Index du forum »»  Etre titulaire »» cotisations obligatoires

cotisations obligatoires#7441

4Contributeur(s)
pharmecoulERNAMElGringoWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Un titulaire installé pourrait t-il m'éclairer sur les taux de cotisations auxquels il est assujetti. Je souhaite m'installer et les montants à régler aux caisses de retraite, maladie, AF (...) me sont nécessaires afin de parfaire mon prévisionnel.
Je crois savoir que les deux premières années, les cotisations se basent sur un revenu "fictif" puis sur les revenus réèls à compter de N+2
Merci pour votre aide ;-)
Manu


Message édité par : pharmecoul / 11-02-2009 09:51

ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,
tu dois cotiser à:

l'urssaf : pour toi et ton équipe
groupe mornay: mutuelles
pôle emploi
agf: mutuelle pour les adjoints (cadres)
groupe D&O
Caisse de retraite des cadres si tu en as
CAVP pour ta retraite
RSI pour ta sécu

Tu verras, c'est des sommes très coquettes!
Pour les taux, adresses toi à ton comptable qui te fera ton prévisionnel, il te renseignera mieux.
Et effectivement, les 2 premières années d'activité, tu es au forfait et après ils te régulent...
ElGringo ElGringoicon_post
Voici un endroit très sympa, où tu sauras exactement ce qu'il faudra laisser ... 8-)

Je cotise en indépendant

Effectivement ces cotisations ont pour assiette l'exercice N-2 ! donc les deux premières années c'est un forfait bas qui s'applique, ensuite on ajuste.

Ces cotisations perso sont à différencier des cotisations pour tes salariés et autres taxes ou cotisations diverses.

Elles ont pour assiette ton résultat.

Alors hésite pas, passe à table ! ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 11-02-2009 11:10

pharmecoul pharmecoulicon_post
En attendant vos réponses éclairées (qui n'ont pas tardé à arriver :b ), j'ai trouvé sur le net quelques chiffres :
- Maladie : 6.5% du resultat net (RN) jusque le plafond de la secu (PS) puis 5.9% de 1 à 5 fois le PS
- URSSAF perso (Allocations familiales, CSG, CRDS) : 13.4% du RN
- Retraite de base : 8.6% du RN sur 85% du PS puis au delà 1.6% jusque 5x le PS
- Retraite complémentaire obligatoire : 4600 euros
- Retraite complémentaire par capitalisation : montant variable en fonction de la classe
- CFP : 0.15% du PS
- Invalidité décès : environ 500e

les chiffres sont t-ils justes ?

Manu

Message édité par : pharmecoul / 11-02-2009 11:22

Whoops Whoopsicon_post
Et à la fin des deux premières années, il y a effectivement la régulation par rapport à ce que le forfait n'a pas réglé au regard de tes revenus réels. Il faut bien en tenir compte car ça peut être loin d'être négligeable.
ElGringo ElGringoicon_post
Deux premières années
Pour les deux premières années d'activité, les cotisations sont calculées à titre provisionnel sur une base forfaitaire (les chiffres indiqués correspondent à une création d'entreprise en 2008).
- base pour la 1ère année : 6 801 euros
Cette base est réduite en fonction de la durée d'activité en cas de création d'entreprise en cours d'année.
L'Urssaf calcule les cotisations (allocations familiales, CSG et CRDS) en tenant compte de la date réelle du début d'activité, au prorata du nombre de jours réels d'activité. La CFP, étant une cotisation forfaitaire, n'est cependant pas proratisée.
- base pour la 2ème année : 10 202 euros pour une création en 2008.
A vérifier pour 2009
El Gringo
pharmecoul pharmecoulicon_post
A vue de nez la première année, on cotise environ 7000 e, la deuxieme année 8000e.

ex année 1:
6801*(6.5%+13,4%+8.6%)+4600+500+50 (maladie, URSSAf-csg..., retraite base, complémentaire obligatoire, invalidité/décès,formation continue) = env 7000 e pour la première année

C'est après que cela se corse... j'ai bon ? :#
Manu

Message édité par : pharmecoul / 11-02-2009 18:06

ElGringo ElGringoicon_post
Prendre aussi en compte que les frais d'installations sont amortis sur une année ! et vue la somme le résultat peut être négatif ! avec report sur la deuxième année.

Ne pas oublier qu'à mensualités constantes, les intérêts de l'emprunt à déduire s'amenuisent au fur et à mesure, donc le résultat imposable augmente d'autant.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-02-2009 20:13

Whoops Whoopsicon_post
Je peux vous assurer que la fin de la deuxième année, avec les régules des diverses charges sociales, peut aussi bien cartonner. Ne pas oublier que les forfaits peu élevés des deux 1ères années ne sont pas des remises mais des crédits. Cela dit, il paraît que c'est bon signe quand on paye beaucoup... ou alors, achetez très cher pour avoir énormément de frais d'installation à déduire. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 780 748

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques