Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Titulaire = Tyran...

Titulaire = Tyran...#7297

38Contributeur(s)
pti_suissAntoine_pharmaloulou77SANDYoneWhoopsPharma13cosmoIIIbTMPSybergramses2Phil75damien-en-merRobertoaivilo84frivolacilouGrenadineZIGorchidee17snoopy59pfcElGringoPoLoGwADacanardwc69babou7pharmaceuticfarmaldoNic78morpho973Managerlmrz80SB69zamaievpharmitdakarucookysprinterjcqPharmac63
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
babou7 babou7icon_post
je ne faisais pas l'apogée de la guéguerre 'titulaires-employes', je suis d'accord avc toi morpho, il n'y a pas que des ptits sains dans les salariés non plus!!
Mais ce n'est pas parce qu'on devient patron qu'on doit absolument défendre tous les agissements de ses confrères!!!
Manager Managericon_post
Il est clair que les clichés n'apportent rien au débat.
Le vrai problème est que le métier de pharmacien titulaire de pharmacie ne s'apprend pas à la fac. La gestion des ressources humaines, la gestion économique d'une entreprise et même la relation à la clientèle, etc. autant d'éléments qui seront essentiels dans la vie du futur entrepreneur sont exclus de la formation.
Alors certains ont des aptitudes à la base sur tout ou partie de ces compétences, d'autres feront un effort de formation complémentaires, d'autres encore sont nuls sur ces sujets et le resteront.
Mais l'adjoint est-il mieux préparé? Et le préparateur?

De plus formaté 21 x 29.7 à la gestion des ressources humaines, certains passeront à coté de la dimension humaine de la RH. Pourtant la problématique est simple : qu'est-ce qui fait avancer un âne? ;-)

Dans nos relations avec les autres il y a toujours une part d'effet miroir, alors commençons par être bien avec nous même.
farmaldo farmaldoicon_post
Manager a bien tout résumé : le mimétisme et l'âne, j'adore :=!
lmrz80 lmrz80icon_post
juste pour dire que les titulaires tyrans ça existe, j'en ai eu une notable! alors le titre était mal choisit... sans respect pour le personnel etc.
loulou77 loulou77icon_post
Biensur qu il faut faire du buziness, essayer de tenir le chiffre, pas simple, se plaindre, pas le temps, pouvoir payer rubis sur l ongle l ensemble des salaries, c est deja tres bien, il y a 20 les potards se plaignaient, la oui ils dec----aient, le train de vie etait bien plus eleve qu aujourd'hui. Rajoute a cela les difficultes d instal, bien place pour le savoir, ca rend aigri quelquefois
morpho973 morpho973icon_post
et de toute façon, en cas de conflit, il y a toujours les prud'hommes. J'y suis allée, j'ai gagné, j'en suis fière, et en tant que nouveau titulaire, je fais tout pour ne pas y retourner.

Quand je fais quelque chose, comme j'ai quand même pas mal d'expérience en tant qu'adjoint, j'essaye juste de ne pas faire ce que je n'aurais pas aimé qu'on me fasse, c'est déjà pas mal...

Il suffit de rester humain, sans pour autant se faire marcher sur les pieds.

J'ai eu la chance de bosser dans une quinzaine de pharma, chez des sacrés cons mais aussi chez des gens biens, et j'espère simplement que cette expérience me sera profitable.
SB69 SB69icon_post
:=!
voilà ce qui devrait être une généralité !
zamaiev zamaievicon_post
Citation : morpho973 


Quand je fais quelque chose, comme j'ai quand même pas mal d'expérience en tant qu'adjoint, j'essaye juste de ne pas faire ce que je n'aurais pas aimé qu'on me fasse, c'est déjà pas mal...

Il suffit de rester humain,


Voila ma philosophie :=!
pharmit pharmiticon_post
Bonjour à tous,
mon expérience est peut-être atypique. Gérante avant mon diplôme (pharmacie de mon père, atteint d'un cancer) j'ai vécu pendant 7 ans dans la peau d'un titulaire, j'ai embauché plusieurs employés, fait remonter l'officine(délaissée par la maladie de mon père) puis je suis passée de l'autre côté. Vendu la pharma, partie à l'étranger, atterrie après des années de tournée, ici en France. Mes employées: deux magnifiques filles, sympathiques, généreuses, gentilles, soucieuses, une autre, co..e comme tout, qui disait s'ennuyer à mort dans le village (c'était pas la joie, je l'admets!)alors qu'elle été habituée aux tourbillons d'une localité de villégiature, et qui au comptoir et dans la délivrance s'est révélée un désastre!

Comme assistant et adjoint j'ai travaillé à peu près avec une dizaine de titulaires et c'est avec trois d'entre eux que j'ai trouvé mon bonheur.
Les défauts des autres? Il y en avait de malhonnêtes (ils pompaient les ordos pour donner un max de médicaments, faisaient des faux ou renouvelaient encore quand c'était fini, vendaient des psychotropes sans ordo, faisaient des preps interdites pour les sportifs, vendaient au noir) même si je ne me suis jamais mêlée à cela, en tant que remplaçante d'été ou pour cause de vacances et maladie.Il y en eu de très malpolis et franchement bêtes, qui se remplissaient la bouche avec la marge, le marketing, l'attitude à tenir au comptoir et qui après, se plantaient continuellement sur les commandes, se disputaient entre eux (deux associés pires que Laurel et Hardy)ou humiliaient leurs mêmes employés devant les clients. L'impression générale sur la catégorie n'est pas bonne (j'ai oublié de dire que j'ai fait partie pendant six ans du conseil de l'ordre en tant que représentante des pharmacies rurales) et si je doit tirer des conclusions je peux dire que le problème est plutôt dans l'ambiguïté de notre position de professionnels de Santé et petite entreprise. Qui comme moi a vécu la gestion sait que c'est lourd lourd de devoir penser à beaucoup de choses en même temps. Cela stresse beaucoup d'entre nous et fait souvent oublier qu'il y a les clients (souvent malades) et les employés qui ne comprennent pas comment cela marche s'ils ne sont pas impliqués dans la gestion eux-mêmes, et que le personnel au comptoir doit avoir le don de la patience et de la gentillesse que le titulaire n'a pas forcément ( dans un tel cas, s'abstenir svp!).

Maintenant les trois avec qui j'ai trouvé mon bonheur: la collègue qui m'a appris le boulot et auprès de qui j'ai travaillé presque deux ans avant de laisser mon Pays: honnête, respectueuse de l'autre (clients et collègues), compétente et humble, à l'écoute.
Un titulaire de plusieurs pharmacies en Angleterre qui avait la sagesse de ne pas se pointer au comptoir alors qu'il n'aimait que le business et qui pourtant respectait le personnel et cherchait de tenir compte des exigences de chacun (et on était une vingtaine au total).
(Il faut aussi dire qu'il y a des employés qui profitent d'un titulaire juste en étant malhonnêtes eux-même, j'en ai vu de voleurs, tricheurs et paresseux aussi)
Et comment disent les latins "dulcis in fundo" le mieux à la fin", les titulaires actuelles, des vraies pharmaciennes qui n'ont pas peur de rester au comptoir toute la journée, de prendre en charge des pathologies lourdes en en assurant le suivi de tout point de vue et jusqu'à la fin, qui ne veulent pas de A..i et de compléments alimentaires douteux dans leur officine, qui ne nous forcent pas à la "règle des trois".
Les problèmes ne manquent pas car l'économie de la pharma est de plus en plus érodée par l'amincissement de la marge et l'envie de prendre des risques diminue après 25 de travail mais on en parle, on est libre de dire ce que l'on pense, on a envie, du moins moi, de trouver des solutions, encourager à faire mieux, s'impliquer pour qu'un succès de l'officine soit un succès personnel et vice versa.

Bonne journée à tous.




dakaru dakaruicon_post

A part la gérance et le hors frontière...Idem...

Et des pharmacies en 30 ans j' en ai fait ( aime le nomadisme).Actuellement je suis depuis 12 ans (un record perso) dans la même pharmacie car tout y est carré, honnête.
pharmit pharmiticon_post
Citation : dakaru 




Actuellement je suis depuis 12 ans (un record perso) dans la même pharmacie car tout y est carré, honnête.
 

...12 ans, je ne sais pas si j'en serais capable... :=!
cookysprinter cookysprintericon_post
Horrifiée de voir que dans la profession : beaucoup trop de gens malhonnêtes...
Limite dégoutée…..
C est du vécu depuis 3 ans de remplacements !!!
Bonne lecture des nouvelles pharmaceutiques et des « décisions ordinales » ces personnes mal intentionnées risquent si peu…..
jcq jcqicon_post
j'ai été assistant pendant 6 ans, j'ai fait 8 patrons différents
j'ai vu de tout, tous se plaignaient et une bonne moitié faisait du harcèlement moral quotidien sur les employés

les pires : 2 associés pour une pharmacie de 2M d'€, tous les deux en cours de remboursement....
ils m'ont fait de la surenchère pour m'embaucher (je devais signer pour un 550, ils m'offraient un 600)
ils faisaient même pas 30heures à l'officine
Au bout de 6 mois, ils ont décidés qu'ils ne se dégageaient plus assez d'argent pour eux mêmes (la pharmacienne s'est offert un 4x4 à mon départ)

ils ont donc essayé de me pousser à la faute professionnelle pour me virer (j'ai découvert par hasard des mails échangés avec le comptable y référant)

n'y arrivant pas ils m'ont proposé une rupture conventionnelle avec des clopinettes et m'ont harcelé pendant des mois pour que j'accepte, ça a durée presque 6 mois..... :-|
titulaire
Pharmac63 Pharmac63icon_post
On peut quand même s'interoger sur le fait qu'on devienne titulaire si on perd de l'argent....Alors pourquoi avoir sauté le pas si ça ne sert a rien....?Étonnant!? Forcement qu'un titulaire qui s'installe ne gagne pas 10 000 euros net, il capitalise... Arrêter de faire pleurer un peu...Pourquoi prendre un assistant sur une officine de 500000 euros!? Si t'es bosseur tu fais du lundi au samedi non stop, point barre! Après c'est du confort!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 134 361

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques