Index du forum »»  L'installation »» visite d'ofiicine

visite d'ofiicine#7672

6Contributeur(s)
elbragardcortojmpWhoopspotarde17orchidee17
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corto cortoicon_post

PAS SIMPLE ! la visite en elle meme ne peut pas t'apprendre grand chose ,sauf si l'ambiance est pourrie.
de plus ,ça peut dépendre du jour ,activité accrue à telle ou telle période .

tu peux juste évaluer l'emplacement ,l'agencement ,avoir une vague idée du fonctionnement et de l'attitude du personnel au comptoir ,bref ,rien ne vaut les chiffres ,3 ans d ebilan ,etc......
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
elbragard elbragardicon_post
quelques questions de bases à poser au titulaire , avant d'avoir les bilans, notament :
Visite d’une officine : les points à étudier.

Diagnostique de base
- organisation juridique de la société
- CA
- CA / TVA
- Horaires d’ouverture

Diagnostique humain
- Personnel :
o formation, compétence
o ancienneté
o horaires
o vérifier qu’il n’y a pas de personnel clef sur le point de partir.

- activités exercées (homéo, véto, phyto, ortho, MAD…)

Diagnostique des moyens
- état des locaux et travaux à prévoir :
o date des derniers travaux
- analyse du matériel et des installations
o s’informer du mode de financement (contrats crédit-bail / leasing, location…), notamment :
 informatique et logiciel : contrat location, achat ??
 télésurveillance
- apprécier le stock, regarder les différentes gammes de para

Diagnostique juridique
- contrat de location / bail : durée, montant, réévaluation ;
 Possibilité de rachat des murs ???
- contrats fournisseurs
o grossiste principal et secondaire
o fait-il partie d’un groupement  comment est-il lié ?

- contrats spéciaux avec collectivités
o maison de retraite
o grosses rétrocessions
o foyer (type sonacotra/adoma…)

Autres informations importantes

- demander les information statistiques (pharmastat …) : % génériques, vente/TVA, vente / secteur…, ortho/MAD/HAD, véto…
- le vendeur a-t-il un ou des DU ?
- MAD/HAD : y-a-t-il un prestataire pour livraison (lits…) ou le vendeur livre-t-il ? Voir aussi pour l’oxygénothérapie
- Renseignement sur les activités exercées (homéo, véto, phyto, ortho, MAD…)
- Gardes : l’officine est-elle dans un tour de garde ? Quel système (week-end, semaine, durée, nombre/an…)
- Toxiques : subutex, méthadone : combien, réglo…
- Prix de vente proposé ?




;-) ;-) Bon courage !
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
jmp jmpicon_post
bonjour,

alors la chapeau bas!!!! net précis complet Je cherche ma 4ème install malgré cela je n'ai jamais pensé à être aussi précis
bravo Elbragard :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
il faut savoir perdre pour gagner
elbragard elbragardicon_post
merci chers amis et fidèles de pharméchange ! ;-) ;-)

Concernant les rétrocession, c'est un CA à sortir lors du rachat car c'est un CA que tu n'auras peut-être plus, et qui ne peut pas compter comme du CA réellement gagné. Si il y a 1000 ou 2000 € par an c'est pas bien méchant, mais certaines officines font de très groses rétrocessions, et c'est du chiffre qu'on ne doit pas acheter.

Whoops ou zamaiev, mes chers administrateurs, qu'en pensez-vous ?
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Whoops Whoopsicon_post
Oui, les rétrocessions sont à mettre tout à fait à part puisqu'il ne s'agit pas d'un acte commercial. La marge est bien sûr de 0.
Mais si elles sont intégrées au CA elles le gonflent artificiellement et peuvent tromper l'acheteur sur l'activité réelle de l'officine qu'il convoite. Donc elles sont à ôter du CA de référence pour déterminer le prix de vente.

PS : par contre, zamaiev et moi ne sommes que d'humbles modérateurs. Le grand, l'unique administrateur, c'est Manager, devant lequel je m'incline au passage.

Message édité par : Whoops / 02-04-2009 18:37

elbragard elbragardicon_post
Citation : Whoops 

Le grand, l'unique administrateur, c'est Manager, devant lequel je m'incline au passage.

Message édité par : Whoops / 02-04-2009 18:37

 


Je m'incline aussi, et profite de l'évènement pour renouveller toute ma sympathie pour Manager, et mes félicitations pour ce site !!! :=! :=! :=! :=!
(fayot !!!)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
potarde17 potarde17icon_post
hello chère Caducette, alors où en es-tu de tes recherches ? as-tu finalement choisi cette officine ?
J'espère que tu as pu avancer et trouver enfin la perle rare, si tant est qu'elle existe...sinon, à toi de la fabriquer dans ta propre officine !

A bientôt !
potarde17 potarde17icon_post
Merci pour ces nouvelles Caducette !
Bonne chance pour la négo, bonne continuation...et peut-être aussi : bonnes vacances !

Bises.

PS : moi ça roule toujours pareil, avec des bas (où j'envisage à nouveau de démissionner) et des hauts (quand la communication avec mon titulaire fonctionne bien). La balance pour/contre hésite toujours à prendre position ! ;-) :# :paf
elbragard elbragardicon_post
Citation : Caducette 


je suis sur une piste sérieuse, reste juste à discuter d'un petit détail...le prix, hé!hé!
j


un si petit détail; ce sera vite réglé !!

;-) ;-) ;-)

bon courage belle caducette !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
orchidee17 orchidee17icon_post
tu es balance, potarde 17 ? mi tou.
C 'est un sacré atout pour l' installation ( harmonie , chère harmonie) mais une sacrée plaie face aux décisions cruciales....
sauf que personne ne s 'en rend compte, sauf les intimes qui ont une furieuse envie de te balancer par la fenêtre!
La force est en toi.....
potarde17 potarde17icon_post
petite réponse pour Orchidée17 : non, je ne suis pas balance (je viens de retomber par hasard sur ce message)....mais cela me rassure de constater que je ne suis pas un ovni qui a un mal de chien à prendre une décision :paf.
Décidément, j'aime tes messages :=!
J'espère vraiment qu'on pourra se rencontrer !

Et toi Caducette, où en es-tu ?? je pense bien à toi, comme toujours...

Qu'est-ce qu'il est bien ce forum :-D :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 812 185

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques