Index du forum »»  L'installation »» Avis sur affaire en SEL

Avis sur affaire en SEL#7815

8Contributeur(s)
somikonorbert9aivilo84dragibusGalienneramses2damien-en-merpartner
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
somiko somikoicon_post
Bonjour,
De retour à l'écriture sur ce forum, après quelques mois, je suis sur une affaire. N'avez rien eu à me mettre sous le stylo depuis 1 an, depuis la dernière affaire abordée.

Il s'agirait d'un rachat à 3 en SEL : 2 qui s'associent pour la pharma et y travaillent, 1 qui investit.
33% chacun, apport à déterminer mais disons 90k€.
Le pharmacien investisseur est un pharmacien à 20km.
Le pharmacien investisseur est d'accord pour ne pas avoir de dividendes. (donc, soit on réinvestit, soit on peut se payer plus). Il nous fait bénéficier de ses contacts et de sa politique de prix.

Ce n'est pas une grosse affaire (~1M€). Actuellement une titulaire + assistant temps partiel. +1 prépa. Donc, peu de charges de personnels. (qui fait que ça a l'air jouable)
Ville de 7000 habitants, dynamique (objectif 50 logements/an). Une autre pharma, plus grosse.

Prévisionnel donne EBE de 16%. (petit calcul 5,5*16 = 88%)
Prévisionnel avec marge en baisse de 28,25 à 27,25 sur 5 premières années.
Prix de vente proposé à 94% mais pas question pour nous de payer ce prix. Max 90 mais on vise 85.
On peut se payer, mais moins qu'en assistants. (~2100)

Des remarques? Des avis?
Contraintes de la SEL, pour la vie courante?
Je comprends qu'il y a un inconvénient à la sortie (lesquels? qqun peut me les rappeler?).
Inconvénients y a t'il si on décide de rester, une fois emprunt terminé?

Ai je oublié qqch pour que des titulaires et des assistants qui cherchent aussi en ce moment me donne un avis qui m'aiderait à y voir + clair? :#
Merci d'avance pour vos conseils !
Cdlt,
SOMIKO
norbert9 norbert9icon_post
On a mon avis trouve toi une pharmacie avec un associé et ne faites pas une sel...Vous gagnerez mieux votre vie.
Sache que j'ai repris une pharmacie de 1.1M de CA et que je ne travaille qu'avec un équivalent temps plein de préparatrice avec moi...
Bon d'accord je travaille entre 60 et 70h par semaine mais je gagne le double de ce que vous aurez...D'ailleurs cela me semble bizarre que vous puissiez même gagner le salaire énoncé avec une asssistante à mi temps!?!?
Au fait quelle région d'achat explique ce prix de vente?J'ai acheté en poitou charentes prés de la rochelle (30min) et j'ai acheté à 89% en tout début de crise (prix fixé entre juin et septembre, que ce fut dur!!!)...
De toute facon si vous voulez vraiment faire l'affaire de cette sel (ou l'inverse) il faut que le prix soit plutôt vers 80% du CA (d'autre diraient que c'est bien trop et j'avoue que c'est le maximum) quitte à montrer le faible salaire que vous pourriez vous verser ou dire que la banque ne veut pas à un prix supérieur...surtout si le titulaire part à la retraite et bénéficie de l'exonération de la plus value...Chose que l'on aura jamais car on aura jamais de plus value!!!!!!!!!!!
somiko somikoicon_post
Hello, Merci norbert9 pour ta réaction
Le choix, assumé, est de ne pas travailler 70H / semaine 8-)
D'où 2 pharmaciens, à travailler, c'est l'axiome.

Maintenant, le 3ème investisseur nous permet d'avoir une certaine sécurité dans le montage & accès à un réseau que nous n'avons pas. De plus, dans cette configuration, je n'ai pas l'impression "de travailler pour un autre", dans la mesure où le pacte d'associés ne demanderait pas une distribution agressive de dividendes (en gros, convenu que pas de dividendes tant qu'on ne sera pas capable de dégager 3000€/ mois pour chaque associé travaillant) et que les "travailleurs" reste à 66% à eux 2.
Je vois plutôt ça comme un partage des risques, une espèce d'assurance.

Pour l'assistante, je te parlais de la situation actuelle. l'assistante est à 15H / semaine et une transaction serait proposée pour un départ. (à 2 diplômes, nous pouvons assurer 100% de présence de pharmaciens). D'où masse salariale faible, après succès de la transaction (risque en cas de refus), ce qui explique probablement qu'on n'arrive quand même à en tirer qqch.

Le titulaire ne fera pas de plus-value (je ne rentre pas dans les détails mais situation particulière) donc difficile d'agir sur ce levier même s'il est bien clair pour nous que le juste prix est celui que nous sommes prêt à investir et pas celui demandé!!!!
Avec un EBE prévisionnel de 16%, on arrive à un prix, tenant compte de la rentabilité de 88%. On espère tirer les prix vers 85%. "Région attractive et en développement", les prix sont autour de 90/95...

Je pars aussi dans l'optique de pas de plus value ou plus value faible en sortie (en tous cas, s'il y a c'est BONUS). Donc justement, si on part là dessus, est ce que cela gomme bien le principale désavantage d'être en SEL et à l'IS?????

Cdlt,
SOMIKO

aivilo84 aivilo84icon_post
Encore un adjoint qui va se retrouver dehors...et un de plus !!!!!!!
dragibus dragibusicon_post
La section D va-t-elle un jour réagir à ces pratiques ?
Galienne Galienneicon_post
Je suis pas experte en la matiere, mais à mon avis, un CA d'1 M, c'est trop petit pour deux associés...

Sinon, pour l'histoire de de l'assistante poussée à la sortie (est elle au courant de son futur sort?) .... esperons pour vous qu'elle ne connait pas trop ses droits, avec indemnités, prudhommes etc etc..... Et si vraiment vous desirez vous lancer la dedans :-? c'est plutot au vendeur de negocier ça avant la vente, et pas à vous une fois l'officine éventuellement rachetée...


somiko somikoicon_post
Bonjour, merci pour vos réactions,
Bcp de réactions sur l'assistante donc je tiens à préciser: j'ai bien parlé de transaction donc oui, elle est au courant et on essaie de trouver la meilleure solution, à l'amiable, pour tout le monde. Je suis moi même sous la menace d'un licenciement (ce n'est pas exprimé mais ayant étudié la reprise partielle de là où je travaille et ayant décliné et l'affaire s'étant vendue, les chiffres parlent d'eux mêmes). On pense même à faire des échanges entre pharmacie: je pars de là où je suis (où j'ai trop d'heure pour les chiffres, et je souhaite m'installer) contre l'embauche de l'assistante en question (qui a moins d'heure donc ça pourrait passer, et en plus c'est plus prêt pour elle, et elle, ne souhaite pas s'installer - elle travaille 15H et ne souhaite pas plus... J'imagine qu'elle a ses raisons).
je ne voulais pas rentrer dans ces détails mais vraiment, je n'arrive pas avec mes gros sabots en disant "toi, toi et toi, dehors". :=! Non, non, je suis en phase avec vous: marre des ces acheteurs qui font n'importe quoi!!!!! J'essaie de garder une éthique.

Quant à 1M€, oui, normalement c'est juste mais là ça passe SI masse salariale faible, suite à accord. Le 1M€ peut être gênant pour négo de bon prix mais c'est là qu'intervient notre investisseur. Avec lui, on a une surface 1 (nous) + 1,8 (lui) = 2,8.

Cdlt,
SOMIKO
ramses2 ramses2icon_post
Lorsque tu souhaiteras revendre, l'acquéreur potentiel de la SEL(dans l'état actuel des choses) ne pourra pas déduire comptablement les interêts de l'emprunt qu'il voudra contracter .
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : dragibus 

La section D va-t-elle un jour réagir à ces pratiques ? 


Tout à fait d'accord....va falloir que l'Ordre en général se préoccupe de ses pratiques et les fassent cesser au plus vite !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je débarque un peu sur la fiscalité des SEL. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
Si je comprends bien, si Somiko crée une SEL, il/elle peut déduire ses intérêts, mais son successeur, qui acquerrerait les mêmes parts de SEL, ne pourrait lui pas les déduire ???
Ca a son importance, car dans ce cas, aucun espoir de revendre ses parts aussi cher qu'on les a achetées !
D'ailleurs, à l'intention de Somiko, je comprends que le fait de s'associer à un investisseur permet d'envisager d'acheter à un prix qui se rapproche du prix demandé, ce qui n'aurait sans doute pas été possible autrement, au risque de passer à côté de l'affaire. Mais ce genre de "pansement" a ses limites. La rentabilité des officines continuera à baisser (tu l'as d'ailleurs validé dans ton prévisionnel), et donc le maintien du prix de vente passera par un apport personnel ou un apport de capital externe toujours croissant. Vous avez eu besoin des 33% d'un investisseur pour votre montage. Votre successeur ne pourra donc compter que sur 17% supplémentaires pour amortir la diminution de la rentabilité. Sinon, la valeur de vos parts diminuera inéluctablement...

Voilà pourquoi je profite une nouvelle fois de l'occasion de rappeler que cette "opportunité" offerte aux jeunes de s'installer en SEL est un piège à éviter. Pour mémoire, avant que les investisseurs ne prolifèrent, si l'achat avait été impossible à 2 pour 88% du CA, vous auriez négocié et obtenu 100% de l'officine pour 75% de son CA. Ces investissements ôtent ainsi aux nouvelles générations toute une part du capital de notre outil de travail commun tout en favorisant la croissance externe de nos aînés. Du coup, le fossé se creuse en tre les générations; Et quand les plus jeunes ne pourront plus suivre (le jour approche !), Leclerc et consors seront accueillis en sauveurs du capital. Et les jeunes pharmaciens n'auront qu'à courber l'échine.

Je vous souhaite néanmoins toute la réussite qu'on peut souhaiter à des confrères (si, si, on peut !)

Damien.



partner partnericon_post
Effectivement, le nouvel acquéreur ne pouvant déduire les intérêts, cela entraîne une décote importante à la revente. L'autre solution consisterait lors de la revente à dissoudre la SEL pour vendre le fonds mais ce qui aurait pour conséquence un impot de 33.33% sur la plus value.
Le choix de la forme de sociéte est donc très impactant (lors du démarrage de l'exploitation et de la revente). D'accord avec damien en mer quand il dit que les sel ont été un piège pour beaucoup à qui les financiers (banquiers, experts comptables et ""investisseurs" )ont oublié de parler des conséquences et qui les ignoraient complétement ...
ramses2 ramses2icon_post
il me semble que l'impot sur la plus value se situe plus vers 26 ou 27% que 33%.. :#
ramses2 ramses2icon_post
Citation : damien-en-mer 

Si je comprends bien, si Somiko crée une SEL, il/elle peut déduire ses intérêts, mais son successeur, qui acquerrerait les mêmes parts de SEL, ne pourrait lui pas les déduire ???
.

oui, c'est ça.

Autre inconvénient à mon avis: Avec une structure SEL la Banque ne peut pas se garantir avec un nantissement sur le fond de commerce (alors que c'est possible dans d'autres formes juridiques); elle demande alors des cautions qui engagent les biens personnels ou ceux de la famille............

 
partner partnericon_post
C'est vrai c'est un autre handicap mais pour en revenir sur le taux d'imposition dans le cas de dissolution pour vente du fonds, la plus value est imposée au taux de l'IS soit 33,33%. Il faut d'ailleurs ajouter l'imposition sur le boni de liquidation. Utile à savoir quand on s'engage dans cette voie dont on ne peut donc ressortir facilement ce qui peut être très pénalisant dans le cas de petites structures.
somiko somikoicon_post
Merci pour les infos. Donc, la SEL a un impact:
* sur la sortie,
* éventuellement sur le prêt.


Citation : damien-en-mer 

Je débarque un peu sur la fiscalité des SEL. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
Si je comprends bien, si Somiko crée une SEL, il/elle peut déduire ses intérêts, mais son successeur, qui acquerrerait les mêmes parts de SEL, ne pourrait lui pas les déduire ???
Ca a son importance, car dans ce cas, aucun espoir de revendre ses parts aussi cher qu'on les a achetées !

C'est bon, je ne pars pas avec cet espoir!!!! Il faut dire que c'est une zone attractive, où je pourrai tout à fait rester, même après remboursement de l'emprunt. (est-on bien d'accord qu'une fois l'emprunt remboursé, une officine, ça permet quand même de gagner très très raisonnablement sa vie?)
Et puis, si je vend et que je fais du bénéf à la fin, c'est bonus!!! Taxé à 33%, je risque de vous choquer mais je trouve ça normal. (après tout, c'est ce qui arrive pour toutes les entreprises, non?)

Citation : damien-en-mer
D'ailleurs, à l'intention de Somiko, je comprends que le fait de s'associer à un investisseur permet d'envisager d'acheter à un prix qui se rapproche du prix demandé, ...


Il n'y a pas que ça, il y aussi l'aide que ça apporte. je comprends que le mécanisme de SEL a pu être dévoyé mais un bon investisseur, c'est un sérieux plus pour un projet! Personnellement, je n'ai aucune exigence d'être "seul maitre à bord". Je préfère partager une affaire qui marche bien que galérer tout seul. Je comprends que d'autres aient un autre vision. Ca dépend des caractères et du temps qu'on veut consacrer à son boulot.
Bref, ça diminue le risque quand même(et en rapport le bénéfice si ça marche bien)

Citation : damien-en-mer
Voilà pourquoi je profite une nouvelle fois de l'occasion de rappeler que cette "opportunité" offerte aux jeunes de s'installer en SEL est un piège à éviter. Pour mémoire, avant que les investisseurs ne prolifèrent, si l'achat avait été impossible à 2 pour 88% du CA, vous auriez négocié et obtenu 100% de l'officine pour 75% de son CA. Ces investissements ôtent ainsi aux nouvelles générations toute une part du capital de notre outil de travail commun tout en favorisant la croissance externe de nos aînés. Du coup, le fossé se creuse en tre les générations; Et quand les plus jeunes ne pourront plus suivre (le jour approche !), Leclerc et consors seront accueillis en sauveurs du capital. Et les jeunes pharmaciens n'auront qu'à courber l'échine.

Peux tu m'expliquer ton raisonnement de 75%? Avec un EBE à 16%, ne serait ce pas inespéré d'avoir une tel prix? (seul, en associé ou en SEL. Après tout, le vendeur veut vendre. Point.) Cela dit, à 75%, ça serait mieux!!!!

Par ailleurs, quelle alternative à la SEL si on veut accueillir un confrère, qui n'exerce pas dans l'officine mais qui nous aide (financièrement / contacts) en "back office"? Y a t'il qqch d'autres de possible?

Citation : damien-en-mer
Je vous souhaite néanmoins toute la réussite qu'on peut souhaiter à des confrères (si, si, on peut !)

Ça, c'est bien! toi, de même, quel que soit tes projets!

Cdlt,
Somiko
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 739 264

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques