Index du forum »»  L'installation »» Quelle marge et quel taux de croissance dans vos prévisionnels d'acquisition ?

Quelle marge et quel taux de croissance dans vos prévisionnels d'acquisition ?#7489

4Contributeur(s)
damien-en-merElGringotinouelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
C'est la crise, et l'officine n'est pas épargnée.

D'après Fiducial, pour l'année 2008, le taux de croissance moyen des officines est de 1,5% et la marge a encore perdu 0,3 points en moyenne pour se retrouver à 27,1%.

Je vous parle bien là de valeurs MOYENNES ! Autrement dit, il y en a qui font moins bien. En l'occurence, 38% des officines suivies par Fiducial ont vu leur CA diminuer en 2008. LEs officines accessibles en première installation ont sans doute parfois la possibilité d'être redynamisées (c'est du moins ce que nous vendent les agences de transaction), mais ce ne sont a priori pas des foudres de guerre. Sinon, des confrères plus "fortunés" les feraient échapper aux candidats à la primo-accession.

Voici donc la question que je me pose : quels chiffres sont retenus dans les prévisionnels qu'établissent vos agences, vos banques et vos comptables ? Pour ma part, une agence m'annonce 2% dans une campagne en dépeuplement. J'ai des doutes... Surtout en rythme constant ! D'autant qu'en milieu rural, il ne faut pas négliger le temps d'intégration-acceptation par la clientèle du prédécesseur. (Je suis moi-même de culture rurale et j'exerce en milieu rural depuis plusieurs années, ce qui me fonde à donner un avis sur le sujet, aussi parcellaire soit-il).

Merci pour vos réponses.

Damien
ElGringo ElGringoicon_post
En scénario par défaut prends une progression de 0% sur 12 ans, et -0.5% de marge par an.
Si ça passe, fonce !
En scénario par excès, fait un copier coller de celui que t'as concocté l'agence ! ;-)
La vérité est sans doute entre les 2, car jeunesse et enthousisame déplacent les montagnes.
El Gringo
tinou tinouicon_post
pour garder une marge proche de 28%, il faut faire beaucoup de direct et donc se surstocker sur quelques gammes si on ne peut s'organiser avec des confrères.
cela prend beaucoup de temps et doit être réalisé si possible en dehors des heures d'ouverture de la pharmacie
Tu dois être le maximum au comptoir pour montrer que tu vas t'occuper de tes patients.

pour la perte de marge, 0,5%, ça colle avec les mesures du gouvernement !

Faire venir un médecin, voici une piste à envisager !
elbragard elbragardicon_post
Je cite elgringo :
"En scénario par défaut prends une progression de 0% sur 12 ans, et -0.5% de marge par an.
Si ça passe, fonce !
En scénario par excès, fait un copier coller de celui que t'as concocté l'agence !
La vérité est sans doute entre les 2, car jeunesse et enthousisame déplacent les montagnes. "

En effet : pour ma part, je m'installe dans 4 mois et voici les données utilisées par le comptable (qui est assez prudent) :
1 % de croissance par an
- 0,5 % de marge par an
ça doit pouvoir passer avec ça, sans forcément te donner des dividendes mirobolants, mais ça doit passer.
Si ça passe juste, envisage de passer ton emprunt sur 15 ans.
Si ça ne passe pas, laisse tomber et fait une offre inférieure !!
Normalement, à ce jour, si prix d'achat < 80 %, ça passe
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 212

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques