Index du forum »»  L'installation »» LE COMPROMIS

LE COMPROMIS#7555

11Contributeur(s)
elbragardpharmecoulBOABDILnorbert9ramses2ElGringoWhoopslinounettefarmaldocaiuscrocusDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Ok mais quelle différence fais tu entre un compromis et un contrat synallagmatique. Dans les deux cas on est d'accord sur le prix, non ?
elbragard elbragardicon_post
le compromis est plus détaillé

Je reprend mon cas en exemple :
- nous nous sommes décidés avec le vendeur début janvier sur le prix :
- nous avons signé une offre de vente le 12 janvier(5 pages), tous les 2 devant le notaire, et signée par tous les 2 en même temps (acheteur et vendeur) qui donnait le prix et la condition suspensive d'accord de banque avec un taux maxi (au delà duquel on a le droit de refuser) et quelques clauses pas complètement détaillées
- nous avons signé le compromis le 29 janvier qui était beaucoup plus détaillé (27 pages), avec toutes les clauses juridiques, la liste du matériel repris, la liste des contrats, des salariés, etc.....

On n'était pas obligé de signer une première offre avant le compromis, mais ça sécurise quand même pour éviter que l'un ou l'autre change d'avis quelques jours avant le compromis ; par contre, je n'aurais pas accepté de signer qqch si le vendeur n'avait pas voulu le faire aussi !! la seule différence est qu'il avait le droit à un délai de 3 jours pour se rétracter (c'est la loi) mais pas nous.
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ElGringo ElGringoicon_post
Non, le compromis c'est du language vermaculaire, le terme juridique est Promesse synallagmatique de vente qui matérialise un engagement commun sur la chose et sur son prix, et ce de manière aussi précise que les deux parties le souhaitent. ;-)

Etablir au préalable une offre d'achat ou une offre de vente qui serait ensuite contre signée pour accord par l'autre partie, expose à s'engager mutuellement de fait sans avoir défini correctement les tenants et aboutissants, qui sont plus nombreux pour un fonds de commerce que pour un bien immobilier, et qui risquent de devenir autant de points de discussion, voire d'achoppement ou de blocage. ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 22-03-2009 17:22

elbragard elbragardicon_post
Citation : ElGringo 

Non, le compromis c'est du language vermaculaire, le terme juridique est Promesse synallagmatique de vente
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
 


c'est axact cher El Gringo, autant pour moi ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
linounette linounetteicon_post
Tres tres interessant tout ça!!!
pharmecoul pharmecoulicon_post
L'affaire semble pouvoir se faire au prix demandé. Sauf que le commercial me demande de faire une proposition écrite pour une durée courte (7j max).
- Dans une proposition d'achat, quels sont les points essentiels à noter en dehors du prix d'achat ?
- D'autre part, le bail de 9 ans se termine en décembre de cette année. La demande de renouvellement doit être faite par le titulaire actuel. Mais étant donné que mon prévionnel a été fait sur la base du loyer actuel (relativement bas du fait des charges importantes sur les épaules du locataire), puis je demander au propriétaire des murs (qui n'est pas le pharmacien) le montant du loyer à compter de janvier 2010?
- Enfin, des travaux sont à prévoir pour agrandir la pharma. J'ai un accord écrit de principe du propriétaire donné au pharmacien actuel pour la réalisation de travaux. Est ce suffisant pour que j'engage des travaux en mon nom une fois installé ?
Merci pour vos réponses ;-)


Message édité par : pharmecoul / 26-03-2009 22:45

elbragard elbragardicon_post
une offre d'achat t'engage quannd même donc tu as intérêt à être assez détaillé quand même car il sera plus difficile une fois que cette offre est signée, de faire rajouter des éléments dans le compromis.
CF mon premier message sur ce post avec le détail du compromis.
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
farmaldo farmaldoicon_post
Moi de même, le cabinet de transactions voulait me faire signer une promesse d'achat, le dernier bilan est celui clos au 31 janvier 2008...
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : ElGringo 

Effectivement, si cela te bloque réellement, cela ne bloque pas du tout le vendeur ni l'affaire !

Comme tu m'as l'air sympathique, je vais te dévoiller les stratégies sous jacentes à ce type de démarche :

Cette technique de l'offre d'achat est celle "du lapin".

Ecartons une 1ère hypothèse, plutôt rare mais que l'on rencontre : le négociateur n'a pas de mandat de la part du vendeur, tu as peut être signé de ton côté un mandat de recherche, et donc pour appater le titulaire, il lui présente ton offre dûment valable, histoire de réveiller des vélléités de vente de sa part.

Deux autres cas de figures forment la base de cette technique :

Si le souhait de recevoir une offre d'achat est du fait du vendeur :

C'est souvent qu'il a déjà un acquéreur, souvent par contact direct, mais que pour valider le prix de cession envisagé entre eux, ou pour faire monter les enchères, il lui faut "un lapin" qui va se positionner de manière indiscutable par son acte d'achat ferme et définitif à un prix donné , prix à partir duquel la négociation va se faire, sans toi ! :-(

Si l'initiative en revient à l'agence :

C'est que cette dernière a déjà un acheteur avec une proposition un peu basse par rapport au mandat de vente enregistré.

Donc pour encadrer cet acheteur, pas toi en l'occurence, il faut une proposition ferme d'achat à un prix plus bas, afin de montrer au vendeur que l'acheteur, l'autre, fait en définitive une proposition somme toute intéressante par les temps qui courent, même si inférieure aux attentes du vendeur.

Un compromis pourra ensuite être signé, mais pas avec toi, après négociation des détails de cession. :-o

En définitive, la seule fois où une promesse d'achat est à faire par un acheteur, c'est quand tu te retrouves le premier à entrer en contact avec un titulaire, en direct ou par agence, parce que cette pharmacie là tu en rève un peu, titulaire qui n'est somme toute pas vraiment vendeur, afin de stimuler un désir de cession face à ton offre d'achat. ;-)


Alors tu veux vraiment finir en civet ? ou c'est la moutarde qui te monte au nez ! 8-)


Message édité par : ElGringo / 21-03-2009 13:06

 


Dans la rubrique cela n'arrive pas qu'aux autres :

La veille de signer l'offre d'achat sur laquelle nous nous étions entendu, le vendeur m'appelle pour me dire qu'une agence lui a fait une offre mieux disante de 100 KE (sic!)
Oui vous lisez bien 100.000€ de plus!!!

Mais ce n'est pas tout, l'agence était en fait le lapin N°2, car finalement il à accepté l'offre du pharmacien voisin déposée à la dernière minute et mieux disante de 150KE (lol !)

Comme quoi, faut se méfier jusqu'à la fin.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Et pour terminer, le pharmacien d'à coté s'est fait griller aussi par la grosse pharma du quartier en 3ème rideau, et tout cela en moins de 48 heures, le délire quoi !!!
norbert9 norbert9icon_post
Enorme de bétise!!!!!Il y en a qui feraient mieux de réfléchir avant de signer n'importe koi!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Actuellement dans cette phase, je me permet d'ajouter un modèle trouvé sur le net :

http://www.cdm-notaires.fr/docs/Acte%20Ibis.htm
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 902 876

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques