Index du forum »»  Formation continue »» souci passage thèse

souci passage thèse#7291

3Contributeur(s)
cendrine75tinouAntoine_pharma
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
cendrine75 cendrine75icon_post
J’aimerais savoir comment faire :
Je devais passer ma thèse mi 2004 mais n’ai pu m’y rendre pour des raisons personnelles importantes.
Cette thèse était validée.
J’ai repris contact avec mon jury en janvier 2008 et on m’a dit de mettre le document à jour, ce que j’ai fait, nous convenons d’un rendez vous au mois d’août et la mon directeur de thèse me dit qu’il n’a pas lu le document mais que le sujet n’est plus d’actualité et donc que je dois recommencer le travail entièrement.
Depuis cette date rien n’avance car je n’obtiens pas de réponse concernant mon travail malgrés de nombreux mails et appels téléphoniques on me dit qu’on me répondra dans une semaine, dans trois jours.., et le temps passe (j’ai mis un mois et demi pour savoir si le nouveau plan convenanit) et la ca fait plus d’un mois que j’ai envoyé l’intro et la première partie et aucune réponse.
On me dit qu’on a trop de travail …
Je ne sais plus quoi faire ca fait à ce jour un an que ca dure et finalement je n’ai que le nouveau plan.
J’ai besoin de ma thèse et ai du mal à comprendre pourquoi mon directeur réagit ainsi.
Merci de vos réponses.
tinou tinouicon_post
Bonjour,

tu n'es pas la seule dans cette situation...j'en connais plusieurs qui ont perdu un an avant de pouvoir la passer et d'autres qui n'ont toujours pas de date !

une solution radicale serait de changer de jury : choisir un président qui est susceptible de ne pas "laisser trainer la thèse"

Bon courage en tout cas
cendrine75 cendrine75icon_post
Bonjour et merci tinou pour ta réponse,
mon problème c'est que ma thèse était faite complètement finie, et qu'on m'a demandé de la mettre simplement à jour, ce que j'ai fait, et la on m'a dit que le sujet n'était plus d'actualité, et que le travail était mauvais (pourtant il avait été validé).
Si je change de jury, je vais devoir recommencer une thèse ? et la ca me ferait deux thèses et demi !
J'aurais aimé qu'ils me disent dès le départ il y a un an, c'est pas possible que de me faire retravailler la première thèse, perdre un an car jamais de réponse à mes mails et appels téléphoniques, je ne peux pas recommencer des thèses à vie.
Aujourd'hui j'ai fait tout ce qu'on m'a demandé et je suis à nouveau au point de départ un an après.
J'aurais voulu savoir si :
en changeant de jury je pourrais passer la thèse qui a été faite?
qui contacter pour changer de jury ( je n'habite plus du tout au même endroit donc ne connais plus personne à ma fac).
ou bien voire qui contacter pour régler ce problème car il ne tient qu'a mon directeur de thèse.
Voila merci de vos conseils
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il me semble que dans les textes le directeur de these devient depositaire du sujet quand il est posé, puisqu'il est dit que tout les ans tu dois le recontacter pour lui dire que tu poursuit, et qu'il a le droit de refuser et de proposer le sujet à quelqu'un d'autre...
En as tu parler au responsable du 3eme cycle de ta fac ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
cendrine75 cendrine75icon_post
non je n'en ai pas parlé au responsable de troisième cycle de ma fac, mais il y a un an il me confirmait que le sujet ne changeait pas, de même que le jury quand j'ai repris contact avec lui (directeur de thèse), que je devais juste actualiser mon document ... Ce que j'ai fait.
Puis nous nous sommes rencontrés pour faire le point, ce jour la il ne m'a pas dit explicitement que le sujet changeait, mais vu l'orientation qu'il donnait à la nouvelle thèse celle ci ne pouvait plus porter le même titre, et le travail était à recommencer entièrement, je n'ai rien dit pensant que les choses se dérouleraient comme on me l'avait dit c'est à dire que tout serait cloturé en 15 jours, même si j'étais bien consciente qu'on ne refait pas une nouvelle thèse en 15 jours, mais je ne pensais pas que cette personne mettrait des mois pour répondre : je lui ai envoyé mon plan (une dizaine de lignes par mail), il lui a fallu plus d'un mois et plusieurs relances pour avoir un réponse, depuis sa réponse positive concernant mon nouveau plan, plus une réponse.
Donc aujourd'hui au bout d'un an j'ai juste un accord sur le plan d'une nouvelle thèse, et n'ai donc plus trop confiance en une résolution positive de ce problème, j'ai l'impression qu'à l'usure il attend que je me lasse, mais malheureusement j'ai grand besoin de mon diplome.
J'aimerais juste savoir qui contacter pour résoudre ce problème sans si possible recommencer encore une thèse qui même avec beaucoup de motivation de part et d'autre me demandera encore au moins 3 à 4 mois de travail donc 3 à 4 mois avant d'être diplomée, si au bout d'un an on ne rechange pas encore de sujet ...je sais je deviens pessimiste.
Je précise également qu'a ce jour je vit a plus de 400 KM de la fac ou je dois soutenir ma thèse et plus de 100 km de la fac de pharma la plus proche ce qui n'arrange rien pour moi évidement, surtout si je dois à nouveau tout reprendre a zéro.
Enfin merci de ta réponse Antoine.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A mon avis, niveau statut, le directeur de these est dans ses droits si il veut te refaire faire 10 fois ta these....
Donc il te reste à changer de directeur sans changer de sujet, j'ignore si c'est possible, mais il te faut absolument l'accord du directeur (ça me semble evident), donc c'est avec lui qu'il faut voir et surtout pas essayer de le court circuiter, sinon tu risque de te retrouver avec un sujet qui ne t'appartiendra plus.
Pour la demarche,
Essai de contacter l'anepf et un des VP ( tinou pourra surement te dire lequel peut eventuellement te renseigner sur des antécedents de ce genre... vp educationprobablement ?, c'est un rémois et si il peut t'aider il le fera surement avec plaisir, c'est un bon gars ) ( http://www.anepf.org/articles.php?lng=fr&pg=8 pour son mail)
Mais surtout, met de l'eau dans ton vin, et va voir tete baisser ton directeur de these en gardant en tete que:
2004-2009 c'est 5 ans, donc meme si tu l'estime actuellement responsable, et au dela des raisons ayant conduit à ce retard, il faut y aller en admettant etre en tord, bref profil bas.... S'excuser meme si on s'estime pas responsable, si ça peut faire gagner deux ans de boulot, c'est un gain pas mesestimable

Aprés te reste a trouver un autre directeur de these, a contacter en ne cachant rien , tu arrive avec un sujet tout fait, donc gain de temps, mais tu dois aussi accepter qu'il voudra y mettre peut etre son grain, et voudra savoir pourquoi tu es dans cette situation

Au pire, il te reste a trouver un nouveau sujet et un nouveau directeur, certains te fournissent des sujets "tout en main" ... Mais bon c'est 6 mois mini, bien plus si tu bosse à coté....

Voila, bon courage, j'ai moi aussi pris mon temps (sujet deposé mi 2006, passé fin 2008) , mais tu es bien tranquille aprés, et surtout quand la these se deroule bien, question de fierté aussi.... Mais j'ai eu la chance d'avoir un directeur de these super, et un jury du meme accabit !

Tiens nous au courant en tout cas...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tinou tinouicon_post
tu peux aussi appeler la corpo de la fac la plus proche pour leur demander si il y a un prof qui est cool et qui pourrait te faire passer la thèse.

je trouve vraiment scandaleux ce manque de respect vis à vis des étudiants qui sortent de la fac, qui bossent la journée et buchent la thèse le soir ! tout ça pour entendre que la thèse ne leur convient pas (thèse lue une fois la veille !).

Les facs ne se préoccupent pas des étudiants et de leur formation comme elles le devraient...tout ça à cause des financement qui s'interessent trop à la partie recherche (UFR = Unité de Formation et de Recherche) !

attention aussi car ton statut professionnel est précaire actuellement : tu ne peux pas etre engagé en tant que pharmacien mais étudiant !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
tant qu'on est dans la remarque de tinou, c'est 350€ l'inscription en fac pour un thésard, tout ça pour 0 accompagnements finalement durant l'année, pour ceux distant comme moi 0 passage à la B.U, bref c'est 350€ brut dans la caisse de la fac, ça pourrait peut etre impliquer dans le fonctionnement des facultés un professeur ou un poste administratif réellement responsable de la gestion des these en cours.
C'est quand meme aberrant que personne ne puisse te renseigner, et qu'on en soit réduit à te conseiller de contacter des membres de ta corpo locale ou des associations etudiantes....

Et par rapport a la remarque de Tinou, si tu n'es pas inscrit à la fac c'est meme exercice illégale de la pharmacie, meme en temps qu'etudiants, sinon y a tjrs la possiblité de demander un renouvellement exceptionnel de certif de remplacement a l'ordre, si tu fais des remplacements....

Message édité par : Antoine_pharma / 11-01-2009 15:47

cendrine75 cendrine75icon_post
Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.
Profil bas comme le dit Antoine je l'ai fait, bien consciente de ma situation.
Pour répondre aussi à Antoine oui mes raisons étaient des raisons très valables et m'ont conduite à ne pas présenter cette thèse qui était pourtant validée par la facultée (signée, tamponnée), il ne restait qu'à la soutenir, mais je ne peux pas leur exposer ma situation de l'époque de force s'ils ne me posent pas la questions, j'ai abordé deux fois le sujet avec eux en leur expliquant que j'avais des raisons valables, a priori ça ne les intéresse pas.
Mais au bout d'un an ça n'a apparement pas suffit, c'est pourquoi j'étais venue demander conseil sur ce forum et vous remercie de votre aide.
Je vais contacter le professeur qui s'occupe des doctorants et vous tiendrai au courant de la suite.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 807 633

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques