Index du forum »»  L'installation »» Votre avis sur ce dossier

Votre avis sur ce dossier#7628

4Contributeur(s)
bereu67caiuscrocusElGringoelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bereu67 bereu67icon_post
Voila des infos sur un dossier que j'étudie actuellement :
pharmacie de ville , située sur un rond point, possibilité de se garer quasi nulle, environnement médical alentour: 8 médecins généralistes, 3 dentistes, 1 maison de retraite (50000 € de chiffre).
CA 2008 : 904094 €
TVA 2.1 : 718509 €
TVA 5.5 : 111808 €
TVA 19.6 : 113497 €
Marge Co : 28.91 % dûe selon la titulaire actuelle, au fait qu'elle ne fait pas de black, sinon l'offre de para est constituée essentiellement de gammes Bio (Naturelle d'Argan...) que je ne connais pas du tout et sur lesquelles les marges sont très bonnes et surtout ce sont des gammes que l'on ne retrouve pas partout et qui ne sont pas discountées.
Masse salariale très light : 1 assistante coef 400 à 17H/semaine, 1 BP et une apprentie en 1ère année.
En fait la titulaire actuelle a acheté cette officine début 2008 avec une associée qui en fait a eû des problèmes de santé et du coup elle a racheté sa part. Aujourd'hui elle veut vendre, elle ne veut pas s'associer à nouveau et voudrais avoir des enfants. Cette pharmacie était tenue par 2 pharmaciennes auparavant :
CA 2007 : 879494 €
CA 2006 : 905983 €
CA 2005 : 932453 €
Le mandat de l'agence est à 900 000 €, mais on retire les 50 000 € de CA réalisé avec la maison de retraite, donc elle en veut 850 000 €.
La pharmacie est nickel à 'intérieur,donc pas de gros travaux à prévoir.
Le prévisionnel de l'agence donne des évolutions de chiffre de 2% chaque année et il me garde une marge assez haute à 28.50 %.
Je trouve que le % de para est un peu élevé pour une phie de ville, cela signifie qu'il va falloir maintenir ce niveau et cela me fait un peu peur, surtout que je ne vois pas trop sur quoi je pourrais dévellopper le CA, à part la TVA 5.5 qui n'est pas très élevée.