Index du forum »»  Etre titulaire »» grossistes : quelle est la meilleure solution?

grossistes : quelle est la meilleure solution?#7106

16Contributeur(s)
sandy29loulou77zamaievWhoopsTonio88Pharma13medikaManagersyncmasterMarmotte78pharmagonorbert9jeum37Stepharma69ERNAMcorto
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
sandy29 sandy29icon_post
Je viens de sortir d'un RdV avec l'OCP
Voici leurs conditions :
4.5% sur T1
2.5% sur T2
1% sur T3
0% sur T4 (>400€ HT)
2.5% sur stup et frigo
para et LPPR : 12%

Découpage de 2 mois sur les 5 premières années gratuit
paiement comptant escompte de 0.28
paiement 1ere décade, escompte 0.21
paiement 2eme décade escompte 0.1
paiement 3eme décade pas d'escompte

500 € de cadeaux dans le catalogue équipements
2 formations avant installation gratuites

Droits entrée pharmactiv gratuit, puis 119€par mois

La semaine dernière c'était Alliance, beaucoup plus simple
remise globale 4% hors T4 à 0%
découpage 1 mois sur 1 an gratuit
si paiement comptant escompte 0.4%, si pâiement à la décade, rien
Si adhésion Alphega, paiement droit entrée 1250€ plus 280€ par mois

j'ai l'impression qu'Alliance ne se mouille pas beaucoup, alors qu'ils ont la pharma comme client...
J'ai besoin de vos avis, pour la Cerp, je les vois la semaine prochaine, enfin si ils n'annulent pas comme les 2 dernières fois...
loulou77 loulou77icon_post
c est normal, entente cordiale entre les grossistes, interdit, mais triste réalité.
attention à l'ocp, qui a pour habtude de remiser sur le net et pas sur le brut, et puis surtout, conditions instal sur combien de temps ?
loulou77
zamaiev zamaievicon_post
Et attention aux grossistes qui ne tiennent pas leurs remises , il faut bien vérifier......
sandy29 sandy29icon_post
et je suppose qu'une remise globale est plus facilement vérifiable qu'une remise par tranche... il suffit d'un tableau excel.
tous les 2 veulent que je passe par eux pour les génériques, comment vérifier les versements des remises qui leur correspondent?
Que penser des offres plate formes, Alphega est mieux achalandé que pharmactiv en nombre de labos...
Je pense que je vais recontacté Alliance pour voir si ils font un effort.
Whoops Whoopsicon_post
Normalement, ils te font un récapitulatif mensuel molécules par molécules de ce que tu leur as acheté (certains le font, en tout cas), avec les remises correspondantes.
Concernant les génériques, si tu décides de passer par les grossistes, fais bien attention à les exclure de la remise globale (si remise globale).

Autres liens (seule différence : pas de 4ème tranche à l'époque, mais les ordres de grandeur restent les mêmes) :

http://pharmechange.free.fr/viewtopic.php?topic=3222&forum=16
http://pharmechange.free.fr/viewtopic.php?topic=3480&forum=16

Concernant les plateformes, si de telles options t'intéressent, mets-les en concurrence également avec les services et le rapport coût/bénéfices obtenus en retour des autres groupements, puisque alphega et pharmactive sont là pour jouer sur leur terrain.

Message édité par : Whoops / 07-11-2008 18:50

loulou77 loulou77icon_post
normalement pour les génériques, les grossistes sont depositaires, càd, remise apparait directement sur facture détaillée= prix fab- 17%, en tous cas, c'est comme ça à la cerp, donc pas besoin de differencier ca générique du reste.
loulou77
Whoops Whoopsicon_post
Si, puisqu'en cas de remise globale, la remise sur les génériques serait englobée dans le total ce qui change vraiment tout concernant le montant de remise restant à donner.
Sur les génériques, on sait tous très bien qu'il s'agit d'un marché à part, avec des conditions bien particulières. Passer exclusivement par le grossiste, c'est lui faire une fleur. Il faut donc l'exclure de la remise globale. Car les grossistes ne travaillent pas tous de la même façon...

Message édité par : Whoops / 08-11-2008 08:53

Tonio88 Tonio88icon_post
Bonjour, serait-ce possible de savoir pour quel montant d'achats ces remises sont octroyées ? Je revois bientôt l'OCP et la CERP Rhin Rhône pour une seconde négociation, pour une pharmacie de 55 000 euros d'achats mensuels. Je trouve en effet qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts... On se tient au courant !
sandy29 sandy29icon_post
Merci pour vos réponses, la remise globale s'entend hors génériques, et en HT dans les 2 cas.
Pour un chiffre de 55000 mensuel, vendredi je vois OCP Rouen, j'ai fait confirmé aujourd'hui, je vous tiens au courant...
Tonio88 Tonio88icon_post
55 000 euros d'achats mensuels comme pour moi... nous allons donc pouvoir comparer. Dans les 2 cas, nous n'avons demandé qu'une seule livraison quotidienne. Je ne suis pas dans une zone de non concurrence entre les grossistes, 3 passent : CERP Rhin Rhône, OCP, Alliance. Je m'associe avec une amie sur une première pharmacie et nous reprenons dans 4 ans la pharmacie du canton à côté, en SELARL à participation croisée, donc a priori une bonne opportunité pour un grossiste.

Voici en première proposition ce que nous donne la CERP Rhin Rhône, le répartiteur historique de la pharmacie que nous reprenons :
- 2,5 % sur le TVA 2,1 (y compris pdts chers, stup et frigo) mais que jusqu'à 22,90 €, sinon c'est du 0,5 %
- 9,5 % sur le LPP, le 5,5, para
- génériques à part évidemment.
- 2 mois de décalage de paiement à rembourser sur 12 mois
- possibilité de paiement au comptant, à la décade, à J+10, + 20, + 30
- pas d'avance de remise annuelle
- conditions valables 1 an, après on passe à 2,2 % pour le 2,1% TVA
=> je ne suis pas très content lol, donc rdv avec le directeur régional de la CERP bientôt !

Proposition de l'OCP, qui n'a jamais livré encore la pharmacie en question :
- remise globale de 4,5 % (sauf pour ce qui dépasse 150 € PPHT), hors génériques
- avance de remise annuelle possible
- 2 mois de décalage de paiement, à rembourser sur 24 mois
- refus de l'éventualité de paiement en fin de mois, escompte à 0,30 % si paiement à la décade
- cadeau de 500 € pour les frais déquipement (tampons, ...)
- condition valable 1 an, puis on passe à 2,5 % de remise globale

Donc rien de très motivant. C'était en première proposition avec les commerciaux qui passent dans nos pharmacies, nous allons maintenant rencontrer les directeurs d'établissement pour négocier. On se tient au courant !
Pharma13 Pharma13icon_post
sans parler de remises dans le détail, nous sommes passé de l'ocp à la cerp, qui bien que nous offrant des remises un peu moins importantes a le très gros avantage de les payer, et cela sans discuter...
medika medikaicon_post
Voici mes conditions ! Qu'en pensez-vous ?
Il s'agit uniquement de la CERP, je vois Alliance et OCP la semaine prochaine.
Première installation :
CA de la pharma = 600 000 euros TTC
2 possibilités :
1. 4% sur tout le 2.1% sans exclusion
2. 3% sur le 2.1% sans exclusion
10% sur le 5.5%
14% sur para / otc

J'aurai toujours le choix de privilégier l'une ou l'autre des 2 possibilités.
CADEAU : une étude géo-marketing de l'officine
Conditions financières : 2 possibilités : *
1. 1 mois payable en 1 ans
2. avance de remise pour 6 mois renouvelable 1 fois

Voilà qu'en pensez-vous ?
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

Tonio, ton histoire et ton 88 me font penser à qqun que j'ai vu récemment... tu étais à une formation ill y a 1 mois du côté de Montelimar n'est-ce pas?

Les conditions que j'ai obtenues à la C... (55 k€ d'achats mensuels moi aussi):
- 2.5% sur le 2.1, 1ere tranche uniquement, avec exclusion des médicaments des tranches supérieures, des stups et des frigo
Rien sur les tranches supérieures.
- 10% sur le 5.5
- 14% sur la para/otc
- 2 mois de blocage sur 24 mois, sans frais
- 3 livraisons par jour
- pas moyen d'obtenir un engagement sur les conditions de la 2e année...

On constate donc des différences à CA égal pour un même répartiteur... Sont-elles dûes à des politiques propres à chaque succursale ou bien à de savants calculs en fonction de la répartition du CA de l'officine par taux de TVA...? Les deux probablement.... Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus

Par exemple, mon officine ne fait que 4% de son CA en 19.6. On peut considérer les 14% que m'offre le grossiste comme un encouragement à développer ma para et donc mon chiffre (après tout, c'est dans son intérêt à lui aussi).
On peut aussi se dire que le grossiste sait, vu mes faibles achats de para, que ça ne va pas lui coûter grand-chose, mais que ça attire le client...
Whoops Whoopsicon_post
Medika : ça me semble une 1ère offre correcte, surtout s'il n'y a bien aucune exclusion (c'es-à-dire produits chers et froids et pas génériques, puisqu'ils seraient automatiquement considérés à part chez la CERP, hein SB69 ? ;-)) . Tu peux aussi regarder dans cette discussion pour te faire une idée générale.
Tu peux toujours tenter de faire marcher la concurrence avec les deux prochains grossistes juste pour voir.
Pour l'attrait des offres, plus que la proportion des différentes TVA au bilan, il faudrait voir celle qui figure sur les achats grossistes, en vérifiant également l'importance de la commande en direct sur le conseil notamment de l'ancien titulaire.

Syncmaster : les différences d'offres pour un même grossiste et à CA identique peuvent aussi venir du jeu des ententes entre grossistes pour ne pas faire monter inutilement les enchères et garder leur dot respective. On ne peut pas trop voir d'incitation à développer telle ou telle partie de ton CA de leur part (les 14% étant le taux standard). ;-)
Marmotte78 Marmotte78icon_post
A mon installation OCP m'a fait une offre plus avantageuse qu'Alliance. Mais à ma grande surprise les remises ne firent versées que 4 mois alors qu'elles auraient du l'être 12 mois. Le responsable m'a annoncé qu'il ne pouvait maintenir leur engagement avec la conjoncture et ramené tout à la baisse de plus ils m'ont déduit les remises génériques de leur remise. J'y ai bcp perdu et eux ont perdu ma confiance. J'ai hésité à aller au tribunal mais sans contrat écrit, l'avocat me l'a déconseillé. De plus OCP affirmait ne rien me devoir car les remises promises étaient supérieures à la loi donc ils ne pouvaient pas respecter.
Depuis je suis chez leur principal coucurrent, sans problème
zamaiev zamaievicon_post
Voici une expérience interressante ...
Whoops Whoopsicon_post
Moui, parcourez les différentes conversations pour vous faire une idée sur l'attitude générale des grossistes, dont certains agissent de manière bien curieuse visiblement et de manière non isolée.
Dans le cas de Marmotte, la sanction du départ était de mise.
Manager Managericon_post
De toutes façons il faut régulièrement vérifier les remises de quelques fournisseurs que ce soit. Les paroles ont une fâcheuse tendance à s'envoler.

Un homme averti en valant deux, il faut montrer régulièrement que les chiffres sont validés, les remises contrôlées.
pharmago pharmagoicon_post
Ben pour moi apres rencontre avec les 3 grossistes du coin je suis finalement resté chez l'ocp
1 mois de decoupage sur 12 mois avec possibilité d'un deuxieme mois si ma tresorerie me le demande
4.5 % sur 2.1 (pour les deux premieres tranches)
1 % sur la 3eme tranche, frigo et stups
rien sur la T4 !!!
generiques 17%
y'a plus qu'a verifier ensuite....ce qui va etre un beau bordel vu que je n'ai pas de remise globale...la cerp avait elle aussi des conditions interressantes et je les ai pris en deuxieme fournisseur...je vais jouer le jeu avec eux et ne pas leur passer en commande que les manquants et autres canards boiteux et si l'ocp ne joue pas franco...boum!je passe à la cerp l'année prochaine...

sandy29 sandy29icon_post
Alors, dernières nouvelles de nos chers grossistes :

Chez la C... Rouen,
t1: 3.5% t2: 2.5% t3: 1%, rien surT4
2 livraisons par jour, pas de dépannage possible
0.4 si paiement à J0.
plus 0.2 sur le CA annuel si intégration de la ccopérative, enfin c'est fonction du conseil d'administration
Découpage 1 mois sur 12 mois + avance remise 6 mois
Des nouvelles fraiches d'All....:
4.2% globale hors génériques hors commandes plateformes, sur tout sauf t4 engagement d'un an
2ème année, engagement sur 3.8%
2 livraisons par jour plus dépannage
escompte 0.4% si paiement à j+5, 0.21 à j+10, 0.1 àj+20
fourniture dans le cataloque équipement gratuit, sans limite
droits entrée groupement gratuit
1an de cotisation offerte
Fournitures nécessaire à l'entrée au groupement genre réglettes, meubles supplémentaires gratuits

reste à revoir l'O.., au 2eme entretien, ils n'ont rien voulu lâcher, à suivre
Reste qu'une remise globale est beaucoup plus simple à vérifier...
NB, dans mon coin, pas de souci à signaler avec A...
O.. va déménager et s'éloigner, adieu le dépannage...
C...BN limite cessation de paiement dixit C...R, ou comment se tirer dans les pattes, entre coopératives...
Suite au prochain épisode...

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 076 140

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques