Index du forum »»  L'installation »» quel % du CA doit représenter le stock lors du rachat d'1 officine?

quel % du CA doit représenter le stock lors du rachat d'1 officine?#7496

6Contributeur(s)
malo56loulou77SB69elbragardGrenadineERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
malo56 malo56icon_post
Bonsoir,
Voilà, je suis sur le point de racheter une pharmacie. Après négociation du prix d'achat, le négociateur me présente sa nouvelle "promesse d'achat". Le prix d'achat est bien modifié mais le prix du stock à également été modifié: la fourchette de prix a été augmenté! Qu'en pensez-vous? Le prix de négociation aurait-il été reporté dans le prix de vente du stock?
loulou77 loulou77icon_post
en général, le stock represente en valeur 10% du ca, en moyenne.
fait bien attention, rachat du stock en respectant scrupuleusement la norme anip, toute autre forme de negociation à bannir.
loulou77
malo56 malo56icon_post
Merci pour ta réponse. La fourchette haute respecte bien ces 10%, ça me rassure et sur la promesse d'achat la norme ANIP est bien précisé.
Si je veux supprimé une gamme (je pense aux huile ess.) et la remplacé par une autre marque, puis-je demandé à l'enlever du stock, et quand doit on en parler?
SB69 SB69icon_post
10% du CA, à lisser selon les activités éventuelles de la pharmacie (matériel médical etc..)
par contre le stock se reprend en l'état, n enlève juste les périmés jusqu'à 6 mois...
tu te feras donc plaisir après avoir repris le stock, sauf si ton prédècesseur veut tout garder, ce dont je doute ;-)

elbragard elbragardicon_post
Je suis un peu dans ton cas : je rachète dans 4 mois, le compromis est signé; on a mis dans ce compromis pour être tranquille, que le stock (qui est actuellement de 50 à 55 000 €) devra être compris entre 40 000 (pour éviter d'avoir trop de manquant en arrivant) et 60 000 € (pour ne pas se retrouver avec des gammes bidons achetées à la fin de l'exercice du vendeur juste pour profiter d'un voyage ou de Kdo quelqconques !)
Evidemment c'est l'anip qui fera l'inventaire (Association Nationale des Inventoristes en Pharmacie) en retirant les produits qui ne se font plus, qui ont changé, et tout ce qui périme dans 6 mois.

En effet stock moyen = 8 à 10 % CA HT; attention à budgeter dans ton prévisionnel une éventuelle augmentation de stock si tu prévois de développer certains secteurs (rajouter des gammes de para par exemple, ça monte vite le stock !!)
Bon courage et bonne chance à toi malo !!
Grenadine Grenadineicon_post
Bonjour,
Faire attention au stock de génériques. Si certains labos génériqueurs donnent des UG gratuites (genre 10% du stock de génériques achetés) en produits OTC. Ces derniers seront comptabilisés non pas en UG, mais en prix catalogue. Je crois m'être faite avoir sur ce coup-là. Les UG était vendus à des prix très bas, c'était tout bénéfice pour le prédécesseur, mais pour le repreneur, il fallait payer ce stock. De plus, au lieu des 17% de remise générique, ils étaient à 20 % Dites-moi si mes suspicions sont justes...
ERNAM ERNAMicon_post
les ug ne sont pas vendues à des prix très bas, elles sont gratuites ;-)

sinon je ne pense pas qu'on puisse dire que tu t'es fait avoir, dans la mesure où ces boites existent bien mais tu les as effectivement payées au prix fort.
On va dire que c'est le jeu et que dans qq mois tu n'y penseras même plus
en tout cas bon courage :-D

Message édité par : ERNAM / 08-03-2009 12:41

Grenadine Grenadineicon_post
L'inventoriste ANIP ne sait pas forcément que ce sont des UG. Je me suis mal exprimée. Quand je dis qu'elles étaient vendues très bas, c'est au public et non pas à moi. Du coup, je ne peux pas augmenter leur prix de vente. Ex : les UG Ibuprofènes conseil vendu moins de 2 E, alors que le prix catalogue est de 1,60 HT. Je gagne très peu et j'en ai une tonne ! Il vaut peut-être mieux se retrouver avec principalement des vignettés princeps que des génériques sur lesquels les titulaires ont eu des remises très importantes (avec RFA et avantages...) dont les inventoristes ne tiennent pas comptes.
Je me dis qu'il faut parfois faire qq concessions, je n'ai pas eu trop de soucis avec le titulaire avec qui j'entretiens de bonnes relations. Il faut toujours un mentor pour le début !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 946 436

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques