Index du forum »»  L'installation »» Les Prix de Cession en Officine 1998-2008

Les Prix de Cession en Officine 1998-2008#7686

13Contributeur(s)
ElGringoaivilo84parmentiercaiuscrocusRobertojacob72PoLoGwADapharmaceuticloulou77zamaievPharmaFCsyncmasterantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Plaquette interfimo 2009

Vidéo Pharmagora Cessions 2009

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 12-01-2010 17:44

aivilo84 aivilo84icon_post
Merci pour les liens ElGringo....c'est très intéressant !
parmentier parmentiericon_post
C'est effectivement très intéressant et riche d'enseignement... Une grosse lacune dans les commentaires de la vidéo mais aussi dans la présentation interfimo: le principal facteur qui sous-tend les prix en pharmacie, c'est la loi de l'offre et la demande et non de savants calculs sur l'EBE. Les vendeurs restent les rois car il y a pénurie de pharmacie à vendre par rapport au nombre d'acheteurs...(1 vendeur pour 10 acheteurs). Je ne crois pas du tout à un effondrement ou un effritement des prix des officines. Depuis 10 ans, il y a une croissance importante de ces prix et nos chers pharmaciens séniors feront tout pour que cela dure. Il y aura au mieux une stabilisation de ces prix. Les données 2009 le montrent bien. La baisse de rentabilité des officines sera compensée par un apport initial personnel plus important des acheteurs (d'ou la forte pression de l'ordre pour augmenter le nombre de pharmaciens formés: plus il y en aura, plus une fraction de ces futurs pharmaciens pourra disposer d'un apport familial suffisant pour acheter très cher, en dépit de la baisse de rentabilité). De toute façon, le maintien des prix élevés est la principale motivation de beaucoup des pharmaciens quiquagénaires et sexagénaires actuels...
Autre enseignement, l'héliotropisme qui est très relatif en pharmacie: PV de 10 fois l'EBE en PACA, mais aussi similaire en Lorraine et en Bourgogne (9,8 fois l'EBE).

Enfin, finalement ces prix qui restent hauts (stables en % du CA), mais qui augmentent en valeur absolue (du fait de l'augmentation des CA), soit au total environ 1,5% d'augmentation en 2008, constituent une très bonne nouvelle: la pharmacie va bien et c'est sans doute le seul secteur qui échappe à la crise! Même l'immobilier a baissé en 2008! Combiné aux exonérations d'impôts sur les plus values, c'est vraiment super pour nos pharmaciens séniors! Ou comment par un lobbying efficace associé à une atonie des jeunes pharmaciens, réussir de façon exemplaire. Je pense que la pharmacie d'officine à la française est un cas d'école sur lequel les économistes mais aussi les sociologues devraient se pencher.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
N'oublions pas non plus que le nobre de cession baisse + et + vite que dans l'immo alors que le nbre de cédant double quasi chaque année ...
Baisse ou pas baisse, toujours et t'il que plus grand chose se vend en ce moment (surtout si on déduis les mouvement de SEL et les auto-vente)
Roberto Robertoicon_post
Je ne suis pas d'accord avec parmentier!! la pharmacie va pas bien du tout, enfin plutôt le marché des transaction... une augmentation du CA n'est pas forcement un signe de croissance pour l'économie officinale, puisqu'en même temps la marge baisse et les charges fixes augmentent. nous avons donc des prix de transaction qui stagnent ou qui augmentent alors que la rentabilité diminue dangereusement!!

je veux bien que certains jeunes pharmaciens veulent à tout PRIX s'installer mais là ça devient du grand n'importe quoi!! un remboursement sur 15 ans, un temps de travail de 60 h par semaine, et meme pas la rémunération d'un assistant!!! autant aller bosser chez leclerc ds une para ya moins de responsabilité (mais la rémuneration est la meme qu'un assistant pour le tps de travail d'un cadre, soit aussi 60 h par semaine)
Quand les chaine de pharmacie acheteront en masse des fonds, il ne vont pas surpayer des fond pour faire plaisir aux pharlmaciens vendeurs...ça va se calculer à l'EBE!

un conseil pour les jeunes qui veulent s'installer, negocier ferme et ne soyez surtout pas préssé!! (15 ans de travail de chien!!! à méditer!!)
vivre et laisser vivre!!
jacob72 jacob72icon_post
Je me permet de donner mon avis étant titulaire donc ayant acheté !!!

-Contrairement à ce qui est dit par certains posts, le marché de l'officine est très actif mais pour certains biens seulement.Dans ma commune ( plus de 200000 habitants), je connais déjà 3 pharmacies pré-réservées alors qu'il n'y a aucun des 3 titulaires à la vente et que le prix sera bien supérieur à 100%.

-il existe de très nombreuses pharmacies dont la croissance est élevée dépassant les 20 ou 30% par an.Mon point de vente étant a + 80% un an après la reprise et le plan de financement portait sur des croissances de + 20%. Ma rémunération n'est pas du tout celle d'un adjoint mais je bosse un bon 70 heures par semaine sans aucune vacance pendant au moins 2 à 3 ans.
Le montage est une SEL 70/30, alors bien sur l'investisseur va y trouver son compte à la sortie mais c'est NORMAL, il prend un risque financier et ce risque doit etre rémunérer.Par contre grace à lui , j'accède au monde des grosses officines qui ne se vendent qu'en direct et ça c'est très important pour la suite.

Pour info les pharmacies faisant plus de 4me de ca en 2008 réalisent une croissance de +8%...

Mon post est volontairemnt provocateur pour dire qu'il n'existe pas de vérités dans un marché. Le prix payé n'est pas toujours important , seul compte le potentiel et la croissance. Si effectivement il n'y a aucun des deux, alors il faut faire très attention au prix d'achat.



- bien entendu je ne parle que d'officine réalisant plus de 3me de ca, pour le reste : moins de 2me le marché est comme décrit précedement donc prudence.

-dernier point : bien sur qu'il faut un apport conséquent , on n'est pas dans le monde de oui-oui, mais je rassure les futurs titulaires : une fois installés sauf à etre seul au village : adieu la confraternité....bonjour aux discounteurs et aux coups bas, c'est chacun pour soit.

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : jacob72 

Mon point de vente étant a + 80% un an après la reprise et le plan de financement portait sur des croissances de + 20%.

 


là va falloir m'expliquer... :#

une pépite de centre commercial seule au village tenue anciennement par un vieux grincheux démotivé ?

Message édité par : PoLoGwADa / 12-01-2010 21:33

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
A Carcassonne, un gars a multiplié par quatre le chiffre, renseigne-toi... ça existe....
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
carcassonne, je crois en avoir entendu parler, discount, très grosse surface suite transfert ? ils ont tous crouler autour de lui il me semble.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui, c'est bien ça... Après, on peut toujours discuter de si c'est bien ou pas, mais dire que ça n'existe pas est faux!!!
pharmaco
zamaiev zamaievicon_post
A arras une pharmacie a été achetée il y a 4 ans je crois (c'étais la plus petite du département) et le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 , ca été diffusé dans le quotidien de décembre...

Message édité par : zamaiev / 12-01-2010 22:23

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement zama, il me semble avoir lu ce sujet pour arras:
petite pharma qui a trouvé à s'aggrandir en plein centre ville et qui est passée sous une enseigne bien connue pour rationaliser ses achats et son offre client si mes souvenirs sont bons.

A noter que ce sont des cas exceptionnels de pharmacie sous exploitées malgré des emplacements initialement intéressants (et qui font souvent l'objet de modifications structurelles comme agrandissemnt , transferts...) ou de changement radicale d'option (passage au discount par exemple avec les EBE qui fondent malgré les chiffres qui explosent !)
mais oui, bravo, c'est un chemin à méditer...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est à méditer, c'est ce qu'on voulait dire justement... Parce qu'à force de rationnaliser chaque bilan, certains ne font pas grand chose ;-)
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Par contre, polo, pour apporter de l'eau à ton moulin, à Alès une pharmacienne a cru tout casser avec un concept Lafa, il y a quatre ans, pharmacie bien placée, prix extraordinaires, acceuil merveilleux... Résultat: CESSATION DE PAIEMENT.... Alors la vérité, elle est où??
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : jacob72 

Je me permet de donner mon avis étant titulaire donc ayant acheté !!!

Pour info les pharmacies faisant plus de 4me de ca en 2008 réalisent une croissance de +8%...

- bien entendu je ne parle que d'officine réalisant plus de 3me de ca, pour le reste : moins de 2me le marché est comme décrit précedement donc prudence.
-dernier point : bien sur qu'il faut un apport conséquent , on n'est pas dans le monde de oui-oui, mais je rassure les futurs titulaires : une fois installés sauf à etre seul au village : adieu la confraternité....bonjour aux discounteurs et aux coups bas, c'est chacun pour soit.

 


Est-ce vraiment déterminant pour nos lecteurs:
Moyenne environ 1.5M€ Médiane environ 1.3M€
Donc quel quantile représente des licences de plus de 3M€ ?
Je n'ai pas le chiffre exact, mais à la louche comme dirait Paretto 20% ?
Cela ne concerne donc que peu d'acquéreurs ... :-o
Tu as raison de mentionner qu'il faut donc faire attention dans 80% des cas.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 13-01-2010 08:56

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : pharmaceutic 

A Carcassonne, un gars a multiplié par quatre le chiffre, renseigne-toi... ça existe....
El Gringo
 


Faire du discount n'est pas applicable à toutes les officines d'une part, être le premier à le faire demeure déterminant d'autre part, et enfin ce type de croissance rapide nécessite beaucoup de trésorerie.
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Son père est né avant lui pour la tresorerie ;-)
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
on ne peut généraliser sur des cas particuliers..les fils à papa , ou les fils de..(pharmaciens) ca existe, mais ce n'est pas la majorité des cas ! (encore que .. ? :# )

On peut essayer de s'en tirer par soi même, avec son cerveau et sa volonté, et c'est d'autant plus glorifiant!
Pour ça il faut avoir l'esprit bien affûté et ne pas se faire avoir par des vieux briscards peu scrupuleux...

l'asso gagnant gagnant : OK !
jacob72 jacob72icon_post
Tu as raison EL GRINGO, les pharmacies de plus de 3me représentent une petite partie du marché mais ce sont elles qui vont survivre à quelques exeptions près bien sur.Il me parait donc très important de se pencher sur ce point.

Pour ce qui est de la trésorerie : c'est le nerf de la guerre, il faut en prévoir beaucoup dès le prévisionel car elle ne s'améliore jamais avec le temps !.
Meme chose pour le stock : un copain de fac m'appele hier soir pour me montrer son prévisionel avec un stock à 9% du ca. reponse : si tu parts avec un stock pareil , tu vas exploser en vol au bout de 6 mois; le stock n'est pas en rapport avec le chiffre actuel de la pharmacie, mais il faut prévoir un stock de 10% du ca qu'on souhaite atteindre!.

Jai lu sur ce forum certains d'entres vous n'était pas d'accord avec un financement sur 15 ans: encore une fois ça dépend, il n'y a pas de règles mais dites vous bien une chose, si vous achetez sur 12 ans avec un stock et une trésorerie juste et que votre voisin avec une officine de meme taille prend sur 15 avec une bonne trésorerie, il va vous manger!.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ce n'est pas en rallongeant indéfiniement le crédit, et la durée d'endettement que le marché officinal s'assainira..
si vous écoutez le discours de pharmagora (avril 2009) mis en 1er post de ce sujet... vous verrez qu'il faut que les acheteurs et les vendeurs se mettent d'accord sur des prix cohérents avec la conjoncture actuelle, et sur des rentabilités économiques qui sont ce qu'elles sont.. pas plus.

je pense qu'en 2010 une baisse du nombre de transactions officinales, une baisse des marges qui vient plus que compenser les hausses de volume, et des perspectives (marges à 15 %, etc..) économiques qui tendent toutes à un assainissement des déficits publics confirmeront tout ça...

mais allez y endettez vous sur 50 ans avec 40 % d'apport ! vous aurez plein de trésorerie ! c'est super !! vous pourrez discounter !! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 888 662

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques