Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Titulaire = Tyran...

Titulaire = Tyran...#7297

38Contributeur(s)
pti_suissAntoine_pharmaloulou77SANDYoneWhoopsPharma13cosmoIIIbTMPSybergramses2Phil75damien-en-merRobertoaivilo84frivolacilouGrenadineZIGorchidee17snoopy59pfcElGringoPoLoGwADacanardwc69babou7pharmaceuticfarmaldoNic78morpho973Managerlmrz80SB69zamaievpharmitdakarucookysprinterjcqPharmac63
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
pti_suiss pti_suissicon_post
Bonjour à tous!! Tout d'abord, je me présente car ceci est mon premier mail, Florent, assistant en officine... Tout d'abord, je tiens à commencer par m'excuser pour mon procédé digne de la GMS, qui consiste à faire un effet d'annonce choc dans le titre du post pour attirer du monde!!

Je voulais recueillir vos avis sur un sujet que j'ai à coeur depuis plusieurs mois...
J'ai 30 ans, et je cherche en ce moment à franchir le pas et passer à mon compte...Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'offre qui me correspond, donc je continue inlassablement ma petite vie d'assistant. Mon titulaire, avec qui tout se passe pour le mieux sur le plan relationnel, qui doit travailler environ 15-20 heures par semaine, n'a de cesse pour "remotiver" ses troupes d'étaler ses malheurs, de dire que "la pharmacie, c'est plus comme avant", "avant les marges étaient plus confortables", "maintenant c'est dur de joindre les deux bouts", "cette année, nous ne faisons pas de réveillon, et il n'y aura qu'un petit cadeau ma femme" (!!)...

Je vous passe les commentaires du style "pff, aujourd'hui quand on est pharmacien on peut plus se payer une Mercedes, celui là je me demande comment il a fait,il doit frauder", "je ne peux même pas partir en vacances pendant une semaine", "si on ne travaille pas davantage, je vais devoir vendre car vos salaires me coutent trop cher" (véridique), "tu as fait 4000€ sur des produits d'exceptions aujourd'hui, pff, de toute façon çà ne rapporte rien du tout en marge" !!...
Juste pour situer le contexte, la pharmacie est en sa possession depuis 25 ans et le crédit largement remboursé, CA annuel=2.1 M€, pas de concurrence directe !! Parfois à l'écouter, j'ai l'impression qu'avec mon coefficient 450 je vis mieux que lui!!Promis, parfois j'ai le doute !!!
Il lui arrive aussi de me dire, "mes meilleurs années c'était en tant qu'assistant, titulaire maintenant c'est que des problèmes,alors profite un maximum de maintenant"

Dans ma carrière d'assistant, mes quelques ex-patrons ont toujours été des exemples pour moi, des exemples à égaler plus tard...mais là, ces dernières années , je ne vois que sinistrose, plaintes...Celà a aussi un impact sur la qualité du travail de toute l'équipe, où finalement j'ai l'impression qu'on est au bord du dépot de bilan alors que j'ai la certitude que la situation n'est pas si catastrophique...
Bref, j'ai l'impression qu'il entretient une ambiance délétaire, pour nous maintenir sous sa botte, pour ne pas qu'on lui demande quoi que ce soit: jours de repos, ou augmentation (çà n'en parlons pas, les coefs sont très bas chez nous).

Vous me direz bien sur: "mais que fais tu, démissionne...". Hélas, pas évident, car peu d'offres dans mon secteur , et quelle idée de changer de poste alors qu'on est en recherche pour acheter peut-etre dans quelques mois...

En fait ce qui me dérange ce n'est pas ma situation d'assistant, car j'espère ne plus l'être bientôt dans cette pharmacie, mais ma situation de futur titulaire...
Dites moi s'il vous plait, la situation est elle à cette extrémité ?? je n'ai qu'une peur, c'est de m'installer et de me rendre compte qu'il avait raison...
Je voudrais surtout que des titulaires me disent leur point de vue, et si au fond, ils regrettent leur installation..
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Titulaire = pleureuse aurait peut etre été un titre deuxieme degres plus juste , et tout aussi "racolleur" et polemique ;).
J'ai beaucoup ri devant ton message, parce que meme si il presente un cas extreme, on retrouve ce genre de remarque de la part de beaucoup de titulaire... Alors effet placebo , citation sorti du "guide de management de l'equipe pour pas avoir de reclamation d'augmentation" , vrai morosité ?
Alors effectivement c'était mieux avant, mais j'ai tendance à penser que parfois ils en font un peu trop quand meme ...
Ceci dit, pour un jeune titulaire, c'est surement moins florissant qu'avant, mais le probleme n'est il pas aussi que les titulaires ont l'image du pharmacien notable d'hier, et pas forcément du gerant d'entreprise actuel...Aprés, si il y a eu de mauvais choix (dans les remboursements, dans le choix de l'officine, dans la gestion des salaires de l'equipe), ça peut se compliquer ... Mais bon, à crier trop au loup, on fini par se faire bouffer quand le loup arrive et que personne n'y prete plus attention...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
loulou77 loulou77icon_post
c'est trop fort comme message p tit suisse.
c'est sur que les temps sont difficiles, le pb essentiel : ce sont les jeunes installés et installées depuis 5 ans et le niveau prohibitif des prix de vente de cession, effectivt c'est un très gros pb parce que les banques ne veulent plus suivre ( augmentation decouvert etc) et que tt retombe sur le grossiste qui n 'a pas specialement envie de multiplier les decoupages. là depuis 2 voir 3 mois, les prix plongent ( 50% du ca) sauf pour les grosses affaires, chute brutale de 20 à 30% ( en tout cas sur tte l ile de france) et pour des ca jusqu'à 1 million d euros.
mais là ton boss, il deconne, tt remboursé + ca 2 millions, il a peut être une personne en trop dans l equipe, et il devrait bosser plus, chaque cas est particulier.
le coup de la mercedes ça m eclate toujours : ça me rappelle mon année en tant qu aspirant à l hopital saint anne de toulon ( 1993 ça remonte l année de la victoire de l om en c1) un pote voulait s acheter un coupé 500sl d occasion, et un engagé a répondu qu'on avait vraiment les moyens de s offrir une mercedes, je me suis empressé de lui repondre pour defendre mon copain : et bien quoi, c'est super une mercedes.
bises loulou77
SANDYone SANDYoneicon_post
Eh bien alors ! Et ses étrennes ? Égoïste !

Offre lui un paquet de Kleenex dans un joli papier doré ! Sans blague ! ;-)
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
Si tu veux entendre dire qu'on peut être titulaire sans devoir forcément pleurer ou même en étant content de son sort, ben oui, ça existe. :-) Comme dit plus haut, la technique de la pleureuse, c'est purement stratégique.
Pharma13 Pharma13icon_post
je pense que tu n'auras pas le souci de "c'était mieux avant!" car tu n'as pas connu "avant" en tant que titulaire, donc ne ti'nquiète pas outre mesure!
Perso, j'ai eu des titulaires pleureurs et maintenant que je me suis installé, même si la conjoncture n'est pas extra, et bien je suis heureux (un peu stressé aussi...lol).
Je me compose tout de même une mine navré quand les représentants pensants me faire plaisir disent "ah c'est dur pour vous... etc...". intérieurement, ça me fait sourire. Mais le gros avantage d'avoir connu ce grenre de titulaires, est que je ne me permet pas de me plaindre devant mes employés!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Installé depuis pas trés longtemps, zero regrets.
Mais ton titulaire a raison: j'ai toujours pas les moyens de rouler en Mercedes... ;-)
TMP TMPicon_post
installé depuis 6ans et 8mois
zero regrets aussi
je gagné plus comme assistant ( mais bon j'etais coef 700 sur 13 mois )
et je ne roule toujours pas en mercedes parce que je préfère alfa

mais sans dec ... j'ai chercher pendant 3ans
et now c'est que du bonheur


TMP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Syberg Sybergicon_post
Tout est question de contexte. Ton titulaire il ne lui reste peut ête pas tant que ça aprés avoir payé les emprunts pour la maison, la résidence secondaire, l'appartement pour les etudes des enfants, les cotisations de retraite maximales, etc... Donc en argent de poche il a peut être bien moins que toi en salaire.

Ce qu'il y a de sur c'est qu'en s'installant on prend beaucoup plus de risque aujourd'hui qu'hier. Donc fait bien gaffe à ce que tu acheteras et à quel prix.
ramses2 ramses2icon_post
J'ai horreur des Mercedes!!!!
Phil75 Phil75icon_post
faut se dire qu apres 25 ans , il doit avoir pas mal d employes donc un EBE de 10 pour cent soit 200 000 par an ...
le souci de ce titulaire doit etre son imposition et quelques appartements à rembourser

en tout des coefficients 450 c est rare ! suis sur que vous etes de province

sinon pour vous rassurer , les phcies sont tjs tres rentables à l unique condition de s investir et de bosser , et de ne pas depasser 8 pour cent de masse salariale

pour ma part avec une officine de 1, 4 j ai acheté trois appts dont la valeur totale depasse le CA

bon courage !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Petite leçon de fermeté salariale

Face à un titulaire "stratège du pleur", mieux vaut sortir du rapport affectif qu'il cherche à établir. Installé depuis 25 ans aux commandes d'une officine de 2,1M de CA et avec des semaines de 15 à 20 heures de travail effectif, tu es au moins sûr d'une chose : ton titulaire vit TRES TRES au-dessus de TES moyens. Et s'il s'est mis mal en vivant au-dessus des SIENS, ce n'est pas à toi de l'assumer.

Pour ma part, je déteste les relations basées sur les rapports de force. Je leur préfère la bonne intelligence. Rien de tel qune relation entre un adjoint qui reste volontiers 30 min de plus le soir quand il faut et accepte une garde au pied-levé avec un titulaire qui lui accordera le samedi dont il a besoin avec la petite prime pour résultats exceptionnels si ça se présente. Je ne dois pas être une exception.

Mais dans ton cas, le rapport de force est sous-jacent : "Je n'ai pas beaucoup de moyens",entraînant comme réaction naturelle de la part d'une personne normalement altruiste et équilibrée : "Je ne vais pas pouvoir demander grand-chose, alors autant me concentrer sur l'essentiel", dont tu n'obtiendras finalement que la moitié. Ce qui est le but recherché. Ce qui est aussi l'erreur à ne pas commettre. Car face à quelqu'un qui ne veut rien donner, il faut inverser le rapport de force. Avec un coeff 450, excuse-moi de te dire que tu n'as pas grand-chose à perdre. Alors demande tous azimuts. Et si possible, entraîne tes collègues derrière toi. Au lieu d'obtenir la moitié de ce que vous demandez, vous n'en obtiendrez pzut-être plus que le quart. Mais sur la quantité, il vous en restera toujours plus qu'aujourd'hui. Et c'est à vous qu'on n'osera plus rien demander.

Je conviens qu'il est triste d'en arriver là. Mais après tout, dans ce cas, ce n'est pas toi qui l'a voulu.

Et à ceux qui trouveraient mes propos un tantinet trop extrêmes : rassurez-vous, je suis actuellement en négociation pour l'achat d'une officine avec des chances réelles d'aboutir. Parmi mes critères : le prix d'achat doit me permettre d'assurer à moi-même, mais aussi à mes collaborateurs une rémunération et une qualité de vie en rapport avec le coût actuel de la vie et la durée de leurs études. Les plans SEL-vache à lait ou achat restructuration, très peu pour moi.
loulou77 loulou77icon_post
coeff 450, avec de l experienxe en plus, non là faut pas deconner, déjà demande lui mini 500, cherche autre chose en parallèle, et si ça te reussit, ça lui fera du bien, il travaillera entre 35 et 40 h et en plus ça sera benefique pour sa pharmacie.
loulou77
Roberto Robertoicon_post
propose lui de racherter cette pharmacie qui n'est pas assez rentable à son gout!! je suis sur qu'il touvera un argument pour ne rien faire ds ce sens!

Dans tout les cas, à coef 450, si tu es impliqué ds la pharmacie, c'est l'arnaque!!

Part ds les iles si tu le peux, coef 600 mini + billet + cocotiers!!! faut être mobiles les gars!!
vivre et laisser vivre!!
frivola frivolaicon_post
Bonjour,
J'ai trouvé les mêmes tiltulaires !
"je peux pas vous augmenter j'ai plus rien une fois les salaires payés..."
"coef 400 pas plus, vous comprenez moi je ne me paye même pas !"
et j'en passe... parfois j'ai vraiment envie de leur rire au nez ! Ils nous prennent vraiment pour des idiots... s'ils pensent qu'on voit pas clair dans leur jeux... le pire c'est que comme tu disais au bout d'un moment ils finissent vraiment pas nous faire douter ! ça promet...
J'éspere m'installer moi aussi un jour, pourvu que je n'agisse pas comme eux !
Je trouve dommage qu'entre confrères titulaire et assistant les rapports professionnels soient dans ce ton, et pas plus pro !
La j'ai trouvé très fort dernièrement : un nouveau poste en CDI, et c'est rare en ce moment !
Mais sous prétexte que je ne connais pas le logiciel, le titulaire attend de moi que je vienne me former avant la prise de mon contrat. J'y ai déjà passé 2 matinées a servir ... sans être rémunéré et il faut encore que j'y passe quelques jours avant la prise de mon poste à son gout...
La discussion est délicate j'ai besoin d'un poste... et cette pharmacie a toujours fonctionnée comme ça !

Ah lala !
cilou cilouicon_post
salut

Et bien figurez-vous que cela existe des titulaires à qui il ne reste plus rien une fois les salaires et le reste payé....
je vois bien que je vous fais rigoler mais juste une petite démo en 3 secondes.
certes je ne suis pas installée de puis 25 ans et c'est peut-être cela qui change tout: la quasi totalité de mon bénef sert à rembourser l'emprunt et pourtant je paye des impots sur ce bénef (hormis les interêts du prêts mais ça va pas loin). en gros je paye des impôts sur de l'argent que je n'ai pas....et je me verse 500€ de salaire par mois (merci mon mari qui bosse )

et je précise que je suis à l'officine du lundi au samedi soir sauf un am par semaine que je réserve à mes enfants (et oui je me paye le luxe d'une adjointe une am par semaine à coef 500) et je prends 3 semaines de vacances par an.

ah j'oubliais: c'est moi qui fais les gardes nuits,semaines, dimanches...

au fait est ce que vous avez calculé ce que cela coute à votre patron-tiran de passer d'un coef 500 à 600?

ah lala!
frivola frivolaicon_post
Ok mais au final la pharmacie elle appartient a qui ? a ton assistant, coeff 500 ou 600 qui prend 1000 euros de plus par mois que toi, ou à toi?
sacré capital quand même. Petit calcul rapide:
une pharmacie ça vaut au bas mot 500 000 €, un coeff 500 ça fait 3000 € brut par mois
500000 / 3000 = 166 mois de coef 500 soit 13 ans en gros....

tu la payes en combien de temps une pharmacie à 500000? Et je n'ai pas compté les intérêts...

Dur dur la vie de patron...
J'ai pas dit que c'était simple non plus, mais je pense qu'il y a des règles, une convention collective, le fait que le marché soit dur n'excuse pas les comportements abusifs de certains titulaires... Aucun d'entre eux ne tolèreraient qu'un client ne paye pas ses médicaments ou ses achats ! n'est ce pas ?
Les assistants vous aident à construire votre capital, alors un peu de reconnaissance, en plus on est tous pharmaciens, que diable!

Message édité par : frivola / 24-04-2009 20:04

Grenadine Grenadineicon_post
Bonjour,
Frivola,un assistant, ce n'est pas seulement 3000 E/ mois, mais le double, avec les charges comprises ! Sans compter l'Urssaff, la prévoyance... Désolée, mais faut être titulaire pour comprendre. Moi, j'étais assistante jusqu'à février 2009. Eh bien, maintenant, je peux dire que je comprend les titulaires de petites et moyennes officines. Pour une officine à 500000, j'ai pris un crédit sur 12 ans,ce n'est pas loin des 13 ans... sans compter que je ne fais pas 35h mais plus et 2 semaines de congé par an au lieu de 5 ! Mais c'est vrai qu'un coeff 400, ce n'est pas beaucoup, moi j'avais commencé par un coeff 550 mais avec 2 temps partiels.
frivola frivolaicon_post
j'ai donné volontairement le salaire BRUT donc charges comprises, j'ai beaucoup d'amis titulaires et c'est sur leur expérience que je m'appuie.

Je ne veux pas dire que tous les titulaires ont perdu le sens des réalités,mais que certains ne respectent même pas la convention collective donc le droit du travail qui est la base pour avoir des relations honnêtes, ce sont souvent des titulaires de grosses officines d'ailleurs.
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : frivola 


Les assistants vous aident à construire votre capital, alors un peu de reconnaissance, en plus on est tous pharmaciens, que diable!

Message édité par : frivola / 24-04-2009 20:04

 


Je suis tout à fait d'accord avec toi....mais c'est bien connu au plus ils en ont au plus ils en veulent....faut-il encore espérer que tous ne soient pas comme ça !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 139 955

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques