Index du forum »»  L'installation »» PEux T-ON TOUT SAVOIR SUR LE TRANSFERT D'OFFICINE ?§

PEux T-ON TOUT SAVOIR SUR LE TRANSFERT D'OFFICINE ?§#7626

7Contributeur(s)
lalounaPharma13aidecreationofficinesyncmasterelbragarddarkbluebob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lalouna lalounaicon_post
Bonjour à tous,
Après maintes tergiversations, j'ai pris ma décision : je vais tenter un transfert : je m'explique.
Je souhaite m'installer dans une ville, j'ai un apport conséquent (250 k€) mais je ne trouve pas ce que je veux.
Je sais qu'une petite pharmacie est à vendre (CA 800.000 €) : puis je envisager une acquisition avec pour seul objectif de la transférer ?
Est ce envisageable ? Est ce compliqué à obtenir ? Avez vous des expériences à me relater ? Est ce intéressant ?
Je crois savoir qu'il y a une conférence spécial transfert au pharmagora 2009 : ca vaut le coup d'après vous ?
Merci
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
sans être un expert du transfert, je pense que tu pourrais surement en obtenir un mais au bout de combien de temps???
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Une "petite officine avec un CA de 800 KE" ET qui ne compromettrait pas l'approvisionnement en médicaments de la population du quartier d'origine en se transférant?

:-o ça existe???

ça doit être une blague!!! :-D
www.aidecreationofficine.com
lalouna lalounaicon_post
Je comprends pas bien ta réponse ????!!!!!
syncmaster syncmastericon_post
Citation : aidecreationofficine 

:-o ça existe???

 


Et pourquoi pas, si l'officine est en surnombre dans le quartier d'origine?
elbragard elbragardicon_post
attention tout de même, l'ordre veille au respect de la profession; si tu veux acheter une officine juste pour faire un méga tranfert dans un centre commercial, il y a des chances que tu te fasses envoyer bouler... C'est un métier pour être au service de la santé avant tout; étudier une affaire dans un pur but commercial n'est pas toujours bien vu par l'ordre.

P.S : je ne te juge pas, ni ton projet que je ne connais pas , cher ami, je veux juste t'expliquer ce qui peut se passer avec nos instance ordinales
;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Un peu de pédagogie ne nuit pas...

Une officine transférable, par définition, est une officine dont le transfert ne compromet pas l'approvisionnement en médicaments de la population de son quartier, dit "quartier d'origine".

C'est donc bien sur cette notion de "quartier" qu'il faut faire preuve de bon sens. Chaque quartier ayant ses spécificités démographiques, sanitaires, administratives et même topographiques.

La surdensité officinale du quartier d'origine est bien un indicateur indispensable, mais ce ne peut être le seul.

Un CA de 800 KE laisse, de fait, supposer un certain besoin en approvisionnement dans ce quartier, (besoin satisfait), ou alors... un laxisme poussé des officines environnantes.

Considérant qu'une officine transférable à 200% se négocie plus aux alentours des 200 KE: cherchez l'erreur!

La notion d'abandon de population ayant été réintroduite dans les dernières modifications concernant les modalités d'octroi de licences d'ouverture, (LFSS 2008), évaluer objectivement les possibilités d'interprétation de cet éventuel abandon de population d'un quartier d'origine nécessite de faire preuve de beaucoup de bon sens et de suffisamment de prudence.
C'est pour évaluer, en amont, ces risques (parmi d'autres...) qu'existent les études pharmaco-géodémographiques complétées d'études jurisprudentielles.

Le chiffrage du "statu quo officinal national", id est le nombre d'officines qui ne peuvent pas être transférées est en cours de réalisation, et ce afin d'afiner le plan de restructuration en déterminant les Communes à Restructuration Officinale Prioritaire (les pharmaco-géodémographes ne manquent pas d'humour...)

Exemple: région Ile-de-France au 1er janvier 2009

Total officines: 4 098
Total officines surnuméraires: 989 (réparties sur 332 des 1 281 communes)
Taux régional de surdensité officinale: 24 %
Taux régional de communes en surdensité officinale: 25%
Taux régional de statu quo officinal: 76 %

Ce calcul est purement quantitatif, et donc, établit le nombre maximal d'officines surnuméraires.
Parmi les 989 officines surnuméraires, il est évident qu'un certain nombre abandonnerait sa population en transférant. Il convient en effet d'ajouter aux considérations quantitatives des considérations qualitatives.

Donc, au minimum, quantitativement, 76% des officines franciliennes ne sont pas transférables, n'étant pas surnuméraires.

C'est ce que, dans notre jargon, nous avons appellé "la touche pause" pour mieux nous comprendre...


Merci qui?






www.aidecreationofficine.com
lalouna lalounaicon_post
Mouis

Merci qui ? ne te montre pas si présomptueux car tu n'apportes pas tant d'infos que ca !!!!
Ton jargon et tuti quanti ne servent qu'à faire la promo de ton site
Mais perso je connais que peu de pharma en ile de France qui fait 200 000 € de CA

elbragard elbragardicon_post
beau crochet du gauche lalaouna !!
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
bob bobicon_post
on est beaucoup plus nombreux que tu semble le croire ! (et je parle des 200000 de chiffre )
sinon pour ton transfert tu as deja un local en tete ? si oui est il loin de l'officine de depart ?

Edit : j'ai édité pour ta correction d(orthographe. Tu peux le faire toi-même pour chacun de tes messages en cliquant sur "EDITER" (normal hein).


Message édité par : Whoops / 28-05-2009 12:20

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Peut-être n'avions-nous pas bien saisi le sens des questions initiales...
Leur nombre trahissait pourtant un manque évident de maturité du projet...
D'où cette perte de temps, qu'il faut conclure:

Concernant l'accusation de pub déguisée : à part le bouche à oreilles... (et TF1 ;-) ), notre site (que Lalouna a peut-être visité :-D ) a des fonctions commerciales et/ou communicatives visiblement surestimées, peut-être même autant que nos interventions sur Pharméchange...

Ceci dit, les longs silences récents sur Pharméchange sont plus dus aux rares questions concernant nos possibilités d'interventions pertinentes qu'aux réactions que ces dernières provoquent plus ou moins volontairement.

Bonne chance pour cette initiative individuelle, Lalouna, et, dernière présomptuositude sans rancune: n'oublie pas la dernière question à se poser avant de déposer ta demande d'ouverture: me suis-je posé(e) toutes les questions?

Pas merci qui?
www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 712

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques