Index du forum »»  L'installation »» Perte de chiffre en milieu rural après le départ du médecin

Perte de chiffre en milieu rural après le départ du médecin#7537

6Contributeur(s)
damien-en-mernorbert9Whoopscaiuscrocusaidecreationofficineemeraude-
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonsoir

Toujours dans mes questions existentielles d'installation.
Je recherche une officine en milieu rural à un prix abordable.
Donc, forcément, on me propose des wagons d'officines seules au bourg avec un médecin seul au bourg de plus de 55 ans dans des bourgs qui se vident.
Je considère que le prévisionnel doit être bâti, dans ce cas, comme si le médecin n'allait pas être remplacé à partir de 60 ans.
Mais après, quelle baisse de chiffre prévoir ?
Pouvez-vous témoigner ?

Damien.
norbert9 norbert9icon_post
à mon avis cela doit être trés dur à quantifier.Cela doit dépendre de la situation des pharmacies/au(x) médecin(s) qui seront consultés suite à la retraite du médecin prescripteur...Et donc selon la facilité de parking et la proximité de médecins/pharmacie.Mais à mon avis la baisse doit être de l'ordre de 25% grosso merdo (que de stress!!!et surtout ne pas acheter au dessus de 50% à mon avis quel que soit l'ebe voir moins si ebe est proche de 10%)
Whoops Whoopsicon_post
Tout va dépendre de la présence ou non de médecins et de pharmacie dans un ou plusieurs bourgs avoisinants, de la façon dont ton médecin est considéré et donc fréquenté pour l'heure et du degré d'implication de tes villageois dans la subsistance de commerces dans leur bourg. Ca peut être varié et selon les comportements, on peut avoir des résultats surprenants je trouve.
Oui, je sais, c'est vague comme toujours mais sache que si on te donne des chiffres il y a au final pas mal de chances pour que tu finisses par ressentir ce sentiment de flou artistique. ;-)

Edit : mais je vois que Norbert m'a devancé.

Message édité par : Whoops / 02-03-2009 22:58

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
C'est pas compliqué, tu prends l'ordonancier et tu enlèves le ca qui provient de ce médecin pour le calcul de ton prix de vente et aussi du ca de ton prévisionel.
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Dans la série "seule au village" il faut savoir concilier qualité de vie et rentabilité. Pas toujours facile... surtout si les objectifs personnels sont encore flous...
Quelques belles histoires de jeunes pharmaciens célibataires et précurseurs tombant amoureux fous de jeunes doctoresses aventurières font encore la légende du maillage rurale, même si elles sont rares.
Ceci dit, il existe des "seules au village" de moins de 250 habitants, de moins de 500 habitants, de moins de 750 habitants, de moins de 1000 habitants, de moins de 1250 habitants, de moins de 1500 habitants, etc... MAIS, il parait que la rentabilité minimale s'établit autour de 2500 habitants (sauf Alsace, Moselle et Guyane: 3500 :-D ) donc, tout dépend de l'investissement en "qualité de vie" envisagé. En considérant, comme le suggère Woops, les dessertes, id est l'entourage général au sens large.
L'âge des médecins, tout comme leurs véléités à déménager pour une raison ou une autre, devant également être considérés.

Une "seule au village" n'est pas dur à trouver. Ce qui est dur, c'est de s'y investir, s'y intégrer, et en vivre. Certains y parviennent, après mûre reflexion, et beaucoup d'huile de coude. Heureux élus conscients qu' "aide-toi, le ciel t'aidera".

Bon courage.

www.aidecreationofficine.com
Whoops Whoopsicon_post
Sur la perte de CA, on peut difficilement dire qu'on perdra toute la clientèle. Par exemple, la clientèle qui va voir le médecin de mon village représente seulement 21% de mon CA. Ca signifie tout de même que 79% de la population qui vient chez moi va voir un médecin qui se trouve au minimum à 10km de mon officine avant de revenir chercher ses médicaments. Il y a donc pas mal de facteurs qui rentrent en jeu.
emeraude- emeraude-icon_post
Pour aller dans le sens de caiuscrocus, certains logiciles informatiques peuvent sortir directement le CA par médecin. très pratique
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 816

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques