Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Grippe mexicaine

Grippe mexicaine#7760

9Contributeur(s)
Gui56GalienneSB69carobcayoteManagerAntoine_pharmadamien-en-merWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Gui56 Gui56icon_post
Bonjour à tous, voilà, je pense que tout le monde suit les actualités et est au courant maintenant de ce qu'il se passe.
Le pharmacien et son équipe étant en première ligne, j'ai décidé de créer ce topic pour voir un peu l'évolution au fur et à mesure des jours de ce qu'il se passe au comptoir (réactions des clients, réactions des professionels de santés...)
allez-y lachez vous
Gui56 Gui56icon_post
Bon allez je commence!
Aujourd'hui nous avons eu une réunion(à l'hopital) pour nous expliquer les différentes procédures (masques, stock de tamiflu...), on a eu aussi un livre dans le service (environ 200 pages, pas eu le temps de jeter un oeil encore, mais j'en dirais plus dès que je l'aurais lu(pas avant la semaine prochaine)
Galienne Galienneicon_post
En officine ou je travaille, pas d'infos particulieres (du moins officielles)....
Par contre, on a deja commencé à nous acheter des masques!!!
Gui56 Gui56icon_post
pour infos, un masque en papier ne sert à rien, seul les masques ffp2 sont efficaces.
les masques en papiers, on peut toutefois les réserver aux malades, mais bon...il n'y en a pas encore d'officiels!!!
carob carobicon_post
nous aussi on a commencé à vendre des masques ffp2 meme périmés, les autres ne sont déjà plus disponibles!
il y a beaucoup de voyageurs et de touristes à la Réunion, alors les gens commencent à prendre leurs précautions.
cayote cayoteicon_post
Nous nous avions eu une formation organisée par le ministère en fin d'année 2007 et nous avions reçu le kit de pandémie grippale" (contenant 30 masques chirurgicaux, UN masque FFP2?!, et une paire de lunettes)
Si vous avez des infos concernant la façon de s'organiser à l'officine : va t-on recevoir d'autres masques, va t-on être réquisitionnées particulièrement?, ça m'intéresse car pour le moment je trouve que c'est le flou artistique.
J'ai juste reçu les deux alertes de la liste de diffusion du ministère nous indiquant la définition des cas d'infection possibles, probables,...
Manager Managericon_post
Excellente initiative Guillaume.
De notre coté la demande de masque commence aussi à monter.
Le passage en phase 5A va permettre d'organiser la riposte, l'actualité risque d'être forte dans les prochains jours.
Je vous signale le site officiel de suivi de la pandémie ==> http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/
La vidéo de François FILLON annonçant l'élévation au niveau 5 de l'alerte de pandémie ==> http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/nouvelle_grippe_francois_fillon_63307.html
Le guide pratique de la vie pratique en cas de pandémie ==> http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php

Sans vouloir être mesquin, c'est un peu une aubaine pour le gouvernement en cette période sociale risquée.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A ce sujet, question plus terre a terre, mais j'ai déja eu deux prescription de tamiflu pour des clients partant aux usa, l'un avec traitement prophylactique durant le voyage, l'autre d'un autre medecin avec traitement sur 5 jours en cas d'apparition des symptomes.... Quid des prises en charges :) :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Gui56 Gui56icon_post
voilà d'autres infos (univadis)

Alerte de niveau 5 : quelles conséquences possibles ?
Le 30 4 2009. 0 h 30. Il y a 1 h 30, la direction générale de l'OMS a décidé de passer au niveau 5 d'alerte, celui qui précède immédiatement la déclaration de pandémie. Cette décision a été motivée par des cas de transmission interhumaine en dehors du foyer initial de l'épidémie.


Si, comme tout le laisse penser, la France passera à son tour très prochainement au niveau 5 de son plan de lutte contre la pandémie grippale, nous analysons ici les principales conséquences de cette évolution.

Le niveau 5 d'alerte de l'OMS correspond schématiquement aux situations 5 A et 5 B du plan national français de prévention et de lutte contre la pandémie grippale dans sa dernière version du 20 février 2009. Ce plan initialement préparé dans l'hypothèse d'une pandémie d'origine aviaire devrait s'appliquer à la situation actuelle.

La situation A correspond à une transmission virale interhumaine à l'étranger (ce qui est le cas aujourd'hui), la situation B à une transmission interhumaine en France, c'est-à-dire à un démarrage de la pandémie sur le territoire français.

Si le plan prévu est respecté, la direction des opérations serait confiée au Ministre de l'intérieur.

Les grandes mesures envisagées en situation A :
- activation des centres opérationnels départementaux ;
- suspension des liaisons aériennes vers les pays touchés ;
- mise en quarantaine des personnes arrivants des pays atteints ;
- mesures de contrôle adaptées pour les pays voisins des pays touchés ;
- renforcement du contrôle sanitaire aux frontières ;
- assistance des ressortissants français à l'étranger ;
- mise en oeuvre le cas échéant de mesures de quarantaine, d'isolement, de sécurisation des établissements de santé, des pharmacies et des sites de production des moyens de protection et de traitement ;
- appel à la réserve sanitaire et renforcement des plateformes de régulation des SAMU ;
- information du grand public, des professionnels de santé, des services de secours, des laboratoires, du service de santé des armées... ;
- détection, signalement et prise en charge des personnes atteintes et des sujets contacts ;
- renforcement des capacités de production et de distribution des masques, des tests et des médicaments (mis en forme en vrac).

Les grandes mesures envisageables en situation B :
En plus des mesures précédentes, les dispositions suivantes seront envisagées et modulées en fonction de l'évolution de la situation:

- suspension du système du médecin traitant ;
- fermeture des crèches, des établissements d'enseignements, des internats ;
- limitation de certains transports collectifs ;
- suspension des activités collectives (spectacles, manifestations sportives...) ;
- restriction des activités professionnelles non essentielles et des visites dans les établissements de soins ;
- limitation des déplacements individuels ;
- déclenchement des plans blancs et bleus et éventuellement des plans blancs élargis ;
- création de structures intermédiaires d'hébergements pour certains patients ;
- préconisation du port de masques chirurgicaux par les malades et les personnes indemnes ;
- mesures de maintien d'une activité économique et sociale compatible avec la lutte contre la pandémie (favoriser des modes alternatifs d'organisation) ;
- diverses dispositions juridiques d'exception (organisation de la répartition de l'énergie et du ravitaillement, continuité des principales fonctions de l'Etat et des collectivités) ;
- éventuel rappel de la réserve militaire opérationnelle ;
- mesures spécifiques aux services funéraires.

Gui56 Gui56icon_post
pour la prophylaxie, est-ce vraiment indispensable? à long terme, ne rique-t'on pas de faire avec le tamiflu ce qui existe déja avec certains antibiotiques?
je suis assez perplexe là dessus...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'ai entendu dire que l'approvisionnement en Tamiflu avait été stoppé en raison d'un écoulement déluirant des stocks : 25 000 boites venues par jour. Info ou pas ? Si c'est vrai, les médecins prescrivaient-ils vraiment 25 000 boîtes par jour à des gens qui n'étaient pas malades, ou ces boîtes étaient-elles distribuées à qui en réclamamait par quelques confrères peu scrupuleux ? Je crois que face à ce qu'on nous annonce, un minimum de déontologie serait la moindre des choses. Qu'on soit médecin ou pharmacien...
Damien
Gui56 Gui56icon_post
Merci beaucoup damien...
Mais malheureusement qui sera le premier à se servir???Les médecins ont beau avoir prononcé le serment D'HYPOCRITE, cela n'en reste pas moins des hommes, et je crois que si l'on court à la catastrophe, on ne pourra plus compter sur grand monde.
C'est pour cela qu'il faut que l'on reste la tête sur les épaules (c'est pas une tite gripette qui va faire peur à un breton), les règles sont simples : bon lavage des mains, port de masques en cas d'épidémie avérée, on fait gaffe et tout roule...
pas besoin de se gaver de tamiflu (à part si on est malade bien sur).
Fort heureusement la france est bien préparée, tout le monde aura son traitement si jamais épidémie il y a mais je pense à bon nombre de pays qui eux ne le sont pas.
Gui56 Gui56icon_post
ça y est, 2 cas avérés : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Gui56 

ça y est, 2 cas avérés : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
 


Et le nombre de décès au Mexique imputable à la maladie qui diminue... Et toujours un seul cas mortelle aux USA...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Whoops Whoopsicon_post
Ici ça oscille plutôt entre divers sentiments.

Pas de masque vendu ni de tamiflu bien sûr, ça doit être l'air de la campagne qui apaise les esprits. On s'est contenté de rassurer la seule personne inquiète (juste un peu) du coin, vu que contrairement aux médias on n'a pas d'audimat à faire. Par contre c'est bien sympa d'avoir des nouvelles régulières de R. Bachelot. J'espère simplement que cette grippe ne s'étendra pas autant que nos bonnes vieilles grippes habituelles, parce que vu qu'elle nous donne la liste des malades avec la localisation de leur hospitalisation, il va falloir lui ouvrir une antenne dédiée. Bon ceci dit, je comprend toutes ses précautions, ça peut éventuellement contrebalancer l'effet anxiogène des annonces journalistiques. A chacun son rôle. Voilà voilà.

Enfin bon, concernant le tamiflu, on peut rappeler qu'il n'est à réserver qu'aux personnes à risque et qu'en cas de pandémie grave (parce que la grippe quelle qu'elle soit tue toujours) puisqu'on a constaté des cas de résistance se manifester et que les organismes de pharmacovigilance ont rapporté l'existence d"effets indésirables parfois graves.
De plus, son efficacité en prophylaxie bien que prouvée semble modeste et sa capacité à éviter les complications n'est par contre pas prouvée. Néanmoins, puisqu'en cas d'absolue nécessité nous sommes plutôt dépourvus en terme de traitement, il est normal de l'utiliser.

Quant aux masques, les FFP2 sont effectivement efficaces mais pour un temps très limité (compter quelques heures).

Et que tout ça, finalement, ça périme quand même vite.

Message édité par : Whoops / 02-05-2009 13:27

Whoops Whoopsicon_post
Ce que tu dis Antoine, ça me rappelle le tout début où les journalistes annonçaient joyeusement des chiffres en confondant décès et cas déclarés. Pas étonnant que ça baisse, effectivement. ;-)

Message édité par : Whoops / 02-05-2009 14:23

Gui56 Gui56icon_post
un masque ffp2 a une durée d'action de 6 à 8h
Gui56 Gui56icon_post
ça y est, je crois que la crise est passée, je pense que les médias ont un peu sauté sur l'occasion pour parler d'autre choses que la crise...Sujet clos?
SB69 SB69icon_post
ah le catastrophisme médiatique !...
que ne feraient ils pas pour vendre leur feuille de chou.

en attendant je vous invite à vous inscrire ici : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/pow/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=660
idem pour les alertes afssaps si ce n'est pas déjà fait : http://www.afssaps.fr/Produits-de-sante/Medicaments (flux rss)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 515

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques