Index du forum »»  L'installation »» Les banques ne tiennent plus leurs accords!!

Les banques ne tiennent plus leurs accords!!#7168

8Contributeur(s)
sandy29Whoopsloulou77elbragardPhil75BOABDILPEPITOzamaiev
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sandy29 sandy29icon_post
Je reprends une officine début janvier, j'ai négocié avec la B..Par.. un crédit de 4.1% pour 966000€ emprunté sur 12 ans avec une caution de 150000€pendant 3ans, la semaine dernière, j'appelle ma conseillère pour savoir si elle a bien reçu tous les papiers (subdélégation d'assurance, kbis...), et elle m'annonce 15 jours avant la signature du prêt que les garanties demandées sont changées en 5 ans de caution à hauteurde 250000€ plus blocage des comptes courants à hauteur de 80 000€ pendant toute la durée du prêt!! J'ai exprimé mon désaccord, elle devait me tenir au courant jeudi dernier, j'attends toujours...l
Peut-on établir une relation de confiance avec un partenaire financier qui ne respecte pas ses engagements?
heureusement, j'ai aussi un accord bancaire du CA, que je me suis empresséede contacter, soit le taux est moins intéressant, je perds 34000€ sur les12 ans (soit un peu plus de 200€ par mois), mais l'accord est toujours valide sans caution, sans blocage de compte, uniquement le nantissement du fonds, 34000€, le prix de la confiance?
Whoops Whoopsicon_post
D'une manière générale, il ne faut jamais prendre une parole pour argent comptant et c'est encore plus vrai lorsque de telles sommes sont en jeu. Tout doit être bien verrouillé contractuellement, sinon c'est la porte ouverte à de tels coups de p...
Au départ, avec les banques la confiance ne doit pas régner surtout lorsque tu es encore dans la phase de négociations (et même après, ça vaut parfois le coup de vérifier ce qui se fait...). L'histoire de partenariat, j'ai toujours considéré ça comme une grosse blague : on est client, pas partenaire. (et ça ne date pas de la crise actuelle)

Message édité par : Whoops / 01-12-2008 18:50

loulou77 loulou77icon_post
les paroles s'envolent, les écrits restent, devise parfaitement adaptée aux banques, et quelque soit la banque.
loulou77
sandy29 sandy29icon_post
j'ai en ma possession un accord bancaire écrit mentionnant toutes les caractéristisques du prêt y compris les garanties demandées, qui depuis ont été changées par la banque, mais pas de traces écrites de ces changements, juste une communication téléphonique et depuis silence radio de la banque, je laisse des messages partout mais aucune réponse...
Visiblement, dans l'ouest de la France, nous sommes plusieurs dans ce cas avec cette même banque, qui se permet d'aller à la pêche au client chez les experts comptables en vantant ses taux imbattables en oubliant ses garanties à rallonge excessivement variable et ses pratiques douteuses...
sandy29 sandy29icon_post
merci à mon expert-comptable, qui de lui-même a contacté le directeur de la banque et ô miracle, j'ai enfin des nouvelles de ma conseillère sous forme de oups, on s'est trompé, on revient aux conditions de départ, le projet vient d'arriver dans mon courrier électronique, signature la semaine prochaine.
Visiblement cet homme- là n'aime pas qu'on essaie de lui faire faire de la pub mensongère...
elbragard elbragardicon_post
"les paroles s'envolent, les écrits restent, devise parfaitement adaptée aux banques, et quelque soit la banque.
loulou77"

Exact !!
Cette fois, demande un écrit pour valider leur offre, pour éviter que cette "blague " ne se réitère, disons 48 H avant la signature (au moment où tu ne pourras plus reculer...)
Phil75 Phil75icon_post
un conseil :demande l annulation des penalites bancaires en cas de remboursement anticipé
la banque accepte en general et lors de la revente ca evitera de laisser 10 000 a 20 000 euros de penalites!
elbragard elbragardicon_post
Exact pour l'annulation de pénalités en cas de remboursement anticipé, il faut la négocier; par contre, cette pénalité restera d'actualité en cas de rachat du crédit par une autre banque. ( ils se sécurisent au maximum !!)
BOABDIL BOABDILicon_post

Franchement les pénalités en cas de remboursement anticipé , même moi je les ai fait sauter ! pour te dire ...
elbragard elbragardicon_post
yes mon cher boadbil, mais en général
"cette pénalité restera d'actualité en cas de rachat du crédit par une autre banque"
pas pour toi ?
BOABDIL BOABDILicon_post

Hummm...t'as raison là aussi y faut négocier ! je serai fixé cette semaine...j'ai RDV avec la SG
elbragard elbragardicon_post
revoilà mon ami boadbil : j'ai l'impression qu'on est dans le même bateau en ce moment : on va négocier sec la semaine prochaine : TREMMMBBLLLEEZZZZ banquiers, voici boadbil et El Bragard !!! Ha ha ha (rire sarcastique) :b
BOABDIL BOABDILicon_post

Bonjour,

Pour le prêt les banques demandent toutes une caution personnelle en plus du nantissement sur le fonds de commerce... parfois à hauteur du montant du prêt !
ESt-il vraiment possible de faire disparaitre cette caution personnelle comme j'ai pu le lire sur d'autres post .... Moi je reste bloqué pour l'instant avec une caution perso à hauteur de 15% du CA au LCL et j'ai pas mieux ailleurs. :paf :paf :paf
elbragard elbragardicon_post
dur dur en ces temps de crise....
Nous on a 4 banques qui nous demandent 200 000 € de caution perso pour un emprunt de 850 000 € (environ 20%) ; une seule ne demande pas de caution perso (c-ai-is-s-e d-é-ap-rg-ne) mais les taux sont moins intéressants...
Si tu es à 15 % CA, ça me parait correct.

Il faut savoir accepter une caution perso, pour montrer notre intérêt et notre motivation dans le projet. !
elbragard elbragardicon_post
15 % sur combien ?
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
BOABDIL BOABDILicon_post

15% d'1,3M.

Quant à la CEpargne, avec ses taux à 4,6 on a même pas eu besoin de se revoir une 2me fois.
elbragard elbragardicon_post
soit env 200 000; ça me parait acceptable.
Pour les taux, t'en é ou boadbil ?
Nous : on avait 3,7 à LCL, mais ils dmandent trop de garanties; on va surement prendre Cr-d-i-t a-g-i-c-co-l à 3,79, mais les à côtés sont bien plus intéressant (garanties inférieurs, fonctionnement du compte pro et perso plus adaptées et bien moins chères, TPE sans frais en +, pas de commissions de mouvement...)

C-a-i-s-s e d-e-pr-g-ne était à 4,05 mais demandent pas de caution perso !! ils sont donc toujours en course, ils nous ont dit qu'avec les taux de mars ils allaient pouvoir baisser sous les 4 % !

Par contre, c'est la S-G qu'on a pas revu : caution 850 000 € !! (au revoir S-G !)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
PEPITO PEPITOicon_post
bonjour a tous
denière ligne droite pour moi.on signe dans 3 semaines.
mais avec qui?
on regarde attentivement les garanties demandees.
pour l instant la bn ne nous demande qu un nantissement sur le fonds,pas de caution par contre le taux est moyen 3,95
idem pour la sg
par contre lcl 3,7 merci elbragard mais caution à 200.000 E et une clause particuliere:engagement des associes a maintenir leur apport en compte courant sauf mise en reserve equivalente.
il m a garantit qu ils ne verifieraient pas.(compte la dessus)
quelqu un a t il cette clause???
bon courage a vous 2(boabdil et elbragard) pour votre installation
elbragard elbragardicon_post
Citation : PEPITO 

par contre lcl 3,7 merci elbragard mais caution à 200.000 E et une clause particuliere:engagement des associes a maintenir leur apport en compte courant sauf mise en reserve equivalente.
il m a garantit qu ils ne verifieraient pas.(compte la dessus)
 


Salut pepito, félicitation pour ta futur installation, c'est super !!!
Pour le blocage des comptes courants, LCL nous le demandent aussi, et c'est une des raisons pour lesquels on ne les prendra surement pas.
En fait, L-C-L est le meilleur taux mais à côté, ils sont chiants en garanties...
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
loulou77 loulou77icon_post
la sg, la banque des jeunes, disait la pub, ça m a toujours éclaté, ils sont totalement hors course, et le pire ( veridique), il y a 10 ans , je n'ai même pas été reçu, en fait, ils ne savaient même pas quand fonctionnait une snc, du délire !!!! ( en ile de france sur le 92).
résumons, lcl, des pro mais qui prennent des tas de garanties, par l intermediaire d interfimo, faut dire qu ils ont eu tellement de casse, tu ne recupereras jamais ta caution.
bnp : c'est serieux, reglo ( tout sur papier ecrit)
le ca : des bons, oui, mais se croient tout permis sous pretexte d etre la plus grosse banque francaise, ce que je n apprecie guère.
loulou77
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 791 040

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques