je suis pas correcteur mais pour moi il peut pas y avoir 2 conclusions possible au CTE c'est toujours ce que l'on nous a répété. Soit on peut tout délivrer soit y a des produits que l'on ne peut pas a cause de CI ou interaction ou poso anormale .

Message édité par : polak14 / 06-06-2009 12:51

laura76240 laura76240icon_post
bonjours a tous
je suis nouvelle.
j'ai moi même passé l'epreuve de cte de cette anné.

le probleme j'ai mis la posologie du lavage de nez pour enfant. je stess pour savoir si sa fait zero.
sinon j'ai vue un de mais prof a la sortit de l'examen il m'a dit que pour le tiorfan sa poser pas de probleme si on precisé pas pour le tiorfan on aurai juste des point en moins

j'espere que je ne vais pas refaire une anné juste pour un lavage de nez?

Message édité par : Manager / 19-06-2009 13:05

laura76240 laura76240icon_post
excusé moi pour le message bizarre
tournesol974 tournesol974icon_post
slt laura,
moi meme g pas delivrer le tiorfan, ta prof tas tel di si ca vo zero?

pour le lavage je pense ke sa depend commen tu la di des fois ca peut se jouer a sa...
apres si tas di ki ya poso depassé ca peu changé!!!!!!
laura76240 laura76240icon_post
on faite je c pas si tu as encore les sujet mais sur l'ordonnance la posologie été bon il fallé juste indiqué le nombre de sachet par prise et ne pas bloqué d'aprés les dire du prof

pour le lavage de nez il fallait pas le bloqué. mais aprés tout va se jouer si la posologie du vidal est une recommandation ou une dose max
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 959

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques