Index du forum »»  L'installation »» REMISES GROSSISTES

REMISES GROSSISTES#7657

9Contributeur(s)
champignonPharma13nhl1967elbragardWhoopssyncmastertinouMarinelacorto2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
champignon champignonicon_post
Bonjour, je suis nouvelle sur le site que je trouve formidable.Je m'installe en juin et toutes les infos que j'ai lues sur pharmechange m'ont beaucoup aidé. Merci à tous.
J'ai besoin de conseils pour les remises pratiquées en ce moment par les grossistes.Voici ce qu'on me propose pour une petite officine de 610000 euros de CA:
1- grossiste O
sur T1 et T2, 4.2% idem pour para et OTC
sur T3 1%
sur frigo et stup 0 et sur T4 0
2- grossiste C
remise globale de 3.75% pour T1 T2 T3 frigo et stup para OTC
0 pour T4
qu'en pensez-vous? je suis en région Bordelaise.
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour champignon,

Une remise grossiste globale est plus facile à vérifier, paraît-il ...
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
pareil que nhl1967, tu vas avoir besoin de pas mal de temps pour mettre beaucoup de choses en place, te familiariser avec pas mal de taches nouvelles à accomplir, si tu dois passer plus d'une heure à vérifier ta commande grossiste, c'est une perte de temps importante!
Ensuite, au delà des conditions proposés, attention au sérieux des différents grossistes!
le mieux est de demander à des confrères installés sur le même secteur.
si chaque rdv avec le commercial du grossiste tourne à une discussion de marchands de tapis, et bien non merci!
champignon champignonicon_post
le grossiste C a meilleur réputation dans la région.Il tient ses remises.
puis-je espèrer mieux qu'un 3.75 en remise global par les temps qui courent?peux-t-on négocier facilement avec C ?j'ai l'impression que quand on fait un petit CA on n'a pas de poids......

Merci pour vos réponses
elbragard elbragardicon_post
je suis petit CA aussi, et me pose les mêmes questions que toi; les réponses seront les bienvenues !!!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Whoops Whoopsicon_post
Ce que je constate, c'est que les différences entre petites et grandes officines ne se voient pas vraiment au cours de la première année, un peu particulière niveau remise grossiste mais au cours des années suivantes. L'agressivité des grossistes va tenir compte de leur entente sur le terrain, entre autre...

Cela dit, j'ai beau avoir eu droit à une remise globale très intéressante avec un CA comparable au tien, il n'empêche que la marge a augmenté l'année suivante lorsque j'ai développé les achats avec les shortliners, labos en direct (hors conseil et para),... en raison d'une remise grossiste assez symbolique.
Comme quoi, il y a toujours des recours possibles si l'on n'est pas satisfait et ton CA le permet. ;-)
champignon champignonicon_post
je ne voyais pas l'interet de reprendre une officine avec un gros CA et qui a déja été exploitée à son maximum. Celle que je reprend ne fait pas beaucoup de CA mais tou est à faire, c'est grisant,
c'est un challenge! et mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : champignon 
je ne voyais pas l'interet de reprendre une officine avec un gros CA et qui a déja été exploitée à son maximum. c'est un challenge! et mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres. 


C'est aussi moins cher, et beaucoup moins risqué! Surtout en 1ère installation, si le titulaire précédent était au top, c'est difficile de faire aussi bien en étant débutant, et très facile de se planter...
tinou tinouicon_post
salut,
l'O.. tente de reprendre du terrain sur le secteur
L'ex C... L. qui était présente sur le sud de l'aquitaine tente aussi de prendre des parts vers la région bordelaise
on bosse avec la C... et on est très content : remise acceptable 3.5% global (3eme année d'exploitation)
les livreurs sont sympas, les téléphonistes disponibles, les retours ne posent pas de problème
pharmacie avec CA 1.2M€ seule au village et sur la route des grossistes ce qui rentabilise leur tournée (80 km de bordeaux)

bon courage, il faut perdre tout de même un peu de temps dans le choix du grossiste au démarrage car en général, ils savent qu'on ne change pas tous les ans !
une négociation sur la deuxieme année est à envisager
à prendre en compte aussi : le matériel médical livrable rapidement ou non selon les accords

@+
champignon champignonicon_post
syncmaster: cette petite pharma est loin d'etre au top puisque pas de rayon para pas de groupement d'achat trés petit stock fermée le samedi aprem et une assistante toujours seule car la titulaire n'a plus envie de travailler.Par contre, beaucoup de passage, une école en face, une boulangerie également
bref du potentiel....
Finalement, j'ai choisi la C remise globale plus facile à vérifieret meilleur contact tout me parait plus clair.
Marinela Marinelaicon_post
Il est impossible de comparer les différents taux de remise grossiste que chacun de nous obtient si on ne met pas en parallèle la structure des dits achats ( en taux de TVA et en prix moyen). En effet si vous faites beaucoup de direct, vous ne pouvez évidemment pas prétendre au même taux global de remise que dans la situation inverse. idem pour la réserve hospitalière.

Pour prendre un exemple que je connais bien, nous avons en début 2009 un taux de remise moyen de 3,4 % pour des achats grossiste à 93 % en tva 2.1 ( 5% donc entre le 5,5 et 2 % pour le 19,6) pour une pharmacie qui fait 71 % en 2,1 , 16 % en 5,5 et 13 % en 19,6 % . et avec une réserve hospitalière "normale " ....

J'ai la faiblesse de croire que l'on est bien placé sur ce critère là (et sur le taux moyen de marge du direct aussi d'ailleurs)

M.
corto2 corto2icon_post
je pense qu'il vaut qu'en meme mieux travailler avec les labos en direct :tu établis soigneusement un listing de tes rotations spécialités et tu vois ce qui est intéressant en achat sur 60 jours .
tu les contacte et il te rappelle tous les 60 jours :tu peux avoir entre 4 % et 11%( certains produits généricables ) sur facture .Ca ,c'est concret car les remises grossistes ...........
avec le temps ,va tout s'en va
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 893 253

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques