Index du forum »»  L'installation »» Vendre sa pharmacie ... et après ?

Vendre sa pharmacie ... et après ?#7507

6Contributeur(s)
lalounaelbragardElGringomaxcosmoIIIbpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lalouna lalounaicon_post
Bonjour à tous,
J'ai fait une proposition à un pharmacien ayant signé un mandat avec une agence.
Le vendeur est satisfaitde mon offre, mais n'est plus tout à fait convaincu de vouloir vendre.
J'aimerai pouvoir le convaincre et le rassurer : pour un pharmacien vendeur, qu'est ce qui se passe après :
- il réinvestit tout une partie de son capital dans une nouvelle affaire ?
- plusieurs mois passe avant de redevenir à nouveau titulaire ?
- plusieurs mois sans salaire, c'est jouable ?
Avez vous des arguments ?
Merci
elbragard elbragardicon_post
Ma cher lalaouna : quel age a -t-il ?
Si c'est pour un départ à la retraite, le meilleur argument est le suivant :
exonération de 16 % sur les plue-values (qui ne sera peut-^tre plus d'actualité d'ici quelques temps, donc il faut qu'il en profite !!)

Si c'est pour une réinstallation, alors qu'il se décide !!
Ce n'est quand même pas à toi de trouver des arguments pour qu'il vende !!
Mais ne perd pas trop ton temps avec lui : dit lui qu'une autre affaire t'intéresse également, et que tu es en pourparler avec l'autre titulaire(même si c'est faux), alors qu'il doit te donner un réponse rapidemment : s'il ne le fait pas, cherche aileurs en attendant, ne reste pas bloquée sur cette officine, quitte à y revenir dans 1 mois ou 2, peu-être qu' il baissera son prix en attendant ;-)
Bon courage !!
ElGringo ElGringoicon_post
Exact, si départ et retraite sous 2 ans : Exonération totale de la taxation des plus value qui je le rappelle est à 18% et sans doute pas si pérenne que cela pour 2010 et au delà.

Sinon, si c'est pour ce réinstaller, qu'il vende et vite, le marché s'est retourné et cette tendance à la baisse va durer plusieurs années, il aura tout loisir de racheter à un % inférieur, avec un minima de -5% par an, selon le CA qu'il souhaite acquérir, fait le calcul pour lui ! ;-)

Quant à vivre des intérêts, même à 3% et je suis gentil vu les montants, fais aussi le calucl pour lui ! ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 26-02-2009 14:11

max maxicon_post
Bonjour, je suis nouvel intervenant mais consulte ce forum régulièrement. Je me permets simplement de communiquer mon avis sur "vivre avec 3%", actuellement un dépôt à terme pour des montants largement supérieurs à 200 000€ est rémunéré maximum 1.95% BRUT à déduire prélèvements sociaux + impôt ou prélèvement libératoire au choix, donc loin des 3%. Bien entendu pour un capital disponible à CT, sinon assurance vie les 3% oui mais immobilisation du capital. On ne va pas pleurer non plus mais aujourd'hui le capital est assez peu rémunérateur.
ElGringo ElGringoicon_post
Tiens tiens, comme c'est bizarre, ING propose encore ce matin des CAT à 3.5% et 3.4% ! sur 3 et 6 mois :-D
L'euribor est une base de rendement pour les CAT mais nos amis les banquiers savent faire mieux pour rémunérer les dépôts à court terme ! ;-)
Quand on a pas le bon banquier de la place, le mieux est d'en changer tout simplement ...
Au fait, le pharmacien qui sort un résultat imposable de 3%, il en paye aussi des impôts.
Par contre il est vrai qu'un résultat de bas de bilan à 10% c'est du bon rendement, quoique un fois l'emprunt remboursé, plus d'effet de levier et la rentabilité des fonds propres investis obère de façon maximale le résultat.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 27-02-2009 08:40

elbragard elbragardicon_post
En résumé, un pharmacien qui vend son officine ne fera, de toute façon, pas partie de "la france d'en bas"... Ne soyons pas trop triste pour lui...

Revenons à nos mouton :
Ma chère lalaouna, ton dossier avance-t-il ? Il s'est décidé le gaillard ???
sinon, j'ai un ami qui, pour 50 €, peut lui casser les 2 genoux; si ça aide à le décider... ;-)
Humour bien sûr !!
PEACE and LOVE 8-)
lalouna lalounaicon_post
je lui ai laissé encore 1 semiane de réflexion.

50 euros ? tu me le présente ?
sinon, un braquage de son affaire pour aussi, finir de le convaincre
elbragard elbragardicon_post
nous sommes définitivement dans un monde de brutes !! :paf

Bon courage , jespère qu'il aura une réponse favorable !! :b
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : ElGringo 

Sinon, si c'est pour ce réinstaller, qu'il vende et vite, le marché s'est retourné et cette tendance à la baisse va durer plusieurs années, il aura tout loisir de racheter à un % inférieur, avec un minima de -5% par an


Tu m'as l'air trés bien informé! tu le tiens d' où ça? Si tu peux me prédire le niveau du CAC 40 dans deux ans et l'évolution de l'immobilier ca m'interesse aussi.
ElGringo ElGringoicon_post
Il suffit d'observer avec un peu de recul.
Cela fait plus de 5 ans que les prix de cessions augmentent, cela suit d'ailleurs l'immobilier comme toujours, et ce malgré la dégradation de la rentabilité !
Alors oui il ne faut pas être devin pour prédire un mouvement contraire, la baisse des prix !
La hausse observée a été spéculative car peu de biens à la vente, ouverture du capital à venir et belle culbute espérée, croissance externe avec les SEL.
Les nombreux départs à la retraite, même s'ils sont reportés dans le temps, affecteront à la hausse le nombre de fonds à vendre, l'ouverture du capital semble devoir être repoussée d'année en année et ne profitera sans doute pas à tous les baby boomers.
Les montages financiers sont optimisés, apports demandés en hausse, durée des prêts rallongés, acquisition à plusieurs titulaires, montages en SEL, passage d'office à l'IS requis ...
L'évolution des prix moyens annuels de cession d'Interfimo, inflexion en 1999 avec un point bas à 83% suite à une baisse ininterrompue depuis 1990 à 107%, puis hausse continue depuis, en est la preuve.
Si la baisse de marge de 1/2 point pour 2008 se confirme et celle de 1 point pour 2009 se réalise, cela devrait se traduire dans les prix de cession par une chute de 15%. Rien que pour ce paramêtre et rien que pour ces deux années !
Alors, non il n'y a rien de devin, c'est du bon sens et la crise mondiale que nous traversons et les tensions financières font aussi que les banquiers qui sont partie prenante de cette valorisation des fonds ont eux aussi modifié leur perception du marché officinal. A ce propos, les cautions demandées actuellement sont le simple reflet du décalage entre le prix d'achat du fonds et sa valeur estimée par le banquier, alors oui le potentiel à la baisse existe et la fin du cycle n'est pas pour demain.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 28-02-2009 10:09

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On nous prédit une chutte des fonds depuis des lustres, on attend..
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 041

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques