Index du forum »»  L'installation »» SELURL ou Nom propre

SELURL ou Nom propre#7248

8Contributeur(s)
BOABDILPharma13Whoopsramses2pharmagoRobertopartnerSELPOWA
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
BOABDIL BOABDILicon_post
Bonjour,

J'hésite entre ces deux formes juridiques...le comptable dit qu'a la revente c'est problèmatique la SELURL, car l'acheteur peut pas déduire les intérêts de l'emprunt.
Quid des avantages et des inconvénients ? :paf :paf :paf
Pharma13 Pharma13icon_post
sans être un expert, je dirais que le problème est plutot combien te payes tu en SEL et combien en nom propre... Parfois, le simple fait de ne pas pouvoir te payer un salaire correct oriente ton choix de forme d'exercice.
C'est sur que si tu peux etre en nom propre, c'est peut etre mieux.

Message édité par : Pharma13 / 27-12-2008 16:34

Whoops Whoopsicon_post
Si on résume, en société, tu peux faire d'importantes économies d'impôts et de charges sociales "titulaire" par rapport à une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu. Ce qui fait que des dossiers juste à l'IR peuvent passer plus facilement à l'IS. Les inconvénients de la société pouvant apparaître à la revente (cf. l'article de Manager sur ce site traitant l'installation en société)... En fait, il faut d'abord surtout tenir compte de la durée pendant laquelle tu souhaites exploiter cette officine. Si tu y vas dans le but de revendre dans 4 ans, c'est sûr que tu peux réfléchir. Si tu souhaites y faire ta carrière... Mais un prévisionnel devrait être assez explicite. Demande à ton comptable de t'en faire un avec IS et IR, si ce n'est pas déjà fait.

Message édité par : Whoops / 27-12-2008 17:26

BOABDIL BOABDILicon_post

En fait dans mon cas ça passe à l'IR...cet exercice traditionnel parait tellement plus simple !
Mais, étant donné qu'il est interdit d'accumuler les officines, on est forcé de vendre à un moment donné, ou de rester éternellement dans la même structure.

En société:
- on permet à beaucoup de gens de faire fortune ( experts comptables, avocats, agence,...)
- on est pas obligé de se séparer totalement de son officine ( garder des parts) même si on peut plus travailler dedans.
- Faut réussir à vendre ses parts pour en sortir.

C''est pas si évident que ça de choisir entre les deux...
ramses2 ramses2icon_post
Je n'arrive pas à trouver l'article de Manager sur l'installation en Société!!....Merci de m'aider svp!
Whoops Whoopsicon_post
pharmago pharmagoicon_post
POUR ma part j'ai opté pour une EURL d'abord a l'IR....on verra dans 2 ou 3 ans si je continu a l'IR et ensuite si c'est problematique , "petite lettre " et je passe a l' IS ..cela m'avait semblé le plus simple a l'epoque....
Roberto Robertoicon_post
Citation : BOABDIL 

En société:
- on permet à beaucoup de gens de faire fortune ( experts comptables, avocats, agence,...)



pourquoi? en nom propre tu crois pouvoir te passer de comptable, d'avocat (et d'agence, malheureusement quand il y a un mandat, on est obligé..) :-?
vivre et laisser vivre!!
ramses2 ramses2icon_post
Pourquoi la structure SARL n'est 'elle pas beaucoup utilisée en pharmacie?
partner partnericon_post
Bien d'accord avec toi pour penser que les sel ont beaucoup perdu de leur intérêt depuis l'assujettissement des dividendes aux cotisations sociales (pan sur le bec pour ceux qui d'y sont précipités). Par contre, tu ne réponds pas à la question de la revente qui est très pénalisante pour une société à l'IS (imposition de la + value au taux de l'IS,du boni de liquidation, non déductibilité des intérêts pour l'acquéreur ....). Selon le projet (taille, durée, association ou pas ...) il me semble qu'il ne faille pas négliger les autres formes juridiques (nom propre, SNC ..) avec imposition à l'IR. Mais c'est vrai que c'est du cas par cas. Le tout est de trouver le bon conseil!
SELPOWA SELPOWAicon_post
Bonjour à tous,

je suis heureux de voir que mes interventions semblent vous avoir beaucoup intéressées au regard du nombre de fois ou le poste a été lu en 5 jours.

Toutefois, j'ai préféré retirer mes interventions car je me suis rendu, même si je suis intervenu en tout bien tout honneur dans un but d'information pour vous aider, qu'il ne s'agissait que de bréves informations qui pouvaient donner l'impression que c'était simple et que si vous utilisiez ses informations auprés d'autres professionnels il y avait un risque important que ces dernières soient mal mises en oeuvre ce qui pouvait être pire que mieux.

Mal employées sans prendre en compte l'ensemble des problématiques juridiques, fiscales, sociales et financiéres pour réaliser un projet cohérent et en adéquation avec les actes juridques nécessaires (statuts, documents pour l'ordre, acte de cession ect...) les informations que je vous avais indiquées pourraient vous être préjudiciable ce que je ne souhaite pas.

Bien à vous

Message édité par : SELPOWA / 26-11-2009 23:16

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 830

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques