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Centre de santé en milieu rural#7492

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tinouelbragard
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ManagerWhoopsBixente64bultus
tinou tinouicon_post
Bonjour,
Installé en milieu rural (le vrai !) dans le nord des Landes, je voulais vous témoigner mon expérience du moment :

la pharmacie fait un peu plus de 1,1M€ et située sur la route principale du village avec un parking facilement accessible.

Mais.....les deux médecins sont situés loin de la pharmacie : un à l'entrée nord, l'autre à l'entrée sud. Les patients vont chez le médecin puis filent faire leurs courses dans le village voisin plus gros qui possède un moyenne surface.... à 10km tout de même.

Les médecins ont plus de 50 ans et le maire a peur de les perdre dans les années à venir. Ainsi, depuis 3 ans, on se retrouve tous autour de la table pour mettre en place un centre de santé.

Celui ci est enfin construit au centre du village, avec les deux médecins (possibilité d'en rajouter plus tard), les deux kinés, les deux infirmières et la pharmacie dans des beaux locaux neufs.

La mairie est propriétaire des locaux (point négatif au final) et la pharmacie lui paye donc un loyer tous les mois.

La population est très contente de cette réalisation et nous aussi ! l'effet transfert se fait sentir dès les premiers mois : augmentation du nombre de patient/jour + augmentation du panier moyen + augmentation des chiffres en 5,5 et 19,6% !

Bref, si le village n'a qu'une pharmacie avec des médecins proches de la retraite, essayez de voir avec la mairie si elle ne peut financer la construction d'un centre de santé qui éviterait la fuite des médecins...

Des aides de l'état existent (non applicables pour nous :( )

Des pharmacies peu attrayantes peuvent donc se transformer en bel outil de travail avec quelques idées et du temps...

Message édité par : tinou / 22-02-2009 19:16

elbragard elbragardicon_post
Nous sommes dans un peu près le même cas que toi (village, pharma 1,1 M, médecin qui s'en vont...) et cette perspective est très intéressante.
Pourrais-tu me donner les détails (en MP si tu prèfères) de votre cheminement : qui était à l'initiative, comment se sont passées les rencontres, as-tu mis de l'argent sur la table, qui paye quoi, avez-vous tous un loyer fixe, quelles sont les charges supplémentaires de fonctionnement, le maire est-il un ami à vous, combien de temps pour toutes ces démarches entre la proposition de l'idée au maire et la réalisation de la maison médicale, tout ce que tu peux me dire m'aidera !!!...Merci !!!
Éventuellement, peux-tu me donner des données plus précises (si possible) sur l'évolution financière de l'officine (plutôt + 3 % ou + 10 % de CA, quelle part par TVA... ???)
As-tu contacté également le département, les collectivités locales ..??? (ou était-ce le boulot de la mairie uniquement)
tinou tinouicon_post
Initiative de la Mairie, des médecins et de notre part = chacun y gagne

début des échanges en 2005, le terrain appartient à la mairie, il est situé au centre du village mais désaxé par rapport à la route principale ce qui nous fait un peu peur mais nous souhaitons surtout créer un pôle médical et pas un centre commercial. L'idée est de créer un centre médical qui nous permettrait de se retrouver plus facilement pour améliorer le service à la population. Le maire est PS, la population vieillissante mais deux nouveaux lotissements en construction, il veut donc prévoir la perte possible des médecins qui font de la médecine générale.
Le village compte 1500 habitant, le village le plus proche est à 10 km et compte 5 à 6000 habitants, lui même à 10 km d'une grosse station balnéaire océane.

Entre 2005 et le début des travaux (janvier 2008), les débats se tournaient surtout vers les médecins, kinés et infirmières qui ne savaient pas quel type de société choisir...et finalement aucune n'a été choisie pour des raisons juridiques...complexes.

Les travaux ont eu lieu de janvier à fin aout pour les locaux puis le mois de septembre pour les meubles et les finitions.
Entrée dans les locaux neufs début octobre.

Pas d'argent mis sur la table pour la mairie. Nous payons uniquement le loyer qui rembourse les montants du prêt engagé par la mairie.
Remaniement des prêts de la pharmacie pour inclure le cout de l'agencement + signalétique+ le stock en plus. La banque a mis du temps pour sortir les fonds !!!!


Loyer séparé Pharmacie et autres professionnels car le centre est composé de deux batiments de plein pied séparés. Loyer fixe tout de même indéxé sur l'indice insee. Loyer proche du précédent loyer de la pharmacie donc pas d'augmentation de charge.
La mairie nous a livré le batiment fini : nous n'avions que les meubles à ajouter avec l'agenceur qui avait indiqué toutes ses exigences pour répondre au souhait de l'ordre et aux notres. => frais de transfert limité aux meubles neufs de l'espace de vente

La pharmacie passe de 70m2 à 240m2 dont 120m2 de vente (ce qui induit une grosse augmentation de stock à prévoir....et un gros stress lors du transfert)

Le maire n'est pas un ami personnel mais nous avons de bonnes relations avec lui, avec les médecins et les autres professionnels.

Les démarches pour le transfert coté ordre sont classiques et longues.
L'évolution de l'officine....pour l'instant, les mois de novembre, décembre et janvier sont très bons (+ de 10%) et j'espere que cela continuera !

Mon groupement m'a beaucoup aidé pour les choix des gammes, l'implantation, les documents administratifs et pleins d'autres conseils.

La mairie a fait toutes les demandes au niveau départemental, régional mais sans retour positif ! car nous dépendons d'une zone touristique !!! alors que nous n'avons pas d'effet saisonnier.

J'avais fait des demandes à la CPAM, à la MSA : FAQSD sans réponse positive non plus !

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