Index du forum »»  Cas de comptoirs »» renouvellement

renouvellement#7540

10Contributeur(s)
annapharmecoulERNAMGalienneManagerblinkettecorto2lmdmfmimmieEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
anna annaicon_post
Bonjour a tous,
Dans votre exercice, faites vous la difference entre les formules de prescrition " a renouveler 3 fois " et "qsp 3 mois " ?
Dans le deuxieme cas , certains delivrent 3 fois sur 1 an sans que les mois soient suivis; tandis que d'autres de delivrent que sur 3 mois suivis a compter de la premiere date de delivrance.
Merci de votre reponse; les avis divergent dans mon entourage..
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,

AR 3 fois = 4 mois de traitement (4 fois 1 mois ou bien 1 bte grand modèle puis 1 boîte d'1mois)
qsp 3 mois = ... 3 mois :b en 1 ou plusieus fois.

Il me semble me rappeler que qsp 3 mois signifie délivrance possible jusque 3 mois après la date de l'ordonnance. Passé ce délai, on ne peut plus délivrer. Tandis que AR 3 mois = à renouveller 3 fois sur une période d'un an.
Qu'en pensez vous ?
:#

Manu
ERNAM ERNAMicon_post
Hello,

pour moi:
à renouveler 3 fois: 4 mois de traitement: 1 + 3 renouvellements
qsp 3 mois: quantité suffisante pour 3 mois donc 3 mois

sinon de mémoire, une ordonnance comportant un produit listé est valable 3 mois après sa rédaction. Une fois délivrée, elle est valable un an. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Galienne Galienneicon_post
Pour Anna: oui, nous c'est comme toi. 3 mois pour honorer la premiere délivrance, et ensuite, 1 an pour effectuer tous les renouvellements autorisés.

Sinon, pour la question du sujet, en regle generale, 1 mois AR 3 fois, on fait effectivement 4 délivrances en tout, sur un délai d'1 an.....
Pour que "qsp 3 mois", la plupart du temps, qd il s'agit d'un traitement habituel , les gens viennent tous 3 mois donc on fait pareil: 3 delivrances... les rares fois ou les patients sautent des mois..... et bien on avise. Si c'est qu'il y a plusieurs ordonnances en cours et que c'est toujours le traitement classique, on delivre tout de meme, de la meme facon que si c'etait AR 2 fois.
En pratique, on ne fait donc pas trop la difference entre qsp 3 mois et 1 mois AR 2 fois..... ca n'a jamais posé pb pour le remboursement.
Les rares refus, ca a été pour des ordonnances censées être "ponctuelles" (genre des Monuril* prescrit pour 2 mois, et le 2eme mois etait demandé...8 mois apres, ou des antidouleurs (topalgic, Ixprim) pas pris lors de la premiere delivrance,et que la personne vient reclamer 6 mois apres parce qu'elle a toujours mal....). On demande alors de reconsulter .
Manager Managericon_post
Pharmechange recèle des trésors ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=208

Un grand merci à Guillaume. :=!
anna annaicon_post
Merci pour vos reponses.
idem que galienne. On pratique un peu le cas par cas.
Le probleme avec les ordo "qsp 3 mois " c'est quand elle sont stockées par les patients et resorties plusieurs mois apres avec d'autres quasi identiques .... La secu rembourse mais je pense que legalement elles ne sont plus vraiment valable au dela des 3 mois suivant la premiere delivrance.
blinkette blinketteicon_post
Chez nous c'est:
AR 3 fois = 4 fois en tout à prendre sur une période de 1an après la première délivrance dans les 3 mois suivant la date de prescription
AR 3 mois = 3 fois à prendre de manière consécutive si un mois le client ne vient pas il perd un mois
QSP 3 mois = idem AR 3 mois

Et ça a tjs été comme comme ça dans toutes les pharmacies où j'ai travaillé depuis le début de mon apprentissage en 97.
corto2 corto2icon_post
le vrai problème ,c'est d'expliquer au médecin ce qu'il veut vraiment :en général ,c'est 3 mois de tratement et une visite par trimestre .Après ,la manière de s'exprimer ......
avec le temps ,va tout s'en va
lmdmf lmdmficon_post
en regardant la date j'arrive après la bataille mais je viens quand même donner mon avis : dans la pratique je ne fais pas de distinction entre qsp 3 mois et 1 mois a renouveler 2 fois.

Je pense qu'une ordonnance est valable 12 mois, première délivrance dans les 3 mois si liste I ou II, hors isotretinoine et c'est tout

Peut être que le médecin peut VOULOIR revoir la personne dans 3 mois ( si on se pose la question le mieux c'est quand même d'en parler avec son patient-client ou d'appeler le médecin ) mais je pense que d'un point de vue légal pour la délivrance il n'y à aucun problème. D'ailleurs si qqn a déjà eu un rejet sécu pour ce motif ça m'intéresse.

Maintenant d'un point de vu intérêt du patient :
si la personne n'a pas pris un mois de traitement je préfère quand même lui délivrer en lui demandant pourquoi il n'a pas pris tel mois que de le braquer, l'envoyer à la concurrence qui sera peut être moins consciencieuse et délivrera sans creuser la voie d'une inobservance éventuelle.


mimmie mimmieicon_post
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour vous demander de l'aide.
J'ai un traitement de 3 mois (pas spécifié sur l'ordonnance mais mon médecin me l'a dit).
J'ai bien compris que lorsque sur l'ordonnance il est noté "à renouveler 2 fois" (et c'est mon cas)cela veut dire 1 première délivrance + 2 autres fois.
Mais lorsque ma mère est allé à la pharmacie pour prendre mes médicaments pour la deuxième fois, la pharmacienne lui a dit que c'est fini le renouvellement et elle a pris mon ordonnance. Ma mère ne ssavait pas que c'était un traitement de 2 mois et n'a donc rien dit pensant que la pharmacienne devait avoir raison et elle en tort.
Du coup comment puis-je faire pour "rectifier le tir".
Dois-je aller voir la pharmacie en question ou est-ce trop tard (car il se peut que cette pharmacie a déjà envoyé mon ordonnance à la Sécu)?

Merci d'avance pour vos réponses à venir!
Mimmie
El_Toto El_Totoicon_post
En principe, un Pharmacien doit DANS TOUS LES CAS te rendre l'original de l'ordonnance.
Néanmoins, il existe dans certaines pharmacies une "habitude" de garder (et jeter) les ordos qui ne sont plus renouvelables pour inciter le patient à retourner voir son médecin.
Peut-être s'agit-il simplement d'une erreur de la pharmacienne en question??
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 150 690

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques