Index du forum »»  L'installation »» SELARL sans apport + associé investisseur

SELARL sans apport + associé investisseur#7746

4Contributeur(s)
doudounebobpartnerelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
doudoune doudouneicon_post
bonjour,

Je viens d'être contacté par un pharmacien qui me propose une association pour une SELARL. Lui étant déjà titulaire d'une pharmacie, souhaite acquérir des parts d'une seconde (49%), mais son diplôme étant engagé dans la première, il me propose de devenir titulaire gérante (51%) de la "nouvelle" (déjà existante = rachat). Celà entraîne que j'aurais une rémunération de gérance plus 50% des dividendes.
Il me propose pour cela d'être lui-même l'unique investisseur, je n'aurais donc aucun apport à fournir (0€).
Cette offre me semble très (trop ?) intéressante et j'aurais voulu avoir votre avis sur ce projet ou avez-vous déjà entendu parler de ce type de projet ?

Merci d'avance.

Message édité par : doudoune / 28-04-2009 00:05

bob bobicon_post
salut ,
en fait dans ce genre de choses tout dépend de ce que tu trouve dans le pacte d'associés: montant de la rémunération du gérant , répartition des dividendes (qui sont le plus souvent nuls les premières années) conditions de rachat des parts, portes de sorties ........
partner partnericon_post
Bonjour,
S'il prend 49% des parts et toi 51%, sauf si c'est un généreux bienfaiteur et qu'il te fait une donation pour que tu puisses financer les 51% , tu n'auras peut être pas d'apport à fournir (Cf le montage financier et les garanties) mais en tous cas à emprunter pour payer les 51% ...
elbragard elbragardicon_post
LES PARTS SE CALCULENT EN EFFET SELON LES APPORTS EN CAPITAUX DE CHACUN. DONC s'il faut par exemple 200 000 € d'apport , tu amènerait 102000 et lui 98000 ; ce qui est enviseageable, c'est qu'il amène en plus des sous sur un compte courant d'asocié donc ça peut diminuer ton apport en capital, mais si mes souvenirs sont exacts, ses apports en compte courant sont limités à deux fois ses apports en capitaux, donc on pourrait envisager, si tu n'as pas trop de sous, qqch du genre :

apport en capital de toi (51%) = 51 000 €
apport capital de lui (49%) = 49 000 €
donc 51% parts toi et 49% parts lui, pour un capital de 100 000 €
+ apports en compte courant toi = 0 €
+ apports comptes courants lui = 98 000 € (2 x 'ç)
donc apports totaux = 198 000 €; et tu as quand même 51% des parts avec seulement 25% de l'apport total
(à revérifier avec un comptable, surtout pour la limitation des comptes courant par rapport au capital, qui est peut-être pas exactement 2 fois)

Sinon : SELAS, où tu peux amener moins

Au nivo des rémunérations, n'oublie pas que c'est toi qui fera tout le boulot, donc dans ce cas de figure, tu ne peux pas te contenter d'un salaire d'assistant, mais tu dois avoir au moins 3000 € nets/mois , en plus de tes (éventuels.. !!) dividendes

;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 949 192

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques