Index du forum »»  L'installation »» Pirx de cession des officines dans la région Rhônes-alpes ?

Pirx de cession des officines dans la région Rhônes-alpes ?#7493

3Contributeur(s)
pharmavenirramses2ElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmavenir pharmaveniricon_post
Bonjour,
Je suis un novice sur vos forum. Je vois que ça chatte fort sur les difficultés de l'instalation. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à apporter les informations. :=!

Je suis à la recherche des informations sur les prix de cession des officines dans la région Rhône-alpes, en particulier sur Annecy. En effet on me propose d'acheter 50 % de parts d'une SNC à 100% du CA !!!! le vendeur part à la retraite et son associé reste. qu'en pensez vous ?

Merci
ramses2 ramses2icon_post
Sur Annecy, tout est très cher...L'immobilier, les commerces...l'annonce de 100% ne me choque pas. Par contre , pour ton affaire, combien de % de CA rerésentent 6x l'EBE retraité? Car c'est ça le plus important...Si tu arrives à 90 % ou un peu moins, c'est normal pour Annecy qu'ils demandent 100%; par contre si tu trouves 60%.....le prix demandé est trop élevé.
pharmavenir pharmaveniricon_post
j'ai recherché la définition de l'EBE retraité et je n'ai pas trouvé de solution pour la calculer. :paf
Voilà les chiffres que j'ai : CA = 1470000, EBE=176000. j'ai regardé tous les frais, rien à enlever. tout me semble normal pour le bon fontionnement de la pharmacie.
ElGringo ElGringoicon_post
Un EBE de 12% rien de plus classique, non ?

Quant à l'EBE retraité, c'est comme toutes les bonnes choses, faut pas en abuser !

Il n'y a pas de définition de l'EBE retraité, il s'agit de ton EBE prévisionnel.

Tu pars de l'EBE existant au dernier bilan, tu tiens compte des dernières évolutions, nouveaux lesaings, nouveaux employés etc. et puis tu élimines le superflu pour te mettre dans ta configuration de travail.

Sur que si t'as 15 000€ de madelin, 10 000€ de frais de bouche, 15 000€ de comptable, car il gère les nombreux appartements en SCI aussi, une grosse BMW en leasing pour 10000€ aussi etc. au Bilan, ce n'est sans doute pas à maintenir, donc enlève.

Sinon pour améliorer l'EBE pas 36 solutions, augmenter ta marge en achetant moins cher et en vendant plus cher, à bien maitriser dans la réalité, licencier du personnel, poste le plus important dans tous les sens du terme, diminuer les charges externes, deuxième poste important, passer aux ampoules basses consommation, baisser chauffage et climatisation toute l'année, diminuer le nombre de postes informatiques, arrêter les leasings robots, croix à scintillement etc..., ne garder que l'essentiel.

Une fois que tu auras obtenu un EBE mirobolant, dis toi simplement si c'est tenable avec 1 seul assistant comme personnel pour 1.47, deux postes informatiques, plus de femme de ménage, le chauffage à 10° en hiver, pas de clim en été etc.... tout ce la pour atteindre 6 fois l'EBE avec un prix de vente à 110% !!!! :-P

Par contre dans ton cas, comme tu n'es pas seul, il faut trouver un juste milieu entre ton associé et toi, et là pas sur que cela soit viable, pas sur du tout si ce n'est avec un confortable apport, car ton associé s'il a déjà payé sa part de fonds est dans une logique inverse à la tienne, à savoir faire des frais pour baisser ses impôts ! et comme vous êtes en communauté, t'en payes de ta poche la moitié !

100% pour la moitié du fonds à Annecy c'est le prix sans remise, comme ces dernières années avant la crise, car pour un fonds entier c'est 110% avec l'abbatement classique de 10% pour la communauté.

Alors en 2009, cela fait un peu beaucoup cher, quoique Annecy c'est pas le 9.3 ! ;-)

Au fait en SNC renseigne toi bien, car étant solidairement et indivisiblement responsable de tes dettes et des dettes de ton associé, Whaouh Ouille !!!, les banques n'aiment plus du tout ce genre de montage, hors caution personnelle, souhaitant ne plus avoir de créances à surprises (elles en ont plus que de necessaire dans leur portefeuille) et refuse de financer. :-(
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 23-02-2009 14:22

ramses2 ramses2icon_post
Citation : pharmavenir 

j'ai recherché la définition de l'EBE retraité et je n'ai pas trouvé de solution pour la calculer. :paf
Voilà les chiffres que j'ai : CA = 1470000, EBE=176000. j'ai regardé tous les frais, rien à enlever. tout me semble normal pour le bon fontionnement de la pharmacie. 


Donc si tout le personnel reste et que les frais sont OK, ton EBE reste quasiment en l'état: 12% du CA.
6xEBE= 1056000 soit 72% du CA...
100% semble un peu fort pour le prix de vente.Il faudrait que tu arrives à négocier moins.

Renseigne toi également sur la structure de la SNC . Est-elle à l'IR ou à l'IS?
Attention à la solidarité entre associés pour cette forme de société. Ceci étant, je ne pense pas que l'associé restant en place souhaite dissoudre la SNC pour créer une SEL. De plus que la SEL n'est pas forcément la meilleure forme non plus...Bref beaucoup f'infos à rechercher de ce coté là aussi!
En tout cas, quelle chance si tu peux t'installer à Annecy!!! c'est une ville magnifique!!
ElGringo ElGringoicon_post
Je n'avais pas envisagé le Pire : rachat de parts de société à l'IS ! :|

Là passe ton chemin, ou applique une décôte de 30% sur le prix de 6 fois l'EBE + la prime annecienne, c'est à dire quelques cahouètes !

car si tu ne le sais pas encore, à l'IS il y a non déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'acheteur de parts !
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 694 421

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques