Index du forum »»  L'installation »» satut gérant SELAS

satut gérant SELAS#7455

10Contributeur(s)
NAIVEelbragardloulou77MKIIIpharma6PoLoGwADasuricatemorpho973farmaldobob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
NAIVE NAIVEicon_post


Bonjour à tous!

Très, très prochainement, je reprends une officine avec une associée, le montage est assez simple, je suis gérante associée minoritaire avec donc un statut de salariée.
Jusque là, tout semble correct. Seulement, après consultation du cabinet juridique et de l'expert comptable, il devient assez difficile de définir exactement ce statut.
Voici les choses dont nous sommes certains:
- mon salaire est fixe et est payé par la SELAS,
- je ne peux avoir droit aux allocations chômage, donc je ne cotiserai pas au titre de la perte d'emploi (je dois donc prendre une assurance complémentaire si je suis en arrêt ou autre chose?)...
Enfin, bref, nous sommes dans le flou artistique le plus complet et ce que je trouve abbérant, c'est que les professionnels ne semblent pas être en mesure de nous répondre clairement! Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer un peu plus sur ce statut?

Merci d'avance! :-D
elbragard elbragardicon_post
Juste pour info et pour éssayer de t'éclairer : pourquoi ne pas faire une SELARL ?? c'est très simple, très connu par tous les comptables... Mais tu dois avoir une raison !! (peut-être as-tu très peu de parts ?)
NAIVE NAIVEicon_post
Bonsoir,

je te remercie vivement pour ta réponse que je viens juste de découvrir (elle est arrivée dans mes spams que j'épure tous les 36 du mois...).
Le statut de SELAS s'est imposé après discussion avec le comptable qui trouvait ça plus judicieux (c'est son métier après tout...) et finalement, je suis parvenue à avoir les réponses que je souhaitais...il serait temps: installation dans 3 semaines!!!!

Merci encore!
elbragard elbragardicon_post
Bon courage chère naive, et félicitations pour ton acquisition !!!
:=! :=! :=! :b :b :b :=! :=! :b :b
loulou77 loulou77icon_post
tu as le statut de n importe quel salarié, si tu es par exemple malade, indemnité secu comme tous les salariés, pour le chomage le problème ça signifierait que ta pharmacie a fait faillite, donc problème effectivement, par contre negocie un bon salaire, par ex coeff 700 si tu as des parts consequentes cad au moins 30%, sinon ça vaut pas le coup, l investissement est trop important, il faut que les règles soient claires dès le départ.
loulou77
pharma6 pharma6icon_post
On me propose le même genre de truc 50 000€/an salaire de gérant pour une off de 4.9
Je trouve c'est po enorme pour 50h par semaine.
J'ai pas encore bien etudié le dossier. mais avec ça je doit remboursser mes parts en plus ou pas?
loulou77 loulou77icon_post
remboursement des parts, en plus.
MKIII MKIIIicon_post
50 heures? t'es gérant à mi-temps?
NAIVE NAIVEicon_post
Bonjour,
Il faut te dire que quand on te donne la chance de t'installer, tu ne comptes pas tes heures, ça c'est certain!!!
Alors c'est sûr que comparativement, tu n'auras jamais "la qualité de vie" qu'un pharmacien qui fait 35h a habituellement, le salaire sera un peu supérieur (quoique pas tant que ça!) mais bon, c'est un choix...
Le tout étant de savoir comment les choses vont évoluer entre toi(le gérant), et tes associés. C'est vrai que ça, c'est un truc à clarifier dès le départ.
Moi, pour l'instant, je ne regrette pas. Je touche 43200€, je fais facilement mes 50h/sem, mais si on ne m'avait pas donné la chance de "m'installer", je serais encore entrain de supporter la gérance d'un patron qui ne me plaît pas (et j'en ai vu...).
Comme je le disais, c'est un choix, faut savoir ce que l'on veut!!!
Bons projets à tous. :-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonsoir Naive,

juste pour notre information peux tu nous dire ce qui en est sur ton pourcentage de parts dans la société, et ce qui est prévu pour les années a venir ?
Et juste pour confirmation, tes associés ne participent pas à la gestion de "leur" officine en terme de présence?

Bon courage.
suricate suricateicon_post
Moi, pour l'instant, je ne regrette pas. Je touche 43200€, je fais facilement mes 50h/sem, mais si on ne m'avait pas donné la chance de "m'installer"

43 200 € brut ou net ?

NAIVE NAIVEicon_post
Bonjour,

43200€ brut.
25% du capital, toute la gestion de la comptabilité étant faite par mon associée (et non pas par le comptable) mais le reste de la gestion m'appartient.
Les conditions exactes du rachat des parts seront définies dès que l'entreprise dégagera du bénéfice (je ne peux donc pas être plus précise sur ce point), mais le premier bilan étant fait après 18 mois d'exercice, nous attendons prochainement de voir ce qui se profile, il faut s'accrocher!!!
J'insisterai tout de même sur un point: je fais entièrement confiance à mon associée pour pas mal de raisons et je suis certaine de ne pas me tromper. Avant de s'engager dans un projet pareil, il faut absolument être sûr de la valeur morale de son associé et s'assurer d'être sur la même longueur d'onde, c'est capital. Sinon, il faut TOUT détailler dans un pacte d'associés, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...
Bonne journée à tous!
morpho973 morpho973icon_post
même si on a confiance, il faut tout détailler dans un pacte d'associé.

dans mon cas il y a 7 ou 8 pharma en SEL. L'actionnaire principal ne se mèle pas du tout de la gestion de la SEL mais il impose une baisse des prix sur le 5.5et le 19.6, sur un pharma rurale, le volume augmentant pas, le gérant est furieux. En plus il reçoit d'office les produits à vendre, avec les affiches et les prix déjà faits.

ça s'appelle encore être titulaire ou ça a peut-être un autre nom.

moi j'ai préféré acheter plus petit mais faire ce que je veux...
farmaldo farmaldoicon_post
Je confirme, être sûr de la valeur morale de l'associé, sinon tout écrire.
Mais un pacte d'associé n'engage à rien, peut-on y prévoir des pénalités financières pour l'associé ne respectant pas ce pacte ? ! Je ne crois pas...
bob bobicon_post
Citation : farmaldo

Je confirme, être sûr de la valeur morale de l'associé, sinon tout écrire.

j'infirme un asso c'est comme un mariage il fait heureusement souvent beau au debut mais des que les premiers nuages arrivent ...... toujours tout noter !!!!!
Citation : farmaldo
Mais un pacte d'associé n'engage à rien, peut-on y prévoir des pénalités financières pour l'associé ne respectant pas ce pacte ? ! Je ne crois pas...

le pacte est une reference de l'asso, apres tu peux y mettre ce que tu veux! rachat des parts a un prix def au prealable si ...... et ainsi de suite.
farmaldo farmaldoicon_post
Oui, mais imagine, un associé précise qu'il fera des rétros, puis décide de ne plus rien faire...tu peux faire quoi ?
bob bobicon_post
engager une procedure pour demander des dommages et interets !!!
farmaldo farmaldoicon_post
Avec la justice française !
bob bobicon_post
quand on a peur de tout on ne fait rien, quand on decide de faire on se protege au maximum, mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin .......
farmaldo farmaldoicon_post
tu penses vraiment qu'une procédure puisse donner lieu à des dommages...?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 327

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques