Index du forum »»  Salaires »» Rémunération des remplacements de titulaires ? Quid des heures sup' ?

Rémunération des remplacements de titulaires ? Quid des heures sup' ?#7486

5Contributeur(s)
damien-en-merManagerSybergGalienneemeraude-
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour

J'envisage de quitter ma situation d'adjoint pour tenter l'aventure de l'installation ou, à défaut, une période de remplacements, histoire de changer un peu d'air.

Dans les deux cas se pose à moi la question suivante :
Si un titulaire d'une officine sans adjoint dont l'amplitude horaire est de 55 heures par semaine s'absente pour 2 semaines de congés, comment son remplaçant est-il rémunéré ?

J'ai déjà quelques éléments à mon dossier, mais j'aimerais aller un peu plus loin...
Logiquement, d'après la convention collective, on ne peut pas employer un salarié 6 jours pleins par semaine, ni même 55 heures par semaine. Il faudrait donc embaucher au moins 2 pharmaciens. Ceci dit, je suppose qu'en pratique, 6 jours et 55 heures pour un seul et unique salarié peuvent présenter des intérêts à la fois pour le remplaçant et le remplacé. J'imagine donc qu'il existe des arrangements.

Merci de me faire part de vos expériences perso : heures sup' payées ? Combien ? Feuilles de paie arrangées ? Autres pratiques ?

Damien.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Pas de remplaçants ou de titulaires remplacés sur ce forum aujourd'hui ?
Manager Managericon_post
Moi je peux te parler des restrictions sociales à ce que tu écris.

Un salarié en officine n'est pas autorisé à travailler chez un ou plusieurs employeurs plus de 46 H en pointe et 44H en moyenne sur 12 semaines.

Donc jusqu'à 46H le remplaçant est rémunéré dans les conditions suivantes : http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=52

Les heures au delà de 35H étant majorées de 25% de 36 à 43, 50% au delà.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je te remercie, Manager, pour ce rappel de notre Convention.
Je me disais juste que quand un employeur et son salarié y trouvent un intérêt partagé, il arrive peut-être que des arrangements soient observés (ce qui, bien sûr, ne devrait pas être)...
Si ça vous rassure, vous pouvez donc aussi me joindre par message perso.
Syberg Sybergicon_post
Ce n'est pas légal mais j'ai assuré des contrat de plus 50h quand je faisais des remplacements. Les heures supp au de la de 46h étaient payées comme les autres.

Bizarrement ni moi ni mes employeurs n'ont été contacté pour le signalement d'un probleme. Tout était parfaitement declaré.

Manager, ce pourrait-il qu'en étant considéré comme cadre il y'ai une tolérance ou une différence?
Galienne Galienneicon_post
Pareil que Syberg. J'ai plusieurs fois effectué des remplacements, au dela de la limite autorisé (55 h et 51h).
Le titulaire, de la pharmacie ou j'etais adjointe , m'avait signalé que je ferai si je le souhaitais plusse que les 48h (à l'epoque il me semble) légales, si j'etais d'accord évidemment. Dans le cas contraire, j'aurai fait mes 35 heures, et le titulaire aurait cherché quelqu'un pour effectuer le complement.
Vu que j'etais ok, et que le titulaire également, on a utilisé la premiere solution. Le remplacement etait déclaré à l'ordre, et les heures au dela de 48h etaient rémunérées à 50%.
On a jamais eu de souci de l'inspection du travail..... mais si j'avais eu un probleme lors du rempla, accident dû à la fatigue, etc etc.... peut etre que le titulaire aurait eu un souci je sais pas??

Message édité par : Galienne / 23-02-2009 20:37

Manager Managericon_post
C'est comme toujours, si on commet une infraction et qu'on ne se fait pas pincer... si c'est très temporaire...que lors de la déclaration annuelle DADS le total annuel est acceptable...

==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/duree-legale-du-travail.html#sommaire_2

Celui qui risque une sanction c'est l'employeur, même lorsque le salarié à plusieurs employeurs.

Après il y a des notions comme les heures d'équivalence, l'astreinte si on n'est pas physiquement présent tout le temps.
emeraude- emeraude-icon_post
Si j'ai bien compris quelqu'un qui a de l'ancienneté et qui fait des remplacements de titulaire peut espérer un coeff 6OO + les 5 points, quel que soit le nombre d' employés dans l'officine. Est ce bien ça ? Parce qu'on m'a dit qu'avec cette vouvelle loi les titulaires voulaient payer moins chers et qu'au final on était rémunéré moins qu'avant. Qu'en pensez vous ? Et s'il s'agit d'un remplacement d'adjoint, quel coeff peut on espérer. Merci pour vos réponses. J'ai été licencié récemment et j'ai l'intention de faire des remplacements, mais je n'ai aucune idée des salaires pratiqués.
Manager Managericon_post
La règlementation est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=52

C'est le minimum syndical.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 926 744

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques