Index du forum »»  Etre titulaire »» le DP (dossier pharmaceutique) en pratique

le DP (dossier pharmaceutique) en pratique#7769

9Contributeur(s)
loulou77tinouAntoine_pharmaManagernhl1967SupergeluleGalienneJM_RefaloWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
loulou77 loulou77icon_post
comme la plus part d entre vous, j ai activé le DP a la pharmacie,
mais en pratique je crée peu de DP, entre les recommandations de la cnil ( impression obligatoire pour l activation), les clients pas toujours motivés, même en expliquant avec des mots simples, je vous avouerai que ça me barbe.
et vous loulou77
tinou tinouicon_post
nous c'est plutot le contraire, il doit y avoir 90% d'ouverture (meme plus je pense)

on explique, on donne la brochure, et pour ceux qui ne semble pas bien nous écouter, on leur dit qu'on le fera la prochaine fois.

il s'agit d'un moment à ne pas négliger car il permet de montrer que nous avons mis la main à la poche uniquement pour la sécurité de nos patients. C'est le point qu'ils doivent avoir bien compris !

mais bon, comme dit précedemment, nous sommes à la campagne, seul au village, village le plus proche à 10min (dont les 2 pharmacies ont aussi activé le DP) et donc la fidélité est au rendez vous !

nous avions aussi pris le temps de bien nous mettre le discours en tête (2 mois entre l'arrivée des brochures et l'activation réelle au comptoir).

@+

et franchement, c'est pas hyper grave si le DP n'est pas ouvert dès le premier passage du patient ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour notre part, on a plongé tete baissé dans le DP, dés qu'il était dispo en beta dans notre secteur ( mai , juin l'an dernier), on sortait de travaux et s'etait une valeur ajouté et un aspect moderne, au dela de son role et son importance...
Maintenant, honnetement aprés deux trois mois, on s'est un peu essouflé...
D'abord pour une question de frequentation ( plus assez de temps au comptoir), ensuite pour des limites informatiques ( ralentissement de l'informatique).
Maintenant, bien expliqué, en insistant sur la botte secrete de la garde (il se passe quoi le dimanche, quand ni votre medecin ni votre pharmacien ne sont les habituelles), ça se passe bien...
Mais paradoxalement la transparence des actions (papier pour creer, papier (theoriquement) pour modifier) est plus un frein, le client ayant tendance à se demander pourquoi on lui demande autant son avis...
C'est vrai que l'idée etant tellement bonne et logique, je trouve qu'elle devrait etre quasi automatisé, ou du moins que ça soit le refus qui soit necessaire pour ne rien rentrer, plutot que l'autorisation pour le faire...
En tout cas, l'impact des campagnes de communication a été quasi nul, aucun client ne connait jamais quand on leur en parle au comptoir...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Nous allons organiser le 18 juin en collaboration avec PharmaGuideur une journée de formation dans notre belle ville d'Annecy sur le DP et ses applications pratiques.

Au delà de la théorie sur laquelle on ne peut- être que pour, en pratique l'alourdissement au comptoir est-elle dissuasive? Et si oui en quoi? De quel ordre?
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

J'ai entendu dire que ça entraînerait un ralentissement lors de la délivrance ( variable en fonction des logiciels et des matériels dont on dispose ) .

Mais bon au final ... rien de dramatique paraît-il, y a pas mort d'homme !
Supergelule Supergeluleicon_post
Personnellement, je dirais que ce "ralentissement" est finalement tout à fait supportable
Galienne Galienneicon_post
Pour ma part, il y a effectivement dans l'officine ou je travaille, un gros ralentissement lors de la delivrance (logiciel w*******a).
C'est devenu franchement insupportable ce qui fait que ca a énormément diminué la motivation de l'équipe pour proposer ce nouveau service. :paf
tinou tinouicon_post
pour W******a, cela tourne très bien chez nous, sans ralentissement !
juste la question lors de la création du DP qui apparait n'importe quand ce qui parfois valide le processus sans le vouloir...

il faudrait contacter la hotline ou aller sur le forum de W*****a pour comprendre pourquoi ça ralentit le systeme.
Galienne Galienneicon_post
Peut etre que ca vient des pc ou du logiciel, je sais pas :-? . Le titulaire avait pourtant contacté W******a pour mettre en place tout ca. Faudrait effectivement qu'on les rappelle pour leur signaler ce dysfonctionnement chez nous....
De tout facon, comme ca va sans doute devenir obligatoire de s'y mettre, faudra bien qu'on s'y recolle et qu'on passe outre ce désagrement ;-)
Supergelule Supergeluleicon_post
D'autant que l'Ordre des Pharmaciens compte pousser dès 2010 les derniers pharmaciens récalcitrants à effectuer la bascule...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Galienne 

Peut etre que ca vient des pc ou du logiciel, je sais pas :-? . Le titulaire avait pourtant contacté W******a pour mettre en place tout ca.  

Ce qui avait été préconisé lors de la conférence DP de l'Ordre à Pharmagora :
pour ceux qui ont des ralentissements importants : en plus de leur éditeur de logiciel informer la cellule DP de l'Ordre en donnant toutes les précisions : logiciel, localisation géographique, fournisseur d'accès Internet...
Afin qu'ils recherchent une solution.
Jean-Michel Refalo
Whoops Whoopsicon_post
Vu que logiquement ça fonctionne en allant systématiquement sur la banque de données, il y a quand même pas mal de chance pour que ça vienne d'une connexion internet parfois défaillante, dans la mesure où ça ne concerne pas l'ensemble des utilisateurs. L'adsl se traîne parfois chez vous ? (parce que certains fournisseurs d'accès sont pas forcément toujours géniaux, d'après ce que j'ai pu observer)
Galienne Galienneicon_post
C'est fort possible que ca vienne de la connexion oui (on est chez Orange, avec "seulement" 1 Mo de débit).
Au depart, quand on lit la CV, qu'on cree le DP, tout se passe bien..... c'est ensuite, quand il se connecte pour lire le DP prealablement crée que ca galere beaucoup plus.... Pour des longues ordo, on s'arrangeait...on explique le traitement, on ecrit sur les boites, on tamponne les feuilles, mais pour les ordo plus courtes.... on se faisait un peu ch*** "heu, on va patienter un petit peu madame, il fait beau aujourdhui" :-D
Je ne sais pas si les titulaires en ont causé à la cellule DP ... J'ai vu qu'il y avait des questionnaire à retourner à l'ordre qui trainaient sur le bureau, concernant nos avis, le nombre de dossiers crées, les raisons d'eventuels refus...
Whoops Whoopsicon_post
Je n'ai pas le DP, mais il ne doit pas y avoir bien lourd à charger donc en soit même l'adsl 512 Ko devrait déjà largement suffire. C'est plutôt la qualité de la connexion qui peut jouer, parce qu'avec certains fournisseurs d'accès ça rame copieux à certains moment voire ça n'avance pas (j'en connais et pour ma part c'est pas du côté d'orange que ça pèche - hinhin). Sinon, vous utilisez peut-être une box ?
Si le ralentissement était général, ça serait différent (mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Manager Managericon_post
Il y a trois raisons possible au ralentissement : l'installation locale, la connexion internet(y compris les accès DNS), le serveur à l'arrivée, le tout x 2 pour le retour.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Antoine_pharma 
Mais paradoxalement la transparence des actions (papier pour creer, papier (theoriquement) pour modifier) est plus un frein, le client ayant tendance à se demander pourquoi on lui demande autant son avis...
C'est vrai que l'idée etant tellement bonne et logique, je trouve qu'elle devrait etre quasi automatisé, ou du moins que ça soit le refus qui soit necessaire pour ne rien rentrer, plutot que l'autorisation pour le faire...
En tout cas, l'impact des campagnes de communication a été quasi nul, aucun client ne connait jamais quand on leur en parle au comptoir...

L'obligation de ces "papiers" vient de la CNIL :

Donner une attestation sur un refus de consultation ou d'alimentation est un peu lourd, mais d'un autre côté cela montre bien que vous avez respecté le droit de refus du patient, lui n'est pas derrière l'écran et il y a toujours un doute "le pharmacien a-t-il fait ce que j'ai demandé ?" surtout à notre époque où tout ce qui est informatique est un peu suspect : peur du "big-brother"

Remettre une attestation lors de la création du DP va la matérialiser et lui permettra de se souvenir qu'il ou elle a un DP.
Mais les statistiques de l'Ordre données lors de la conférence DP à Pharmagora montrent une insuffisance de création de DP : le nombre de pharmacies connectées augmente beaucoup plus vite que le nombre de DP créés : il semble que beaucoup de pharmacies se contentent d'alimenter les DP existants (crées par les autres), ou peut-être ne se sentent-ils pas encore prêts pour être "actifs" c'est à dire créer des DP.

Pour ce qui est des campagnes de communication, l'Ordre va en lancer une nouvelle très bientôt, notamment sur l'utilisation du DP sur le lieu de vacances, donc les pharmacies "touristiques" auront besoin d'être connectées !
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 961

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques