Index du forum »»  L'installation »» achat selon EBE

achat selon EBE#7829

5Contributeur(s)
corridorpfcelbragardpartnerdamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corridor corridoricon_post
lorsque sur les statistiques i-n-t-e-r-f-i-m-o, je lis un prix d'achat moyen à 8,7 fois EBE, l'EBE est il l'EBE du titulaire vendeur ou bien l'EBE recalculé pour le prévisionnel de l'acquéreur?
pfc pfcicon_post
Je pense que c'est l'EBE moyen de l'officine selon les derniers bilans....pas un EBE previsionnel.
elbragard elbragardicon_post
exact
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
corridor corridoricon_post
sur un previsionnel, mon EBE recalculé est de 16% mais celui du vendeur actuel est de 9%. Si j'achete la pharma 88% du CAttc, je l'achete donc 5,5 fois EBErec ce qui est bien inférieur aux 8,7EBE de la moyenne nationale. donc bonne affaire!
si c'est l'autre option je l'achete 88/9 soit preque 10EBE, presque une arnaque!
la différence est de taille meme s'il est vrai que ce qui importe est ce qu'il reste en tresorerie en SEL
corridor corridoricon_post
Par contre quand on dit qu'une officine doit normalement s'acheter 5,5 à 6EBE , cet EBE est il celui du titulaire actuel ou bien EBE reconstitué?? merci pour vos réponses
pfc pfcicon_post
tu achetes sur un CA et donc un EBE réelement existant, celui de l'ancien titulaire sur les 3 derniers bilans.
ni l'EBE prévisionnel ni le futur CA, que tu ambitionnes de faire aprés le rachat, ne servent de base de calcul
pour definir le prix de vente...le prévisionnel (EBE, CA, marges...)te sert pour estimer si le projet est interressant,
négocier avec ta banque un pret...
corridor corridoricon_post
Citation : pfc 

tu achetes sur un CA et donc un EBE réelement existant, celui de l'ancien titulaire sur les 3 derniers bilans.
ni l'EBE prévisionnel ni le futur CA, que tu ambitionnes de faire aprés le rachat, ne servent de base de calcul
pour definir le prix de vente...le prévisionnel (EBE, CA, marges...)te sert pour estimer si le projet est interressant,
négocier avec ta banque un pret... 

mais alors si je reprend mon exemple précédent, le transactionnaire me dit que, à 88%du CA, je l'achete à 5,5EBE et donc que c'est une bonne affaire (alors qu'en réalité je l'achète 10EBE), est ce une manipulation de sa part pour me faire croire que c'est pas cher??? :#
partner partnericon_post
Il s'agit d'un ebe "retraité", c'est à dire de l'ebe épuré de tous les éléments exceptionnels (type indemnité de départ en retraite pour un adjoint ou préparateur de 30 ans d'ancienneté), frais généraux somptuaires, honoraires exceptionnels ... En quelque sorte, de l'EBE tel qu'il devrait être dans des conditions normales d'exploitation (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut être trop optimiste sur une croissance du taux d'ebe après la reprise ...). Dans ton cas, 16% ma paraît très optimiste (sauf peu de concurrence, très gros pouvoir d'achat, zone touristique ...) mais tu devrais sûrement faire mieux que 9 % surtout si tu penses bosser plus de 35 h par semaine !! Un conseil: regarde bien l'environnement en incluant dedans la façon dont vit et travaille le titulaire actul (gros ou petit bosseur, gros ou petit train de vie ...) ça te donnera des indications sur le potentiel de croissance de l'EBE et donc sur l'intérêt de l'affaire.
Bon courage
damien-en-mer damien-en-mericon_post
A mon avis, Corridor, ce qui compte, au fond, n'est pas le nombre d'EBE que représente le prix d'achat. Certes, ça donne généralement une bonne idée de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas. Mais ce qui compte, c'est ton prévisionnel, qui doit être établi en fonction du contexte de l'officine que tu convoites. Si ça passe à 8 EBE, va pour 8 EBE ! Et si ça casse à 4 EBE, alors c'est encore trop cher. Ton comptable devrait pouvoir t'aiguiller pour les calculs de trésorerie.

Damien.
corridor corridoricon_post
la formule pour déterminer la valeur d'une officine faisait une moyenne entre 3 valeurs: 3*marge brute, 6EBE et %CA de vente de la région.
L'EBE de cette formule est donc bien EBE du dernier bilan vendeur. merci à vous
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 936 490

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques