Index du forum »»  L'installation »» Bilan

Bilan#7448

5Contributeur(s)
linounetteloulou77zamaievElGringoRoberto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
linounette linounetteicon_post
Bonjour,

J'aimerais ce qu'il faut vraiment et exactement regarder dans un bilan lorsqu'on achète une pharmacie? Chaque fois qu'il ya une pharmacie qui m'interesse que j'ai un bilan entre les mains je suis un peu perdue....

Merci pour vos réponses
loulou77 loulou77icon_post
regarde la marge commerciale, ventilation des tva, et puis surtout l'ebe.
zamaiev zamaievicon_post
Il faut bien regarder :
L'évolution du CA, du stock , des charges , sur les 3 derniers bilans et se faire expliquer les grosses variations si il y en a .
L'EBE est important mais il est indicatif , le comptable recalculera le nouveau : l'EBE retraité en fonction de tes paramètres.
La ventilation de la TVA est importante également : est ce que la pharmacie est dynamique en para et conseil...
ElGringo ElGringoicon_post
Analyser les données comptables quand on est jeune pharmacien c'est semble-t-il comme essayer de comprendre son Petscan quand on repart simplement avec les images, sans l'interprétation ...

Alors oui certains se posent de bonnes questions en parcourant ces documents, mais encore faut-il apporter les bonnes réponses et surtout penser qu'on est sans doute passé à coté de vrais questions à se poser.

Au demeurant, le Bilan n'à aucun intérêt pour le repreneur, c'est le compte de résultat qu'il faut analyser.

Rien ne vaut l'avis éclairé d'un professionnel compétent en la matière, en faire l'économie est très souvent dangereux.

Sinon pour ce qui est de recueillir les premiers éléments, sur les 3 derniers exercices, car 1 seul ne rime pas à grand chose :

Le CA
La ventilation du CA par taux de TVA
La marge Brute
Les frais généraux (dont loyer et leasing avec la partie juridique des contrats rattachés à ces paramètres)
La masse salariale
La valeur du stock
L'Excédent Brut d'Exploitation actuel et reconstitué en fonction du nouvel exploitant avec toutes les précautions d'usage quant aux formatages idyliques réalisés par les intermédiaires intérressés directement à la cession du fond.

Tous ces éléments sont à analyser dans leur dynamique sur 4 ans de recul et sur l'extrapolation de leur évolution depuis la dernière clôture.

Quand au Bilan, il renseigne sur l'état de santé de l'actuel titulaire.
Valeur du fonds, de l'endettement, immobilisations, créances et disponibilités.
Extrapoler le CA à l'acquisition, connaitre l'endettement restant, la trésorerie actuelle, le capital, le compte d'exploitant.

En un mot, connaitre l'état financier du vendeur.

Le meilleur conseil à donner est de s'adresser avant tout à un conseil compétent, en oubliant pas de garder à l'esprit que la Gestion Financière n'est qu'un des domaines de la comptabilité et que les cabinets comptables et les experts comptables passent la majeure partie de leur temps à faire de la comptabilité générale, voire analytique et que peu ont de réelles compétences en Gestion Financière et encore moins spécifiquement dans le domaine officinal qui ne regroupe que 23 000 clients sur toute la France.

Sinon, pour les pharmaciens il existe depuis plus de 40 ans, une spécialisation pertinente, le MAE ex CAAE des IAE.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 13-02-2009 10:46

Roberto Robertoicon_post
Gringo a bien raison!! Il faut impérativement consulter un pro de la gestion (expert comptable, avocat d'affaire) avant de se lancer dans une proposition d'achat!

C'est pas avec la formation initiale que nous avons reçu à la fac, que l'on peut discuter sérieusement de gestion et de compta!!

Je conseille très vivement aux plus jeunes (et aux autres pharmaciens aussi..) qui veulent s'installer de suivre le master d'administration des entreprises (MAE ex CAAE) qui durent 1 an, de l' institut d'administration des entreprises ( IAE), qui sont rattaché aux fac de science (enfin c'est le cas à Montpellier en tout cas...).

J'ai effectué ce master en formation continu, c'est à dire quelques années après mon diplôme, tout en travaillant à mi-temps.

Ce n'est qu'avec ce type de formation que l'on peut comprendre, mieux appréhender l'économie en générale, la compta (etc.) et surtout pouvoir discuter de manière plus profonde avec son comptable, son avocat ou son banquier, sans passer pour un "novice" ou un guignol!!
vivre et laisser vivre!!
linounette linounetteicon_post
Bonsoir,

Merci pour toutes ses réponses!!! Je suis d'accord qu'il faut passer par des experts avant tout achat mais ce que j'aimerais savoir c'est comment je dois me comporter devant un bilan chaque fois qu'une pharmacie m'interesse ou chaque fois qu'on me présente la fiche d'une pharmacie? Car elle peut me paraitre bien et en fait ce n'est pas le cas ou vis versa. Je ne peux pas demander à chaque fois à un comptable? Au bout du 3eme dossier il va plus vouloir regarder...

Dois je privilégier une marge élevée ou un EBE élevé?

Merci

Linounette
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 687 577

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques