Index du forum »»  L'installation »» enquete prix de cession 2008 i-n-t-e----i-m-o

enquete prix de cession 2008 i-n-t-e----i-m-o#7682

8Contributeur(s)
elbragardloulou77caiuscrocusWhoopscosmoIIIbElGringopharmaceuticcorto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
elbragard elbragardicon_post
Hello chers tous !!!
Je pense que vous avez tous lu l'enquête sur les prix de cession de 2008 qui vient de sortir : finalement, malgré la baisse de rentabilité incontestable, ça ne bouge pas sur les prix : toujours 91 % !!!, soit en moyenne plus de 8 fois l'EBE !!!
Même si le nombre de cession est en net recul.

De la folie ????
Qu'en pensez-vous ???

(finalement, j'ai acheté pas si mal que ça!!)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
loulou77 loulou77icon_post
c'est effectivement du n importe quoi, la faute à qui ?
aux banques d'abord qui suvent tout et n importe quoi.
la rareté des ca autour de 2 millions et plus sur le marché qui fait flamber les prix.
l'usage détourné des sel qui verrouille le marché.
loulou77
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je pense que cette étude est faussée car elle prends en compte toute l'année et les choses ont bien changées depuis 6 mois (les marges et la tréso aussi).

un petit coups d'oeil sur ce reportage à pharmagora en dit long :
http://webtv.pharmagora.com/index.php?videoId=59

Les prochaines perspectives sont loin d'être roses et de toutes façons les banquiers ont dit "stop ", on va vers la dégringolade des prix de cession. Et ce pour pour ce qui est encore vendable !!! Le reste, n 'en parlons plus ...

Le nombre de papyboomer monte en flèche et tout leur est favorable pour la transmission, ceux qui rèvent un peu trop et ne prennent pas le train en marche le regretteront car si le marché ne se débloque pas, la chute sera plus dure et ce plus vite que l'on peut le penser.

Je suis bienheureux d'avoir laché à temps et de n'avoir surtout de n'avoir rien réinvesti en bourse. Et je ne suis pas sur de reprendre quelque chose ultérieurement.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Début 2007 on me disait que la chute des prix de cession était pour la fin de l'année... ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement, il n'y a pas que début 2007, après une année 2006 dramatique, que l'on dit, ça où là, que les prix des fonds d'officine vont baisser !
Cela fait plus de 15 ans que l'on dit que le Marché doit baisser car il devrait logiquement et économiquement baisser, mais force est de constater qu'il ne baisse pas ! :|
Et par principe le Marché à toujours raison. :-?

Alors oui, le fonds se vend à 91% du CA TTC en moyenne, tout comme il y a 15 ans !
La majorité des cessions s’opère toujours à un prix entre 95 et 100% du CA

A ceci près que désormais :

C'est 8,7 fois l'EBE en lieu et place de 5,2 fois ! soit 67% plus cher !
La durée du crédit vendeur puis bancaire est passé de 4 ans dans les années 70 à 12-15 ans aujourd’hui !
Les cessions réinstallations n'existent pratiquement plus, la primo installation a donc de forte chance d'être la seule et unique d'un cursus professionnel !
Les gros CA sont récupérés par les SEL, et demain les chaînes !
Les plus petits CA ne se vendent plus et ne se financent plus !

Alors oui, rien ne change mais tout évolue ...

Il n'y a pas si longtemps, la Bourse ne devait pas baisser, elle a été divisée par 2, et l'Immobilier devait résister sans chuter, il redescend pourtant partout ...

Vendeurs, regardez simplement les apports qu'il faut et vous verrez que les candidats, hors SEL et spéculation, se font rare et ne souhaitent pas investir autant pour si peu ...
El Gringo


PS : Quand à la décision de l'Ouverture du Capital elle devrait être officielle en Juin prochain : Attention à la jurisprudence d'un décision positive que beaucoup en France ne semblent plus attendre. Pensons à nos amis spéculateurs qui ont acquis récemment des fonds à prix d'or pour faire la culbutte, cette décision positive est la seule à même de leur permettre de ne pas être spoliés de leur plus value latente .... ;-)

Message édité par : ElGringo / 11-04-2009 10:06

Whoops Whoopsicon_post
>>Les cessions réinstallations n'existent pratiquement plus, la primo installation a donc de forte chance d'être la seule et unique d'un cursus professionnel !

Et là, tu t'appuies sur les chiffres du prochain pharmagora ? :-)

>>Quand à la décision de l'Ouverture du Capital elle devrait être officielle en Juin prochain

Il va falloir qu'on se mette d'accord : chaque année, on nous dit de source sûre que l'ouverture du capital est pour juin prochain. On va attendre la décision imminente du tribunal européen mais il serait là aussi intéressant de connaître tes sources ? Tu connais les gars qui ont soudoyé le juge ? Ca leur a coûté cher ?
ElGringo ElGringoicon_post
Ce fait a été évoqué lors d'une conférence à Pharmagora il y a 8 jours.

La vidéo dont le lien est dans mon post relatif aux prix de cession le relate.

Je vois que la pensée unique a désormais fait son bonhomme de chemin sur ce forum.

Il ne s'agit plus, si cela fût un jour vraiment le cas, de débattre ou simplement d'évoquer des hypothèses alternatives au doux ronronnement de l'espace officinal.

Bon vent l'ami. 8-)
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Aaah la pensée unique ! Tellement omniprésente et tellement diverse...

S'il s'agit de la pensée la plus rabâchée, alors la pensée unique aura plutôt tendance à dire que l'ouverture du capital est pour demain, que les petites officines sont toutes condamnée (déjà présente quand j'ai commencé mes études celle-là), que les médicaments vont passer chez Leclerc le même jour que l'ouverture du capital (demain donc),...

Alors pardon mais je dis encore ce que je veux, justement, et ce n'est que lorsque quelque chose arrive réellement que j'en prend acte...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Peut ètre, que les certitudes anti-pharmaciens titulaires de certains intervenants commencent à irriter ;-) La fin du monde est proche, préparez-vous.
pharmaco
corto cortoicon_post

il est vrai ,pour soutenir whoops et éventuellement opposer à el gringo un certain démenti que dans mons ecteur de garde(13 pharmacies ) ,il y a eu en 2009 ,février pour etre précis, deux cessions et se sont des réinstallations ..... des pharmaciens de grande ville venus à la campagne ,peut etre pour la douceur de vivre .

tant qu'à la fin du monde ... 8-)
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Whoops Whoopsicon_post
Un titulaire a plus de moyens mis à sa disposition qu'un adjoint pour se construire un apport conséquent, à partir de là...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Arrétez d'attendre un hypothétique effondrement des prix de cession pour vous installer... Si cela arrive ca voudra dire quoi? Tout simplement que la rentabilité des officines s'est aussi effondrée, et à ce moment là ca sera encore plus dur pour un jeune de démarrer...
Perso j'ai pris un (tres) bon comptable, je lui ai fait confiance quand la bonne affaire s'est présentée, j'ai arrété de lire le forum pendant 6 mois ;-) , et je me suis lancé! aucun regrets...les prix de vente peuvent baisser , du moment que mon officine me fait vivre correctement et que je fais tout les jours un boulot qui me plait, ca me suffit!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 336

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques