Index du forum »»  L'installation »» que faire ?

que faire ?#7601

5Contributeur(s)
jmpBixente64ElGringoelbragardloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jmp jmpicon_post
ex titulaire PACA , j'hésite entre une réinstallation dans mon coin à 100% ou retourner dans ma champagne natale à 70% pour un meme CA (1m€) mais avec déménagement et 4 enfants et une femme peu décidée à partir
il faut savoir perdre pour gagner
Bixente64 Bixente64icon_post
Ben.... Déjà bonjour, ça permet de lire avec plus d'attention...

Sinon, la question, c'est quoi ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ElGringo ElGringoicon_post
Juste une question :

Es tu prêt à racheter une officine au même tarif que tu as vendu la tienne, toute chose comparable par ailleurs, je veux dire un % équivalent, un multiple de l'EBE équivalent.

Merci d'avance pour une réponse sincère.

PS : fort souvent ce que l'on rencontre ce sont d'ex titulaires qui ne sont pas du tout prêt à racheter à un prix pourtant auquel ils viennent de vendre leur officine ! :#

Par contre le soleil se paye, mais le soleil c'est la vie !

Quid du déjeuner de midi cours saleya, cours estienne d'orves, place de la comédie ... qui coupe ta journée vraiment de manière idyllique... :b

Et de la plage ...

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 17-03-2009 19:48

elbragard elbragardicon_post
Autre possibilité : acheter à un prix raisonnable dans le nord (70%), ce qui laisse une marge de manœuvre importante surtout en réinstallation avec gros apport, pour embaucher plus souvent un assitant/remplaçant et se taille en vacances, dans le sud par exemple !!

En gros : soit on passe sa vie dans le sud, mais à bosser tout le temps car on achète son officine 100 %; soit on achète dans le nord, et on peut aller en vacances plusieurs semaines par an dans le sud pour vraiment en profiter (et sereinement en + !)

Après, c'est évident que la qualité de vie de ta famille doit être prise en compte, et là, on ne peut pas t'aider à choisir...

Bon courage pour ta décision !! ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
jmp jmpicon_post
Bonjour,
c'est vrai, j'ai vendu en 2007 une officine sur un petit centre commercial à presque 100%, une bonne affaire selon mes repreneurs actuels, mais depuis les déremboursements, baisse de marge, attaques de toutes sortes, je pense que 100% est exagéré, même avec le soleil....... 8-) 8-)
il faut savoir perdre pour gagner
ElGringo ElGringoicon_post
Ok, merci pour cette réponse sincère.

Mais alors, il me vient une question :

Comment expliquer que depuis 10 ans, de 1999 à aujourd'hui, alors que déremboursements, rétrogradations de taux de prise en charge RO, vignettes oranges, grands conditionnements, TFR, baisse arbitraires de prix, forfait à charge de 50 cts par boite, chute du nombre de lignes par ordonnance, nouvelle tranche de marge à 6%, etc. etc.

Le prix moyen France d’une officine soit passé de 83% en 1999 à 91% en 2007, avec une marge brute qui est passée de 30% à 27% et un EBE de 13% à 11% ! :-?

Faisant passer le prix de vente moyen de 5 fois l'EBE à 8.4 fois !!!
:-(

Alors certes la situation ne s'améliore pas, mais les confrères encore en place ne souhaitent pas plus aujourd'hui qu'il y a 2 ans brader leur outil de travail sous la barre des sacro saint 100% (le compte est rond!). ;-)

70% en champagne, c'est simplement par défaut de prétendants à la reprise et parce qu'aussi c'est la seule région de france qui se dépeuple, en chute de population entre 1999 et le dernier recensement publié par l'INSEE en janvier.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 18-03-2009 09:12

jmp jmpicon_post
bonjour,

ca y est ... j'ai craqué pour ma Champagne natale 80% pour un ca 1 M € , si d'aventure un confrère veut m'accompagner dans l'histoire ,pour l'instant je la prends seule à la place de 2 diplomés presents depuis 30 ans ,bel emplacement bcp passage parking
la petite famille est ok pour revoir grands parents
a+ et merci pour vos avis et vos echanges ou je puise , je puise plein d'idées et d'énergie
il faut savoir perdre pour gagner
loulou77 loulou77icon_post
en seine et marne, sous la barre des 1.5 millions d euros, la fourchette se situe entre 60 et 75% du ca, suivant le potentiel, médecins etc.
département accolé à la champagne ( je precise) loulou77
elbragard elbragardicon_post
salut jmp , tu es dans kel coin ?
je m'installe dans le coin Reims/ Epernay cet été;
peut-être qu'n sera amené à se rencontrer !!
@+
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 886 376

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques